VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET ENGAGEMENT CITOYEN
102403 - Devenir référent égalité FG-Démarche labellisation
Nombre d'abonnés : 50
Animations et échanges de pratiques, transmission de ressource pour connaître le cadre institutionnel de la mission de référent égalité filles garçons ; S'approprier la feuille de route ; S'engager dans une démarche de labellisation ; Connaître le plan d'actions de Région Académique ; Identifier les canaux de communication et les ressources ; Identifier les différents interlocuteurs académiques. Niveau 1.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
102404 - Observer l'espace scolaire au prisme du genre N1
Nombre d'abonnés : 80
Concepts clés autour de l'égalité, connaissance de sa problématique et de son ampleur dans la société comme à l'école. Ressource et outils pour apprendre à repérer les inégalités de genre à l'école. Outils de déconstruction de stéréotypes/préjugés à adapter à la problématique de l'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
102408 - Politiques éducatives contre LGBTphobies-EST N2
Nombre d'abonnés : 44
Cadre juridique de la lutte contre les LGBTphobies en établissement scolaire. Connaissance des comportements LGBTphobes et des réponses à toutes ces formes (violences, cyberharcèlement…). Travail sur la posture des personnels (accueil, accompagnement, arguments dans les situations de résistances…) et l’engagement des élèves sur ces questions.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
102409 - Politiques éducatives contre LGBTphobie-OUEST N1
Nombre d'abonnés : 30
Cadre juridique de la lutte contre les LGBTphobies en établissement scolaire. Connaissance des comportements LGBTphobes et des réponses à toutes ces formes (violences, cyberharcèlement…). Travail sur la posture des personnels (accueil, accompagnement, arguments dans les situations de résistances…) et l’engagement des élèves sur ces questions.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
103238 - Les discriminations à l'école : parlons en ! N1
Nombre d'abonnés : 21
Définition / Législation / Programmes Ressources institutionnelles Démarches / outils / entrées à l’Ecole pour lutter contre les discriminations, dont la littérature jeunesse. A distance le 6/11/24 de 14h à 15h30.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
103239 - Littérature jeunesse et activités contre discrimin
Nombre d'abonnés : 30
Ateliers de pratiques : speed-dating littéraire, pocket-film, BD sonore, lecture à haute voix, atelier d'écriture, activités ludiques et numériques. En présentiel le 20/11/24 de 9h à 16h30 à l'Atelier Canopé de Montpellier. Niveau 1.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103240 - Des projets pour lutter contre les discriminations
Nombre d'abonnés : 16
Echanger sur des projets de lutte contre les discriminations à l'Ecole ; Mettre en réseau des livres de littérature jeunesse avec des ressources transmédias (jeux, expositions,…); Identifier des démarches et actions éducatives pour lutter contre les discriminations (concours scolaires…). A distance : le 11/12/24 de 14h00 à 15h30.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
102405 - Mettre en oeuvre une pédagogie d'égalité-EST N2
Nombre d'abonnés : 36
Ressources et outils pour mettre en œuvre la pédagogie de l'égalité dans les gestes professionnels et les contenus d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
102406 - Lutter contre les violences sexistes-sexuelles N2
Nombre d'abonnés : 72
Connaissances et ressources sur l'égalité FG pour prévenir les violences de genre, lutter contre les violences sexistes et sexuelles, contre le sexisme et ses manifestations visibles et invisibles. 2 jours consécutifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Mise à jour : août 2024