Brevet de technicien supérieur

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BTS atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et permet d’accéder directement au marché du travail ou poursuivre des études supérieures.

Consulter les résultats des examens du BTS (dates selon spécialités)

FORMATIONS

Le brevet de technicien supérieur est préparé :

  • par la voie scolaire
  • par la voie de l’apprentissage
  • ou par la voie de la formation professionnelle continue

La voie scolaire

La formation dure deux ans. Le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires
  • être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV

La voie de l’apprentissage

La formation dure 1350 heures minimum. Les candidats doivent signer avec un employeur un contrat de travail d’une durée de deux ans et remplir l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires
  • être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV

La voie de la formation professionnelle continue

La durée de la formation dépend du cursus ou de l’expérience professionnelle du candidat, mais aucune condition n’est nécessaire pour être admis à cette préparation.

Durée minimum de 600 heures

Si le candidat est titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau III ou s’il a accompli la scolarité complète y conduisant.

Durée minimum de 1100 heures

Si le candidat est titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV ou s’il a accompli la scolarité complète y conduisant, possède une expérience professionnelle effective dans un emploi de niveau au moins égal à celui de technicien et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.

Durée minimum de 1500 heures

Pour tous les autres candidats.

La durée des stages réglementaires (spécifique à chaque BTS) s’ajoute à ces temps de formation.
Le calendrier des inscriptions est fixé chaque année par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Conditions d'inscription

Il n'y a pas de condition d’âge.
Le candidat doit résider dans l’académie de Montpellier.
Le candidat doit justifier d’une préparation au diplôme selon l’une des trois voies de formation ou d’une expérience professionnelle d'un an dans un domaine en rapport avec la spécialité du BTS.
L’inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l’examen.

Télécharger les référentiels des examens par spécialité

L'EXAMEN

Forme globale

Le candidat passe l’ensemble des épreuves lors d’une même session après avoir achevé sa formation théorique et pratique.
Le diplôme est délivré si le candidat obtient une moyenne de 10/20.
Le calcul de la moyenne générale s’effectue par compensation entre toutes les notes obtenues affectées de leur coefficient.

Forme progressive

Le candidat décide d’échelonner sur plusieurs sessions (5 ans maximum si report des notes) le passage des épreuves. Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.
La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis (hors enseignement à distance).Lors des sessions suivantes, les candidats sont soumis à la même forme de passage, sauf s’ils changent de voie de formation.

INSCRIPTIONS

ATTENTION : les dates diffèrent selon le mode de présentation à l'examen : VAE ou voie 'classique' ponctuelle !

Pour la voie de la validation des acquis de l'expérience - VAE

Les inscriptions, la transmission des pièces justificatives se font exclusivement par voie électronique via la plateforme d'inscription Cyclades.

L'inscription sur Cyclades se fait en 4 étapes :

  • Création d'un compte candidat
  • Activation du compte dans les 48h en cliquant sur le lien reçu par courriel
  • Inscription à l'examen de son choix via le compte candidat
  • Confirmation de l'inscription, téléversement des documents sur l'espace candidat

Pour la VAE d'automne 2024, les inscriptions sont ouvertes du mercredi 18 septembre - 10h00, au mercredi 2 octobre 2024 - 16h00 heure métropolitaine, cliquer ici
Afin de vous aider dans votre démarche, vous pouvez consulter la notice à l'attention des candidats ICI

Pour l'examen ponctuel - Session 2025

Les inscriptions sont ouvertes du jeudi 10 octobre - 10 heures, au mercredi 13 novembre 2024 - 18 heures (heure métropolitaine), uniquement par internet via l'application Cyclades.

Pour que l'inscription soit définitive, l'intégralité des pièces justificatives devra être téléversée directement sur l'espace Cyclades candidat, dans la rubrique "Mes justificatifs" au plus tard le dimanche 24 novembre 2024.

Pour vous inscrire cliquer ici

Une documentation fonctionnelle relative à l'application est disponible depuis votre espace Cyclades.

Télécharger le guide d'inscription destiné aux candidats isolés (candidats redoublants non inscrits dans un centre de formation, candidats inscrits dans un centre de formation à distance, candidats inscrits au titre de leur expérience professionnelle)

Inscription aux examens du BTS session 2025 : Bénéfices sur les épreuves maîtresses

  • Candidats inscrits pour la première fois à la session 2022 :

Ces candidats ne peuvent conserver que les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 obtenues à des épreuves ou sous-épreuves correspondant à des unités du diplôme. Ils ne peuvent pas demander le bénéfice de notes positionnées sur une épreuve « maîtresse » non unité comportant des sous-épreuves unités.

Exemple :
Un candidat qui a obtenu à la session 2022, une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’épreuve non unité E3 « Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées » ne pourra pas positionner un bénéfice sur cette épreuve E3. S’il a obtenu la note de 14 sur la sous-épreuve E31 et 9 sur la E32, il pourra conserver la note de 14 positionnée sur E31 correspondant à l’unité U31 et il devra repasser E32.

