Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
20 ENCADREMENT-ECOLE_INCLUSIVE
97171 - ECOLE INCLUSIVE ET BESOINS DE L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 30
Principes de l'école inclusive :Développer les connaissances des personnels d-encadrement sur la prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves. Prendre en compte le champ d-adaptation à la diversité des besoins d'apprentissage des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
20 ENCADREMENT-COM
97450 - ANIMER LES REUNIONS ET TRAVAILLER EN COLLABORATION
Nombre d'abonnés : 39
Au travers de mises en situation, faire acquérir aux participants des techniques d'animation de groupes où les idées de chacun peuvent être prises en compte. Quelques apports théoriques et pratiques sur l'intelligence collective. Exemples de techniques utilisées : l'étoile, le world café, l'antiproblème, le consensus...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98718 - POSTURES ET COMMUNICATION DANS UN EPLE
Nombre d'abonnés : 35
Acquisition de postures, savoirs et compétences dans le domaine de la communication interne:organiser les relais de la circulation de l'information, identifier les différents modes de transmission et de circulation. Maîtriser les usages des différents supports numériques internes à l'EPLE.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 45
98719 - MAITRISER UNE COMMUNICATION AVEC LES MEDIAS
Nombre d'abonnés : 13
Communiquer à l'externe. Maitriser une communication avec les médias et les réseaux sociaux.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
20 ENCADREMENT-JURIDIQUE
97451 - CULTURE JURIDIQUE ET RESPONSABILITE
Nombre d'abonnés : 38
Acquérir les réflexes juridiques nécessaires au métier de Perdir: 1. Le droit dans les enceintes scolaires 2.Service public & déontologie 3. L'action de l'administration(Types de décisions, compétences & silence) 4.Les principes généraux du droit 5.Le règlement intérieur 6. Diriger un EPLE(maintien de l'ordre & management)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97452 - CULTURE JURIDIQUE À L'ÉPREUVE DE LA SÉCURITÉ/EPLE
Nombre d'abonnés : 22
Acquérir les réflexes juridiques nécessaires au métier de Perdir: 1. Notion d'ERP 2.Les acteurs de la sécurité (personnes/instances) et leurs rôles. 3. Les obligations et responsabilités du CE (Typologie des risques) 4. Les registres et documents obligatoires(4 registres, PPMS, DUER, PMS)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
20 ENCADREMENT-SANTE_SECURITE
97456 - SENSIBILISATION AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Nombre d'abonnés : 21
Le repérage des indicateurs de RPS. L'identification des facteurs de RPS liés au travail. L'intégration des principes de prévention dans leurs pratiques managériales au quotidien. Évaluer les facteurs de RPS et faciliter leur analyse au regard de situations de travail identifiées comme sensibles ou critiques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
97457 - SANTE_SECURITE-RESPONSABILITÉS DES ACTEURS
Nombre d'abonnés : 9
Code du travail, Code de la construction et de l'habitation(réglementation ERP), Code de l'éducation,Réglementation PPMS.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
97458 - PILOTAGE SUR EVALUATION DES RISQUES PRO
Nombre d'abonnés : 11
Présentation du contexte réglementaire lié à l'évaluation des risques professionnels et du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Présentation de la méthodologie d'évaluation des risques professionnels (EVRP) des outils académiques d'aide à la saisie du document unique d'évaluation des risques professionnels DUERP.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
20 ENCADREMENT-NUM
97478 - EXCEL POUR LES PERSONNELS D'ENCADREMENT:LES BASES
Nombre d'abonnés : 31
Découverte de l'application et des utilisations premières d'Excel. Utilisation des fonctionnalités de base : - gestions des feuilles - création de tableaux, mise en forme, formats - incrémentations - filtres, tris - formules simples de calcul, traitement de données - graphiques simples - publipostage
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
97479 - EXCEL POUR LES PERSONNELS D'ENCADREMENT/EXPERT
Nombre d'abonnés : 37
- Manipulations techniques. Mise en forme sous forme de tableau, menu déroulants, listes de choix, restrictions. Fonctions (formules) niveau expert, utiles en EPLE pour le traitement des données. Tris complexes. Mise en forme conditionnelle. Graphiques complexes. Tableaux croisés dynamiques. Macros simples et utiles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
97486 - NUMERIQUE_EDU-UTILISER LES APPS E.N.
