Education aux médias et à l'information
[PF-MON-111] 2024 - Pratiques numériques des jeunes et citoyenneté sur les réseaux sociaux
Description : Connaître finement les médias numériques d'aujourd'hui pour construire une éducation aux médias et à l'information la plus adaptée aux pratiques des jeunes. Public cible : Enseignants et personnels d'éducation
Réseaux sociaux et pratiques numériques des jeunes
Facultatif
103420 - RÉSEAUX SOCIAUX ET PRATIQUES NUMERIQUES DES JEUNES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Concept et notion d'information, d'actualité, de sources et de leur fiabilité.Trajet et circulation de l'information, pluralisme.Pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux.Éventuellement intervention d'un journaliste multimédia sur ses productions et son métier
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
Utiliser les réseaux sociaux en classe
Facultatif
103421 - UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Concept et notion d'information, d'actualité, de sources et de leur fiabilité.Trajet et circulation de l'information, pluralisme.Pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux. Éventuellement intervention d'un journaliste multimédia sur ses productions et son métier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-MON-128] De l'émotion à l'information : éducation aux images
Description : Approche de l'éducation aux médias et à l'information par l'éducation à l'image médiatique : comment faire passer les élèves de l'émotion à l'information en utilisant l'analyse critique de l'image et la compréhension des mécanismes de construction de l'information. Public cible : personnels enseignants et d'éducation
Niveau 1
Facultatif
103568 - DE L'ÉMOTION À L'INFO & COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
-Notions clés sur les CPS et les émotions au regard de l'EMI (classification, identification, enjeux). -De la perception à la réception de l'information : Analyse de l'impact émotionnel de l'information : stratégie de l'émotion pour capter l'attention, scénarisation de l'information, émouvoir est-ce désinformer ? . Prise de conscience des biais cognitifs dans notre rapport aux médias et au traitement de l'information. Techniques et stratégies utilisées par les médias. -Sémiotique sociale de l'image et question sensible / Qu'est-ce qu'une image violente. -Modalités pédagogiques : ateliers de mises en pratiques avec analyse d'images (photo/vidéo) sur les réseaux sociaux, et à partir de la photographie de presse ; ludopédagogie.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
Niveau 2
Facultatif
103405 - INITIATION À LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
S'initier à l'EMI grâce au photojournalisme. Connaitre le festival et ses modalités d'inscription. Construire un projet pédagogique autour du festival Visa pour l’image. Cette formation de sensibilisation est le prérequis de la formation à Visa pour l'image.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
103407 - UTILISER LE DESSIN DE PRESSE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Importance du travail sur le dessin et l'image en établissement Bref historique Statut du dessinateur de presse L'importance de la contextualisation factuelle Les différents genres du dessin de presse La notion de stéréotype : Comment l'aborder en classe, comment il participe à la construction de l'information Les références culturelles et symboliques Les procèdes stylistiques et rhétoriques La BD d'actu, de reportage et scientifique
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
103408 - LE PHOTOREPORTAGE:TECHNIQUES D'ÉCRITURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Après une phase d'acculturation au média, par la découverte et l'analyse de plusieurs photoreportages, et le visionnage de vidéos en rapport ( Trois regards pour voir , Le dessous des images ...), les stagiaires seront amenés à faire l'expérience de l'éditing d'un photoreportage, à partir d'une collection d'images. Ainsi, ils réinvestiront certaines connaissances en Education aux Médias et à l'Information : ligne éditoriale, choix de l'angle, écriture narrative, modalités de diffusion... Des ressources pédagogiques du CLEMI seront ensuite présentées.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
103409 - LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Connaissance de la photographie documentaire. Analyse de la photographie et de projets documentaires. Intervention d'un(e) photographe professionnel(le) sur la conduite d'un projet documentaire : construction, écriture et narration du traitement photographique du sujet (sous réserve de disponibilité). Visite d’expositions au Pavillon populaire pour travailler sur la mise en espace de la photo documentaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
105425 - ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE REPORTAGES PHOTO.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Accompagner les équipes enseignantes dans leurs projets de reportages photographiques, en particulier dans le cadre du concours Médiatiks. Connaissances sur la photographie de presse.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Niveau 3
Facultatif
103406 - VISA POUR L'IMAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Pistes d'analyse et de réflexion sur la photographie de presse. Construire des repères pour des situations d'enseignement associant approches transversales et éducation aux médias.Rencontres avec des photojournalistes exposant à Visa pour l'image et visites des expositions. Mise en situation de production médiatique autour du festival.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-MON-129] Genre, sexisme et médias
Description : Questionner la place et l'image des femmes dans les médias. Repérer et déconstruire les stéréotypes véhiculés par les médias papiers, audio-visuels et numériques. Public cible : personnels enseignants et d'éducation
Niveau 1
Facultatif
103411 - STÉRÉOTYPES DE GENRE DANS LES MÉDIAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Les représentations des femmes et des hommes dans différents supports médiatiques qui scandent le quotidien des élèves (et des adultes) : publicité, jeux, téléréalité et réseaux sociaux. A partir de ressources pédagogiques, mise en œuvre d'outils et méthodes pour déconstruire en classe les stéréotypes véhiculés par les médias.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
Niveau 2
Facultatif
103410 - ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS ET RÉSEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
A partir d'exemples, analyse de messages par le prisme du genre, les processus du cybersexisme. Des outils pour aborder la question en classe. Pré requis : module de formation en ligne Aborder le genre en classe via https://project-emerge.eu/courses/second-cours/? lang=fr
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
