Offres de formations Personnels d'encadrement

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

PILOTER ET ENGAGER UNE POLITIQUE EDUCATIVE

103644 - LEADERSHIP ET ECOLE INCLUSIVE_GARD-LOZERE

Nombre d'abonnés : 19

Développer l'expertise des personnels d'encadrement pour la scolarisation de ceux qui sont en situation de handicap; pour une démarche d'évaluation et d'amélioration continue pour assurer le suivi des parcours inclusifs et assurer la qualité des actions proposées;participer au déploiement d'une coopération de qualité avec les partenaires de l'école.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

103645 - LEADERSHIP ET ECOLE INCLUSIVE_AUDE

Nombre d'abonnés : 8

Développer l'expertise des personnels d'encadrement pour la scolarisation de ceux qui sont en situation de handicap; pour une démarche d'évaluation et d'amélioration continue pour assurer le suivi des parcours inclusifs et assurer la qualité des actions proposées; participer au déploiement d'une coopération de qualité avec les partenaires de l'école.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

103646 - LEADERSHIP ET ECOLE INCLUSIVE_P.O.

Nombre d'abonnés : 13

Développer l'expertise des personnels d'encadrement pour la scolarisation de ceux qui sont en situation de handicap; pour une démarche d'évaluation et d'amélioration continue pour assurer le suivi des parcours inclusifs et assurer la qualité des actions proposées; participer au déploiement d'une coopération de qualité avec les partenaires de l'école.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

103647 - LEADERSHIP ET ECOLE INCLUSIVE_HERAULT

Nombre d'abonnés : 30

Développer l'expertise des personnels d'encadrement pour la scolarisation de ceux qui sont en situation de handicap; pour une démarche d'évaluation et d'amélioration continue pour assurer le suivi des parcours inclusifs et assurer la qualité des actions proposées; participer au déploiement d'une coopération de qualité avec les partenaires de l'école.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

PILOTER AVEC LE NUMERIQUE

103658 - RESSOURCES/STRATEGIES NUMERIQUES-GARD_LOZERE

Nombre d'abonnés : 11

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S’approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

103660 - RESSOURCES/STRATEGIES NUMERIQUES-AUDE

Nombre d'abonnés : 5

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S’approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

103662 - RESSOURCES/STRATEGIES NUMERIQUES-P.O.

Nombre d'abonnés : 7

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S’approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

103663 - RESSOURCES/STRATEGIES NUMERIQUES-HERAULT

Nombre d'abonnés : 6

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S’approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

103664 - EXCEL_PERSONNELS D'ENCADREMENT:LES BASES-NORD_ACA

Nombre d'abonnés : 15

Découverte de l'application et des utilisations premières d'Excel. Utilisation des fonctionnalités de base : - gestions des feuilles - création de tableaux, mise en forme, formats - incrémentations - filtres, tris - formules simples de calcul, traitement de données - graphiques simples - publipostage

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

103665 - EXCEL_PERSONNELS D'ENCADREMENT/EXPERT-NORD_ACA

Nombre d'abonnés : 23

Pour ceux qui connaissent déjà bien Excel: Manipulations techniques.Fonctions (formules) niveau expert, utiles en EPLE pour le traitement des données. Tableaux croisés dynamiques. Démonstration et exercices guidés / Travail sur son propre PC portable avec Excel installé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

103666 - EXCEL_PERSONNELS D'ENCADREMENT:LES BASES-SUD_ACA

Nombre d'abonnés : 14

Découverte de l'application et des utilisations premières d'Excel. Utilisation des fonctionnalités de base : - gestions des feuilles - création de tableaux, mise en forme, formats - incrémentations - filtres, tris - formules simples de calcul, traitement de données - graphiques simples - publipostage

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

103667 - EXCEL-PERSONNELS D'ENCADREMENT/EXPERT-SUD_ACA

Nombre d'abonnés : 27

Pour ceux qui connaissent déjà bien Excel: Manipulations techniques.Fonctions (formules) niveau expert, utiles en EPLE pour le traitement des données. Tableaux croisés dynamiques. Démonstration et exercices guidés / Travail sur son propre PC portable avec Excel installé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

103668 - ENVIRONNEMENT NUMERIQUE-EDT EN LYCEE GENERAL

Nombre d'abonnés : 3

Élaboration d'une stratégie de mise en œuvre des enseignements de spécialité dans l'emploi du temps avec EDT en fonction des contraintes et projets de l'établissement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

CONSTRUIRE ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

103697 - DROITS ET DEVOIRS DES FAMILLES DANS CADRE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 52

Consolider les connaissances et les compétences des personnels en matière de droit des familles dans le cadre scolaire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 250

103698 - PROTECTION DE L'ENFANCE ET DROIT DES MINEURS

Nombre d'abonnés : 41

A la base de la citoyenneté et du vivre ensemble en société, il y a la question du droit:connaitre ses droits, comprendre comment ils se construisent, qui les protège, comment les défendre et les faire évoluer ?