Nombre d'abonnés : 12
Découvrir les usages de Nextcloud (stockage,échange) , Peertube (diffusion de vidéos), Visio-agents (visioconférence...).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
97487 - JEAN YVES BOUTON,+ QU'UNE METHODE,UN ART DE VIVRE
Nombre d'abonnés : 1
Ce dispositif permettra aux équipes de Montpellier d’appréhender la méthode hybride de Jean Yves Bouton et les éléments permettant de continuer à développer son art de vivre.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
97488 - MISE EN PLACE DU RGPD EN EPLE
Nombre d'abonnés : 6
Appréhender la mise en place du RGPD en établissement:Le cadre réglementaire européen,les responsabilités des acteurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
97489 - CONNAITRE RESSOURCES/STRATEGIES NUMERIQUES ACA/NAT
Nombre d'abonnés : 6
Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans l'académie. Connaitre les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales. Connaitre la stratégie numérique de la région académique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
97490 - ACCOMPAGNER SES EQUIPES DANS L'ENT OCCITANIE
Nombre d'abonnés : 21
Les fonctionnalités suivantes pourront être abordées au cours de la formation : Administrer l'ENT. Publier des ressources. Communiquer avec des utilisateurs. Collaborer avec des utilisateurs. Réaliser des sondages. Gérer le cahier de texte de l'établissement. Gérer les évaluations. Assurer la continuité pédagogique Utiliser des ressources numériques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
98874 - ENVIRONNEMENT NUMERIQUE-EDT EN LYCEE GENERAL
Nombre d'abonnés : 4
Élaboration d'une stratégie de mise en œuvre des enseignements de spécialités dans l'emploi du temps avec EDT en fonction des contraintes et projets de l'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
20 ENCADREMENT-PILOTAGE
97480 - NX-CHEFS_UTILISATION_DHG:FILM ANNUEL-STRATÉGIE
Nombre d'abonnés : 10
Le film annuel : de la prévision des effectifs aux ajustements de rentrée Cadre règlementaire Focus sur les grandes étapes, dans l'ordre : - la prévision des effectifs - la notification : nature calcul et cadre règlementaire - répartition des moyens et notamment de la marge globalisée (politique pédagogique) - conséquences RH - nature et origine des ajustements jusqu'à la rentrée scolaire Construire une stratégie : - des étapes et une méthodologie conduisant à une vraie gouvernance partagée (conseils pédagogiques, conseils d'enseignement, CP, CA) - des outils pour rester transparent.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
97481 - PROM-STAT_UTILISATION_DHG:FILM ANNUEL-STRATÉGIE
Nombre d'abonnés : 4
Le film annuel : de la prévision des effectifs aux ajustements de rentrée Cadre règlementaire Focus sur les grandes étapes, dans l'ordre : - la prévision des effectifs - la notification : nature calcul et cadre règlementaire - répartition des moyens et notamment de la marge globalisée(politique pédagogique) - conséquences RH - nature et origine des ajustements jusqu'à la rentrée scolaire Construire une stratégie : - des étapes et une méthodologie conduisant à une vraie gouvernance partagée (conseils pédagogiques, conseils d'enseignement, CP, CA) - des outils pour rester transparent.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
97484 - CHEF D'ÉTABLISSEMENT,ORDONNATEUR ET PILOTE:GESTION
Nombre d'abonnés : 21
Les principes de la comptabilité publique. Les documents essentiels du chef d'établissement. Les actes et le contrôle de légalité.Conception du budget de fonctionnement de l'établissement. L'adéquation du Budget au projet d'établissement. Les sorties et les voyages scolaires. L'analyse financière de l’établissement et le rapport de l'ordonnateur. Résultats,CAF/IAF, fonds de roulement, trésorerie. Le rapport de l'ordonnateur,émergence d’un tableau de bord du pilote de l'EPLE.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
20 ENCADREMENT-VALEURS
97587 - MAE-EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION
Nombre d'abonnés : 6
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
20 ENCADREMENT-QVT
98330 - COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES-BIEN-ETRE AU TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 22
Développer ses propres compétences psycho-sociales pour améliorer sa qualité de vie au travail. Développement personnel et professionnel.Outil: psychologie positive et sophrologie
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