[PF-MON-130] EMI et enseignement de l'esprit critique
Description : Outiller les enseignants pour le développement du sens critique des élèves. Public cible : personnels enseignants et d'éducation
Niveau 1
Facultatif
103412 - EMI : EXPÉRIMENTER LE JEU "CLASSE INVESTIGATION"
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Activité autour du jeu Classe Investigation et apports sur les modalités pédagogiques. Formation destinée aux professionnels souhaitant apprendre à utiliser le jeu Classe Investigation qui permet d'expérimenter la construction de l'information médiatique : notions de source, d'angle, d'écriture journalistique, de diffusion, etc.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 24
103422 - NIV.1-DES FAKE NEWS AUX DESORDRES INFORMATIONNELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Désordres informationnels, désinformation, mésinformation, fake news Analyse des formes et enjeux de la désinformation. Évolution des pratiques médiatiques et désinformation. Intégration des éléments de construction d'esprit critique dans les activités de cours
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
Niveau 2
Facultatif
102567 - ESPRIT CRITIQUE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Niveau 2 : Collectif de travail. Les sciences dans leur méthodologie sont un outil de formation des élèves à la neutralité, à la laïcité. Il s'agit de recenser et élaborer des ressources qui feront des enseignements de SVT des enseignements de la méthodologie scientifique au service de la formation de citoyens capables de se construire des avis éclairés prenant appui sur des bases de connaissances scientifiques. Ce dispositif fait suite à l'animation pédagogique déclinée en bassins en 2022-23. Il s'agit d'un travail conjoint avec le CLEMI. Travail en présentiel et poursuite des productions à distance. Candidature soumise à validation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
103425 - EMI ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
L’IA générative bouscule notre façon de nous informer : Quels sont ses usages actuels chez les journalistes, dans les rédactions ? Quel impact a- t-elle sur nos pratiques d’information ? Comment analyser ces productions ? Comment la pratiquer dans nos classes pour construire des outils d’esprit critique vis-à-vis de ces pratiques ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
103861 - PRINTEMPS DE L'EMI 2025
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Le matin : table-ronde sur une thématique de l'éducation aux médias à l'information (renouvelée chaque année) L'après-midi : participez à un défi de création de podcasts, en équipe. Choix d'un angle et préparation de questions, réalisation de l'interview, rédaction, enregistrement et montage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-MON-152] Construire un parcours EMI dans son établissement
Description : Ensemble de modules permettant d'animer l'éducation aux médias et à l'information au sein de son établissement scolaire. Public cible : personnel enseignant ou d'éducation en établissement
Niveau 1
Facultatif
103419 - PRÉP. DE LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Préparation de la Semaine de la presse et des médias dans l'École Connaître les ressources et les médias locaux pour organiser la Semaine de la presse et des médias dans l'école au sein de l'établissement Intervention de professionnels des médias sur leurs pratiques et leurs évolutions. Formation thématique sur une séquence pédagogique en EMI, une ressource.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
103428 - EMI : PROGRAMME JEUNES REPORTERS UNSS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Le programme UNSS Jeunes reporters : Vers une génération responsable Médias et sport : les règles du jeu Les techniques journalistiques : les genres - les angles - la technique de l'ITW – le commentaire sportif-radio -photo -vidéo - réseaux sociaux - montage podcasts
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Niveau 2
Facultatif
103413 - CRÉER UN JOURNAL SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Manipulation et création de contenus
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
103414 - ATELIERS D'ÉCRITURE ET PRODUCTIONS RADIOPHONIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
- Travail d'écoute et analyse de différents formats radiophoniques. - Organisation pédagogique, recherche, traitement et production des contenus en vue de la réalisation d'une émission complète. - Connaissance du matériel technique et prise en main. -Connaissance du logiciel de traitement de l'audio -Réalisation et enregistrement d'une émission radio dans les conditions du direct. -Connaitre les règles en matière de publication web ( autorisation captation etc... licence libre ccc)
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 25
103415 - ATELIERS D'ÉCRITURE ET PRODUCTIONS VIDÉOS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Analyse productions de différents formats vidéos d'information d’actualité. Organisation pédagogique, recherche, traitement et production des contenus en vue de la réalisation d'une émission complète. Connaissance du matériel technique et prise en main. Connaissance du logiciel de traitement de la vidéo et ou de l'image. Produire un support audiovisuel d'information Connaitre les règles de droit ( autorisation captation etc... licence libre ccc)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
103416 - EAC-EMI ARTS ET MÉDIA, VOIR ET DIRE UN SPECTACLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
La formation aura pour but : - De promouvoir le travail en équipe, l'interdisciplinarité ; - De faire découvrir l'univers d'un artiste ; - Faire un focus sur la radio pour ses vertus pédagogiques et comme outil de médiation du spectacle vivant ; - Former des enseignants à leur rôle d'accompagnant majeur dans le parcours culturel de l'élève ; - Rencontrer des intervenants extérieurs, principalement des professionnels du spectacle vivant ou de la radiophonie. la formation se déroule au Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau le 12 et 13 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 13 heures
Places : 25
103417 - LA RADIO POUR ENSEIGNER L'ORAL ET LA COOPÉRATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Personnels enseignants du cycle 3 - phase d'acculturation, par l'écoute et l'analyse d'émissions de radio, avec découverte de divers formats radio - apports de notions, illustrations et mises en situation sur les invariants de ce médias et les spécificités de l'écriture radiophonique (notions d'angle, de traitement, d'habillage sonore, d'oral scriptural...) - enjeux pédagogiques de la radio - mise en situation de création d'une émission radio, apports méthodologiques et techniques 2 heures à distance et 6 heures en présentiel un mercredi.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
Mise à jour : août 2024