Les organismes sous tutelle

Les organismes suivants sont placés sous la tutelle directe du ministère de l'éducation nationale.

Le centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq)

Son objectif est de développer les études et les recherches dans les domaines de la relation formation-emploi et des professions.
www.cereq.fr

France Éducation International

Anciennenement Ciep, France Éducation International vise à favoriser l'ouverture internationale du système éducatif français et à promouvoir à l'étranger l'expertise de ses compétences, notamment dans l'enseignement du français comme langue étrangère.
www.france-education-international.fr

Le centre national d'enseignement à distance (Cned)

Il assure l'enseignement à distance à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et post-baccalauréat.
www.cned.fr

L'office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Il élabore la documentation nécessaire à l'information et à l'orientation des jeunes, et la met à leur disposition.

ONISEP Délégation régionale Occitanie - Site de Montpellier
31 rue de l'Université 34064 Montpellier Cedex
04.67.60.55.85

Réseau Canopé

Depuis 2021, cet opérateur a pour mission la formation tout au long de la vie des enseignants, notamment leur formation au numérique et par le numérique, en lien étroit avec les services centraux et académiques de formation sur tout le territoire. À l’écoute des besoins identifiés sur le terrain et des attentes des acteurs institutionnels, Réseau Canopé conçoit et met en œuvre une offre nationale de ressources et de formations en présentiel et à distance (certification Qualiopi – janvier 2022) permettant aux enseignants de développer leurs compétences, leurs savoirs et leurs pratiques professionnelles.

Réseau Canopé est en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France. Son expertise est par ailleurs sollicitée par les bailleurs internationaux ou les postes diplomatiques pour accompagner des réformes éducatives, former les enseignants et mettre ses ressources pédagogiques à disposition.

www.reseau-canope.fr

Atelier Canopé de Montpellier
360 rue Michel de l'Hospital - 34000 Montpellier
04.66.60.04.50

Le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi)

Le CLEMI a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, et notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement. Le CLEMI a pour objectif de  favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique, et de permettre de mieux utiliser la presse écrite et audiovisuelle dans l'enseignement.

L'USEP

L’action de l’USEP s’inscrit dans celle de la Ligue de l’enseignement, dont elle constitue la composante sportive scolaire. L’USEP organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire. Co animée par des enseignants et des parents, elle réunit plus de 600 000 licenciés enfants et environ 34 000 animateurs adultes bénévoles.

L'UNSS

L'Union nationale du sport scolaire (UNSS), troisième fédération de France rassemble déjà plus d'un million de licenciés - tous collégiens et lycéens - qui pratiquent une activité sportive dans les associations sportives de tous les collèges et lycées de France.