98331 - COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES POUR CLIMAT SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 28
Sensibilisation aux CPS. Développement de projets en établissement scolaire. La psychologie positive comme outil de développement des CPS et du bien être en établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
98447 - ETRE ACCOMPAGNE PAR LE COACHING PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 17
Le coach professionnel est un professionnel de l'accompagnement qui permet à la personne coachée de trouver ses propres solutions grâce à un processus précis et des outils spécifiques. Un coaching peut s'avérer utile sur un moment de carrière où la personne se sent sur un palier, ou dans une impasse sur une situation donnée ou en questionnement ou souhaite tout simplement développer des ressources internes pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 8
20 ENCADREMENT-DROIT
98640 - DROIT,PROCEDURES DISCIPLINAIRES-CONTENTIEUSES-DIST
Nombre d'abonnés : 21
Renforcer les connaissances et les compétences des personnels de l'EN afin de sécuriser d'organisation scolaire.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 250
98641 - DROIT,PROCEDURES DISCIPLINAIRES-CONTENTIEUSES-PRES
Nombre d'abonnés : 5
Consolider les connaissances et les compétences des personnels en matière de droit afin de sécuriser l'organisation scolaire
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
98642 - DROIT,VALEURS_REPUBLIQUE ET LAICITE-DISTAN
Nombre d'abonnés : 8
Développer chez les personnels de l'EN une culture du droit qui favorise une meilleure appropriation et transmission des valeurs de la République et du principe de laïcité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 250
98643 - VALEURS REPUBLIQUE ET PRINCIPE DE LAICITE-PRESENT
Nombre d'abonnés : 1
Développer chez les personnels de l'EN une culture du droit qui favorise une meilleure appropriation et transmission des valeurs de la République et du principe de laïcité
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
98644 - DROIT_FAMILLES A L'ECOLE-PROTECTION ENFANCE-DIST
Nombre d'abonnés : 10
Consolider les connaissances et les compétences des personnels en matière de droit des familles dans le cadre scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 250
98791 - DROIT_FAMILLES A L'ECOLE-PROTECTION ENFANCE-PRES
Nombre d'abonnés : 4
Consolider les connaissances et les compétences des personnels en matière de droit des familles dans le cadre scolaire.conférences et échanges.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99842 - PHARE-CULTURE JURIDIQUE_HARCELEMENT SCOLAIRE-DIST
Nombre d'abonnés : 21
Apports de connaissances juridiques pour protéger du harcèlement par la loi et protéger des mineurs en danger. Savoir comment mobiliser le droit/la loi auprès des élèves pour les sensibiliser.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 250
99843 - PHARE-CULTURE JURIDIQUE-HARCELEMENT SCOLAIRE-PRES
Nombre d'abonnés : 8
Apports de connaissances juridiques en lien avec le harcèlement scolaire pour protéger du harcèlement par la loi et protéger des mineurs en danger. Savoir comment mobiliser le droit/la loi auprès des élèves pour les sensibiliser.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
99844 - VLC_DROITS-DEVOIRS DES ELEVES EN ETABLISSEMENT-DIS
Nombre d'abonnés : 9
A la base de la citoyenneté et du vivre ensemble en société, il y a la question du droit :connaitre ses droits, comprendre comment ils se construisent, qui les protège, comment les défendre et les faire évoluer ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 250
99845 - VLC_DROITS-DEVOIRS ELEVES EN ETABLISSEMENT-PRES
Nombre d'abonnés : 2
A la base de la citoyenneté et du vivre ensemble en société, il y a la question du droit :connaitre ses droits, comprendre comment ils se construisent, qui les protège, comment les défendre et les faire évoluer ?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
20 ENCADREMENT-INNO
99732 - INNOVATION ET PILOTAGE
Nombre d'abonnés : 8
Identifier les éléments favorables au pilotage et les freins possibles:Une première journée pour mutualiser au niveau des objectifs, des outils, et des dispositifs d'auto évaluation des actions d'accompagnement et acquérir des concepts théoriques et technique. Une deuxième journée pour faire le bilan de ce qui a pu marcher et comment améliorer ces pratiques. Entre les deux journées, une période pendant laquelle en binôme les stagiaires partiront à l'enquête dans des établissements partenaires de la CARDIE.