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 250

RENFORCER SON EXPERTISE JURIDIQUE

103700 - CULTURE JURIDIQUE ET RESPONSABILITE

Nombre d'abonnés : 42

Acquérir les réflexes juridiques nécessaires au métier de Perdir:Le droit dans les enceintes scolaires.Service public & déontologie. L'action de l'administration(Types de décisions, compétences & silence).Les principes généraux du droit.Le règlement intérieur. Diriger un EPLE(maintien de l'ordre & management.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

103701 - CULTURE JURIDIQUE À L'ÉPREUVE DE LA SÉCURITÉ/EPLE

Nombre d'abonnés : 31

Acquérir les réflexes juridiques nécessaires au métier de Perdir: Notion d'ERP.Les acteurs de la sécurité (personnes/instances) et leurs rôles. Les obligations et responsabilités du CE (Typologie des risques.Les registres et documents obligatoires(4 registres, PPMS, DUER, PMS).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

MAITRISER LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

103711 - ANIMER LES REUNIONS ET TRAVAILLER EN COLLABORATION

Nombre d'abonnés : 48

Au travers de mises en situation, faire acquérir aux participants des techniques d'animation de groupes où les idées de chacun peuvent être prises en compte. Quelques apports théoriques et pratiques sur l'intelligence collective. Exemples de techniques utilisées : l'étoile, le world café, l'antiproblème, le consensus...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

MAITRISER LES RISQUES

103716 - PRÉVENTION_GESTION_EV-GRAVES-AUDE-PO

Nombre d'abonnés : 8

Identifier et maîtriser les éléments d'une situation de crise :la définition d'un évènement grave.Les fondamentaux de la prévention et gestion de crise. La méthode d'appréciation de situation (PEDA. La mise en situation conflictuelle. L'information juridique en cas d'évènement grave. Présentiel en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 30

103717 - PRÉVENTION_GESTION_EV-GRAVES-GARD

Nombre d'abonnés : 11

Identifier et maîtriser les éléments d'une situation de crise :la définition d'un évènement grave.Les fondamentaux de la prévention et gestion de crise. La méthode d'appréciation de situation (PEDA. La mise en situation conflictuelle. L'information juridique en cas d'évènement grave. Présentiel en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 30

103718 - PRÉVENTION_GESTION_EV-GRAVES-HERAULT

Nombre d'abonnés : 16

Identifier et maîtriser les éléments d'une situation de crise :la définition d'un évènement grave.Les fondamentaux de la prévention et gestion de crise. La méthode d'appréciation de situation (PEDA. La mise en situation conflictuelle. L'information juridique en cas d'évènement grave. Présentiel en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 30

103719 - PRÉVENTION_GESTION_EV-GRAVES-LOZERE

Nombre d'abonnés : 8

Identifier et maîtriser les éléments d'une situation de crise :la définition d'un évènement grave.Les fondamentaux de la prévention et gestion de crise. La méthode d'appréciation de situation (PEDA. La mise en situation conflictuelle. L'information juridique en cas d'évènement grave. Présentiel en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 30

FAVORISER PRATIQUES COLLABORATIVES ET DYNAMIQUES DE PROJETS

103720 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-AUDE

Nombre d'abonnés : 8

3 modules:écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles), efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103721 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-GARD

Nombre d'abonnés : 11

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante -évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont), adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103722 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-HERAULT

Nombre d'abonnés : 11

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est:utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103723 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-LOZERE

Nombre d'abonnés : 2

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est:utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

106447 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-P.O.

Nombre d'abonnés : 7

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante -évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont), adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

IMPULSER,CONSTRUIRE ET REGULER ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

103724 - REAGIR A L’ANTISEMITISME EN ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 13

Apports théoriques et atelier « études de situation » :Savoir identifier les préjugés et stéréotypes de la haine anti-juive. L’école face à l’expression de préjugés antisémites et à la diffusion des thèses complotistes. Hybride-6h.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

PREVOIR ET GERER LES MOYENS

103725 - CHEF D'ÉTABLISSEMENT,ORDONNATEUR ET PILOTE:GESTION

Nombre d'abonnés : 33

Les principes de la comptabilité publique. Les documents essentiels du chef d'établissement. Les actes et le contrôle de légalité.Conception du budget de fonctionnement de l'établissement. L'adéquation du budget au projet d'établissement. Les sorties et les voyages scolaires. L'analyse financière de l’établissement et le rapport de l'ordonnateur. Résultats,CAF/IAF, fonds de roulement, trésorerie. Le rapport de l'ordonnateur, l'émergence d’un tableau de bord du pilote de l'EPLE.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

