Offres de formation Innovation-Recherche-Mode projet & collectif de travail

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

 

PARCOURS DES CDP CARDIE

[PF-MON-122] Parcours du conseiller en développement professionnel CARDIE

Description : Contenu du parcours de formation : Construire l'identité professionnelle du Conseiller en Développement CARDIE et sa légitimité ressentie et reconnue par des tiers en renforçant les personnels sur au moins trois points : - des ressources scientifiques - une ingénierie spécifique - des pratiques expérientielles Ces trois éléments se combinent tout au long du processus du dispositif de formation ; il participe lui-même de la construction du groupe, où implication des personnels et capitalisation des pratiques seront recherchées. Public cible :

PARTICIPER A UN COLLECTIF DE FORMATION

[PF-MON-123] Participer à un collectif de formation accompagné par la CARDIE.

Description : Contenu du parcours de formation : Réfléchir collectivement aux différentes façons de travailler les thématiques Coopération, École dehors, sciences cognitives, analyse de pratique, flexibilité au service de l'autonomie et médiation par l'animal en milieu scolaire. Organiser 3 journées de formation/recherche/action dans le cadre d'une concertation CARDIE/ EAFC. Adosser les échanges à la recherche afin d'être au fait des dernières avancées scientifiques dans chacun de ces domaines (chercheur associé et lien avec d'autres chercheurs). Public cible : Formateurs et publics réfléchissant sur la thématique concernée

DECOUVRIR L'INNOVATION

103659 - LES RENDEZ-VOUS DE L'INNOVATION ACCOMPAGNEE

Nombre d'abonnés : 0

Des semaines d'échanges en asynchrone et synchrone pour tous les professionnels de l'éducation permettant la valorisation des actions innovantes et de leur accompagnement autour de thèmes choisis. Une organisation proposée par le réseau de l'innovation en lien avec la recherche.

Modalité : Hybride

Durée : 60 heures

Places : 250

103661 - JOURNEE ACADEMIQUE DE L'INNOVATION

Nombre d'abonnés : 1

Une journée pour découvrir le village de l'innovation et la dynamique créative des équipes innovantes et de leurs conseillers. Une conférence de la recherche sur la thématique choisie vient ajouter à ce moment de développement professionnel pour tous les acteurs de l'éducation en quête de nouvelles idées et de collaborations fructueuses.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 300

FORMATIONS DES COLLECTIFS ACCOMPAGNÉS PAR LA CARDIE

103683 - INITIER DES ACTIVITES COOPERATIVES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 1

Comment apprend-on en coopérant? Quatre dispositifs de la coopération seront présentés : travail en groupe, aide, entraide, tutorat (intérêts, objectifs, éléments d'organisation et précautions pédagogiques). Un module d'aide à la formation des élèves à la coopération sera également proposé. La formation (2 jours en présentiel et un suivi à distance) sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

103684 - ECHANGER,OBSERVER &MUTUALISER(PRATIQUES COOP N2)

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation se déclinera en trois temps : deux webinaires pour des présentations de pratiques et échanges entre pairs sur des thématiques choisies par les participants ouvrira la formation. Une observation de classe sera ensuite organisée (cadrage-observation-entretien-retour d'expérience). Un parcours m@gistère associé permettra de mutualiser les pratiques et les questionnements. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 100

103687 - APPORTS SC. COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV1

Nombre d'abonnés : 2

Une introduction générale aux principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches.Les participants seront ensuite accompagnés dans la construction d 'un protocole expérimental en classe et à l'évaluation de celui. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 30

103688 - APPORTS SC. COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV2

Nombre d'abonnés : 2

Il s'agit d'approfondir les principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches. Un retour d'expérience sur les expériences menées en classe sera proposé. La formation (journée en présentiel et deux visios d'accompagnement de 3h) sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

103689 - GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 0

Comment mieux appréhender la complexité des situations professionnelles en milieu scolaire et entrer dans une analyse réflexive, croiser les regards, élargir ses représentations, permettre un pas de côté? Il s'agira de mettre en place un cadre sécurisant pour entrer dans l'analyse de pratique professionnelle avant de vivre l'analyse d'une situation professionnelle vécue par un participant ou une participante suivie d'une méta-analyse. L'inscription est individuelle mais les groupes seront constitués si possible en infra-académique. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation à et par l'analyse de pratique professionnelle .

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 45

Mise à jour : août 2024