Modalité : Autre modalité
Durée : 18 heures
Places : 50
20 ENCADREMENT-TERRITOIRE
99846 - CONNAÎTRE L'ORGANISATION DE SON ENVIRONNEMENT PRO
Nombre d'abonnés : 12
Comprendre la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation et l' articulation entre tous les niveaux d'administration territoriale : régional, académique, départemental et infra départemental.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
20 ENCADREMENT-CONCOURS
97176 - PRÉSENTATION DU CONCOURS ET CONCOURS BLANCS
Nombre d'abonnés : 16
Attendus du concours -Attendus des épreuves- Ressources disponibles- Méthodes de travail et d'organisation-Déroulé et enjeux de la formation académique. Méthodologie de rédaction du dossier- Présentation du parcours M@gistère-Représentations et référentiel métier:Construire son dossier et fiches thématiques sur le système éducatif. Pour ceux ayant déjà suivi la préparation : étude de cas. Journées concours blancs écrits
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 100
97177 - SITE MONTPELLIER-PRÉPARATION ÉCRIT D'ADMISSIBILITÉ
Nombre d'abonnés : 14
Préparation aux épreuves d'admissibilité : Connaissance du système éducatif - Attendus du concours -Méthodologie-Études de cas. Apports thématiques: - Le pilotage de l'établissement - Le rôle du chef d'établissement :Conduire une politique pédagogique et éducative - La responsabilité juridique du chef d'établissement - Fonctionnement d'un EPLE- Conduire et animer l'ensemble des ressources humaines. Aide et accompagnement à la rédaction du dossier : CV, rapport d'activité et lettre de motivation.
Modalité : Hybride
Durée : 42 heures
Places : 70
97178 - JOURNÉES INTER-CATÉGORIELLES: PRÉPARATION CONCOURS
Nombre d'abonnés : 12
Organisation, évolution et enjeux du système éducatif:De la politique nationale à la déclinaison locale. Le pilotage par les indicateurs et l'évaluation des établissements. La déontologie professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 70
97179 - PRÉPARATION ORAL D'ADMISSION
Nombre d'abonnés : 12
Finalisation du dossier. Présentation des attendus de l'oral. Témoignages. Simulations d'oraux.Trois simulations proposées pour chaque candidat.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 40
97180 - SITE NARBONNE-PRÉPARATION ÉCRIT D'ADMISSIBILITÉ
Nombre d'abonnés : 4
Préparation aux épreuves d'admissibilité : Connaissance du système éducatif. Attendus du concours.Méthodologie-Études de cas. Apports thématiques: - Le pilotage de l'établissement - Le rôle du chef d'établissement :Conduire une politique pédagogique et éducative - La responsabilité juridique du chef d'établissement - Fonctionnement d'un EPLE - Conduire et animer l'ensemble des ressources humaines. Aide et accompagnement à la rédaction du dossier : CV, rapport d'activité et lettre de motivation.
Modalité : Hybride
Durée : 42 heures
Places : 70
97181 - SITE NARBONNE-PRÉPARATION ORAL D'ADMISSION
Nombre d'abonnés : 3
Finalisation du dossier. Présentation des attendus de l'oral. Témoignages. Simulations d'oraux.Trois simulations proposées pour chaque candidat.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 40
97183 - MODULE 1:MÉTHODOLOGIE-ÉLABORATION DU RAEP
Nombre d'abonnés : 13
Préparation à l'épreuve d'admissibilité. Préparation et enjeux des concours d'inspecteurs. Missions,positionnement et évolution des corps d'inspection. L'écriture du RAEP.Oraux d'explicitation.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 30
97184 - MODULE 2:JOURNÉES THÉMATIQUES INTER-CATÉGORIELLES
Nombre d'abonnés : 7
Conférences et ateliers intercatégoriels sur différents thèmes : - valeurs de la République, de l'École et laïcité - les indicateurs au service du pilotage
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
97185 - MODULE 3:LES GRANDES THÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 10
Le système éducatif. L'évaluation et l'accompagnement des enseignants. L'accompagnement des réformes. L'école et ses partenaires. Les enjeux du numérique.L'éducation prioritaire.L'accompagnement des enseignants. La dimension européenne et l'international.Les enjeux de l'apprentissage de la matrice de la langue, des langues vivantes, des sciences.L'école inclusive. Les parcours des élèves.Le contrôle des établissements hors contrat.L'instruction à domicile.
Modalité : Hybride
Durée : 48 heures
Places : 30
97186 - MODULE 4:PRÉPARATION AUX ORAUX RAEP
Nombre d'abonnés : 11
Se préparer à l'oral des concours :- les attendus- simulation d'entretien devant jury.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2024