Impact sur le choix des épreuves de contrôle :
Le candidat bénéficiaire peut choisir des épreuves de contrôle correspondant aux épreuves pour lesquelles il a choisi le bénéfice de notes s’il accède au rattrapage. La note de l’épreuve de contrôle sera substituée à la note initiale si elle est plus favorable. A la session suivante (2024 et au-delà), le cas échéant, le candidat devra choisir à nouveau s’il souhaite conserver le bénéfice de cette note, sachant qu’à l’inverse, la renonciation à un bénéfice de notes est définitive.

  • Candidats déjà inscrits depuis la session 2020 :

Les candidats peuvent conserver le bénéfice des notes positionnées sur des épreuves maîtresses (épreuves comportant des sous-épreuves) qui ne correspondent pas à une unité du diplôme. Ces candidats ont pu déjà profiter de cette mesure à la session 2022. Aussi, pour ne pas pénaliser ceux qui ont eu au moins une note inférieure à 10 aux sous-épreuves, ils sont autorisés à conserver les bénéfices de notes sur ces épreuves maîtresses non unités pour la session 2023 et jusqu’au terme des cinq années de validité des notes obtenues aux sessions antérieures.

Exemple :
Un candidat qui a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à la session 2021 pour l’épreuve maîtresse non unité E3 « Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées » (année N) pourra conserver le bénéfice de cette note jusqu’à la session 2026 incluse (N+5). Cette note est le résultat de la moyenne coefficientée des deux notes des sous-épreuves unités E31 mathématiques et E32 physique et chimie.Impact sur le choix des épreuves de contrôle :

Impact sur le choix des épreuves de contrôle :
Le candidat bénéficiaire d’une épreuve maîtresse non unité ne pourra pas choisir les épreuves de contrôle correspondant à ces épreuve ou sous-épreuves. En effet, la substitution, le cas échéant, de la note de rattrapage à celle bénéficiaire ne peut se faire faute d’unité de rattachement de l’épreuve maîtresse de même que sa substitution aux notes obtenues aux sous-épreuves à cause de l’écrasement à l’inscription de celles-ci.

Épreuve facultative "Engagement étudiant"

Depuis la session 2021, les candidats, quelle que soit leur spécialité de BTS, ont la possibilité de s'inscrire à une nouvelle épreuve facultative "Engagement étudiant".

Décret n°2020-1167 du 23 septembre 2020
Arrêté du 23 septembre 2020 portant définition de l'unité facultative "engagement étudiant" du brevet de technicien supérieur

Candidats inscrits à l'épreuve facultative "Engagement étudiant" : Télécharger le formulaire d'inscription engagement étudiant

Certification en langue anglaise

La certification en langue anglaise ne fera pas l'objet d'une inscription sur Cyclades pour la session 2023. Des informations complémentaires seront communiquées ultérieurement.

La certification en langue anglaise est désormais proposée à l’ensemble des étudiants en BTS relevant des établissements publics et privés sous contrat. Toutefois elle n’est pas corrélée au diplôme et est désormais facultative. L’inscription des étudiants de BTS à cette certification s’effectue sur la base du volontariat et ne sera pas gérée via Cyclades .

Le prestataire « PeopleCert » a été retenu pour organiser la passation de cette certification. Les modalités  relatives aux inscriptions et à la passation seront communiquées ultérieurement.

Épreuves de rattrapage du BTS

Consulter la page du Ministère

CALENDRIER DES ÉPREUVES

Télécharger le calendrier des épreuves communes des examens des Brevets de Technicien Supérieur du secteur tertiaire
Télécharger le calendrier des épreuves communes des examens des Brevets de Technicien Supérieur du secteur industriel

Les calendriers des épreuves des examens du diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique et du diplôme d'expert en automobile ne sont pas disponibles pour le moment.

PUBLICATION DES RÉSULTATS

Les relevés de notes seront disponibles dans l'espace Cyclades du candidat

DÉLIVRANCE DU DIPLÔME

Candidats scolaires

Courant octobre, les diplômes sont envoyés dans les établissements de formation où ils sont conservés pendant un an.
Si le diplôme a été obtenu lors de la session 2021, les candidats doivent s'y rendre pour le récupérer.
Si le diplôme a été obtenu avant 2021, les diplômes sont retournés au rectorat de Montpellier où ils pourront aller le chercher. S'ils ne peuvent pas se déplacer, ils peuvent en faire la demande par courrier (lien vers procédure à ajouter).

Candidats individuels

Ils peuvent venir chercher le diplôme au rectorat - Direction académique des examens et concours à partir de la mi-octobre.
Ils peuvent également en faire la demande par écrit.

En cas de perte ou de vol du diplôme

Une attestation de diplôme peut être délivrée par les services du rectorat :

  • pour les diplômes obtenus à partir de 1998 : faire une demande en ligne
  • pour les diplômes obtenus avant 1998.  Faire la demande par courrier en complétant le formulaire (lien vers formulaire à ajouter) et en joignant à celui-ci la photocopie d'une pièce d'identité.

DEMANDE DE POSITIONNEMENT

Le positionnement permet d'adapter la durée de la formation prévue dans les diplômes professionnels

 

Mise à jour : octobre 2024