La Division des Examens et Concours - DEC

La Direction des Examens et Concours (DEC)

La DEC gère l’ensemble des examens de niveau 3 et 4 de l’académie, ainsi que certains diplômes supérieurs, comme le Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale (DESCF), le DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) et les diplômes comptables supérieurs (DCG,DSCG).

Elle assure également l’organisation des différents concours nationaux et déconcentrés de recrutement des personnels enseignants, d’éducation, d’orientation, de direction, d’inspection, administratifs, techniques, de santé et sociaux, de la filière « bibliothèque », ainsi que les concours de la Jeunesse et des Sports.

Elle a également en charge, la certification délivrée dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience : VAE.

Au total, ce sont environ 400 diplômes et concours qui sont organisés chaque année par la division.

La Direction des Examens et Concours est composée de 66 agents répartis en 6 bureaux : baccalauréat général et technologique et examens niveau collège (DNB, Certificat de Formation Générale, BIA…), examens post-bac, examens professionnels, concours, sujets, affaires générales et financières.

  • Quelques chiffres :

Examens /concours  Nb de candidats
Examens second degré 108 044
Examens post bac 9 679
VAE 600
Concours et certifications 11 304
Total 129 627

Des missions organisées autour de trois axes

La conception et l’acheminement des sujets d’examens et de concours :

Chaque académie a la charge de la conception de sujets de plusieurs épreuves de différents examens. Ces sujets sont réalisés en lien avec les inspecteurs et des enseignants avant d’être envoyés au ministère où ils sont validés. Ces sujets sont ensuite transmis à toutes les DEC de France de façon dématérialisée et sécurisée. L’impression, la mise sous plis et l’envoi dans les centres d’examens sont assurés dans chaque académie.

L’organisation des examens  :

DNB, CFG, BIA, BIMER, BGT, BCP, CAP, BTS, diplômes comptables, diplômes de l’éducation spécialisée ... Inscriptions dans candidats, affectations, convocations des candidats et des correcteurs, constitution des jurys en lien avec les inspecteurs, publication des résultats, édition des diplômes, traitement des fraudes et des recours.

L’organisation de concours de recrutement des agents de l’éducation nationale :

Enseignants du premier et second degrés, CPE, psy EN, administratifs, personnels d’encadrement (inspecteurs, personnels de direction, …).  Inscriptions dans candidats, affectations, convocations des candidats et des correcteurs, organisation des épreuves, surveillances, constitution des jurys en lien avec les inspecteurs, publication des résultats, traitement des fraudes et des recours.
La DEC travaille en liaison étroite avec de nombreux partenaires, parmi lesquels les autres académies, les chefs d’établissement et leurs adjoints, les corps d’inspection, l’enseignement supérieur et bien sûr, les autres divisions du rectorat.

 

Mise à jour : novembre 2024