Le cercle d’étude académique « réussite scolaire et grande pauvreté »
Piloté par la division vie éducative des élèves, des écoles et des établissements (DV4E), sa vocation est de réfléchir au renforcement du lien et de l’alliance éducative école-famille, et plus particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’école.
Il est composé d’acteurs de l’éducation nationale, professeurs et personnels d’éducation en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, coordonnateurs de REP, conseillers pédagogiques de circonscription, conseillers techniques, personnels sociaux et de santé, ainsi que des membres d’ATD Quart Monde.
Sa méthodologie consiste à analyser des pratiques, expérimenter et produire des outils de formation et d’animation pédagogique qu’il met à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.
Il peut utiliser et mettre en pratique la démarche d’ATD Quart Monde : le « croisement des savoirs » qui consiste à croiser les savoirs d’expériences des uns (les parents éloignés de l’école) et les savoirs professionnels des autres (les enseignants).
La formation
Le cercle d’étude organise également des formations qui ont pour objectif de sensibiliser les personnels aux attentes des familles fragiles vis à vis de l'école, aux représentations mutuelles, parents-enseignants, qui peuvent générer des incompréhensions et dont la connaissance permet de régler ou d'éviter des difficultés. Tout cela concourt à une meilleure insertion et réussite de l'élève à l'école.
Les productions du cercle d'études
- Les équipes éducatives : renforcer la coopération entre les parents et l’école
- L’alliance éducative parents professeurs, un recueil de fiches actions
-
La fête des histoires, des rencontres parents-enfants-enseignants autour du livre
Référent et animateur du cercle d’étude académique « réussite scolaire et grande pauvreté »
M. Thierry Meslet
thierry.meslet@ac-montpellier.fr
Mise à jour : novembre 2023