MAITRISER LES RISQUES

103727 - SENSIBILISATION AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Nombre d'abonnés : 24

Le repérage des indicateurs de RPS. L'identification des facteurs de RPS liés au travail. L'intégration des principes de prévention dans leurs pratiques managériales au quotidien. Évaluer les facteurs de RPS et faciliter leur analyse au regard de situations de travail identifiées comme sensibles ou critiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

103728 - SANTE_SECURITE-RESPONSABILITÉS DES ACTEURS

Nombre d'abonnés : 10

Code du travail, Code de la construction et de l'habitation(réglementation ERP), Code de l'éducation,Réglementation PPMS.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 30

103730 - SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL EN EPLE-HERAULT

Nombre d'abonnés : 15

Sensibiliser l'équipe de direction d’établissement dans les domaines liés à l’hygiène et à la sécurité. Règlementation. Dispositifs d’aide et de soutien aux personnels en difficulté. Notions sur les risques psychosociaux des personnels. Présentiel territorial:3 heures en équipe élargie + 2 ateliers : 1 perdir et 1 SG.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103731 - SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL EN EPLE-AUDE

Nombre d'abonnés : 3

Sensibiliser l'équipe de direction d’établissement dans les domaines liés à l’hygiène et à la sécurité. Règlementation. Dispositifs d’aide et de soutien aux personnels en difficulté. Notions sur les risques psychosociaux des personnels. Présentiel territorial:3 heures en équipe élargie + 2 ateliers : 1 perdir et 1 SG.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103732 - SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL EN EPLE-GARD-LOZERE

Nombre d'abonnés : 10

Sensibiliser l'équipe de direction d’établissement dans les domaines liés à l’hygiène et à la sécurité. Règlementation. Dispositifs d’aide et de soutien aux personnels en difficulté. Notions sur les risques psychosociaux des personnels. Présentiel territorial:3 heures en équipe élargie + 2 ateliers : 1 perdir et 1 SG.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103733 - SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL EN EPLE-P.O.

Nombre d'abonnés : 2

Sensibiliser l'équipe de direction d’établissement dans les domaines liés à l’hygiène et à la sécurité. Règlementation. Dispositifs d’aide et de soutien aux personnels en difficulté. Notions sur les risques psychosociaux des personnels. Présentiel territorial:3 heures en équipe élargie + 2 ateliers : 1 perdir et 1 SG.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

PROMOUVOIR EGALITE PROFESSIONNELLE ET DIVERSITE

103735 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-P.O.

Nombre d'abonnés : 5

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103736 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE DISCRIMINATION-AUDE

Nombre d'abonnés : 9

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103737 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-HERAULT

Nombre d'abonnés : 17

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103738 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-GARD-LOZERE

Nombre d'abonnés : 6

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

FAVORISER ET INITIER DES PARTENARIATS

103739 - 2D DEGRE-L'EVALUATEUR EXTERNE-PRESENTIEL

Nombre d'abonnés : 5

Prise de connaissance de l'évaluation interne Contact avec l'établissement et organisation de la visite en établissement. Rédaction du rapport d'évaluation externe Retour aux acteurs de l'établissement

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

103740 - 1ER DEGRE-L'EVALUATEUR EXTERNE-PRESENTIEL

Nombre d'abonnés : 3

Prise de connaissance de l'évaluation interne Contact avec l'établissement et organisation de la visite en établissement. Rédaction du rapport d'évaluation externe Retour aux acteurs de l'établissement

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

103741 - SECOND DEGRE- L'ÉVALUATEUR EXTERNE-DISTANCIEL

Nombre d'abonnés : 10

Prise de connaissance de l'évaluation interne Contact avec l'établissement et organisation de la visite en établissement. Rédaction du rapport d'évaluation externe Retour aux acteurs de l'établissement

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

103742 - 1ER DEGRE-L'EVALUATEUR EXTERNE-DISTANCIEL

Nombre d'abonnés : 2

Prise de connaissance de l'évaluation interne Contact avec l'établissement et organisation de la visite en établissement. Rédaction du rapport d'évaluation externe Retour aux acteurs de l'établissement

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

MAITRISER SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

103751 - CONNAÎTRE L'ORGANISATION DE SON ENVIRONNEMENT PRO

Nombre d'abonnés : 13

Comprendre la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation et l' articulation entre tous les niveaux d'administration territoriale : régional, académique, départemental et infra départemental.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

Mise à jour : septembre 2024