PARCOURS DES CDP CARDIE
[PF-MON-122] Parcours du conseiller en développement professionnel CARDIE
Description : Contenu du parcours de formation : Construire l'identité professionnelle du Conseiller en Développement CARDIE et sa légitimité ressentie et reconnue par des tiers en renforçant les personnels sur au moins trois points : - des ressources scientifiques - une ingénierie spécifique - des pratiques expérientielles Ces trois éléments se combinent tout au long du processus du dispositif de formation ; il participe lui-même de la construction du groupe, où implication des personnels et capitalisation des pratiques seront recherchées. Public cible :
Construction de la professionalité de CDP
Facultatif
103610 - CONSTRUCTION DE LA PROFESSIONNALITE DES CDP
Type de formation : Public désigné
Construire la professionnalité des néo-conseillers qui seront amenés à accompagner des conseillers confirmés et seront tutorés. Les trois journées de formation, entrecoupés de moments en visio, vont donc permettre de compléter ce vécu d'expérience sur au moins trois fondamentaux nécessaires à l'appropriation de cette nouvelle fonction.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Consolidation de la professionalité de CDP
Facultatif
103612 - CONSOLIDATION DE LA PROFESSIONNALITE DE CDP CARDIE
Type de formation : Public désigné
Ce dispositif est le second niveau du parcours destiné aux conseillers en développement professionnel CARDIE et il leur est réservé. ll s'agira d'asseoir son positionnement de conseiller CARDIE sur un ancrage théorique à partir d'un travail sur la gestion d'équipes, notamment dans le cadre institutionnel de l'établissement et en synergie avec les partenaires, notamment ceux de l'EAFC. Mises en situation, études de cas et analyses de pratiques. Expérimentation de nouvelles modalités de formation.
Modalité : Autre modalité
Durée : 18 heures
Places : 30
Perfectionnement de l'accompagnement d'équipes innovantes ou de collectifs accompagnés par la CARDIE
Facultatif
103613 - SE PERFECTIONNER DANS L'ACCOMPAGNEMENT
Type de formation : Public désigné
Après avoir acquis la posture d'accompagnateur CARDIE et pour se sentir « légitime » dans celle de conseiller il faut travailler sur la compétence d'ami critique, notamment en vue du conseil de pilotage. Mises en situation, études de cas et analyses de pratiques. Expérimentation de nouvelles modalités de formation. Ce dispositif est le troisième niveau du parcours destiné aux conseillers en développement professionnel CARDIE et il leur est réservé.
Modalité : Autre modalité
Durée : 12 heures
Places : 40
PARTICIPER A UN COLLECTIF DE FORMATION
[PF-MON-123] Participer à un collectif de formation accompagné par la CARDIE.
Description : Contenu du parcours de formation : Réfléchir collectivement aux différentes façons de travailler les thématiques Pratiques Coopératives, Apprendre Dehors, Didactisation des Sciences Cognitives, Analyse de Pratiques Professionnelles, Flexibilité au service de l'autonomie et Médiation par l'Animal en Milieu Scolaire. Organiser 3 journées de formation/recherche/action dans le cadre d'une concertation CARDIE/ EAFC. Adosser les échanges à la recherche afin d'être au fait des dernières avancées scientifiques dans chacun de ces domaines (chercheur associé et lien avec d'autres chercheurs). Un module supplémentaire est proposé cette année aux membres des collectifs : des temps d'analyse réflexive accompagnés par la CARDIE. Public cible : Formateurs et publics réfléchissant sur la thématique concernée
Collectifs de formation accompagnés par la CARDIE
Facultatif
103602 - COLL. DIDACTISATION SC. COGNITIVES EN FORMATION
Type de formation : Public désigné
Quels apports des sciences cognitives dans les classes? Il s'agit de monter en compétences au sein d'un groupe hétérogène intercatégoriel et interdegré accompagné par la recherche et la CARDIE. Echanger, faire un retour réflexif sur les expériences de chacun, observer des sessions de formation, enrichir ses pratiques afin, à terme, d'assurer des formations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
103603 - COLLECTIF DE FORMATION PRATIQUES COOPERATIVES
Type de formation : Public désigné
Comment questionner la formation pour aider les enseignants dans leur désir de faire coopérer les élèves afin de favoriser les apprentissages? Il s'agit de monter en compétences au sein d'un groupe hétérogène intercatégoriel et interdegré accompagné par la recherche et la CARDIE. Echanger, faire un retour réflexif sur les expériences de chacun, observer des sessions de formation, enrichir ses pratiques afin, à terme, d'assurer des formations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
103604 - COLL. DE FORMATION A & PAR ANALYSE DE PRATIQUES
Type de formation : Public désigné
Comment appréhender la complexité des situations professionnelles en milieu scolaire? Il s'agit d'entrer dans une analyse réflexive des dispositifs d'analyses de pratiques au sein d'un groupe hétérogène intercatégoriel et interdegré accompagné par la CARDIE. Échanger, faire un retour réflexif sur les expériences de chacun, observer des sessions de formation afin, à terme, d'assurer des formations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
103605 - COLLECTIF DE FORMATION APPRENDRE DEHORS
Type de formation : Public désigné
L'Ecole Dehors ou comment repousser les murs du système classe. Il s'agira d'ouvrir un espace/temps réflexif pour faire émerger les leviers, points de vigilance et dilemmes rencontrés au sein d'un collectif interdegré accompagné par la recherche et la CARDIE dans le but de déployer, à terme, des sessions de formation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
103606 - COLL. FORMATION FLEXIBILITE & AUTONOMIE
Type de formation : Public désigné
Le groupe s'attachera dès septembre 2024 à questionner les modalités de déploiement de formation les plus aptes à aider les personnels à questionner leurs pratiques de classe. Ils veilleront à mettre leurs compétences spécifiques et/ou transversales au service de formations visant à placer la flexibilité réellement au service des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
103607 - COLLECTIF DE FORMATION MAMS
Type de formation : Public désigné
Le groupe précisera ce qu'il veut faire et vers quoi il veut aller. La CARDIE l'accompagne pour l'aider à construire la réflexion COLLECTIVE et dépasser les désirs individuels. Les personnels inscrits s'engagent dans un développement professionnel inter-catégoriel basé sur l'ouverture à l'autre et la prise en compte d'avis variés, y compris contraires à leurs propres représentations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
Analyse réflexive des collectifs de formation
Facultatif
103676 - ANALYSE RÉFLEXIVE DES COLLECTIFS DE FORMATION
Type de formation : Public désigné
Renforcer la professionnalité des formateurs et formatrices par des temps d'analyses de pratiques de formes variées et développer la posture d'une réflexivité efficiente qui dépasse le stade de la simple réflexion sur la situation. Le contenu s'appuiera sur des apports théoriques variés (M. Paul, D. Bucheton, A. Jorro, P. Perrenoud...) et sur des modalités diverses adaptés au choix des participants (écrit, oral, individuel, en groupe).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
DECOUVRIR L'INNOVATION
103659 - LES RENDEZ-VOUS DE L'INNOVATION ACCOMPAGNEE
Nombre d'abonnés : 16
Des semaines d'échanges en asynchrone et synchrone pour tous les professionnels de l'éducation permettant la valorisation des actions innovantes et de leur accompagnement autour de thèmes choisis. Une organisation proposée par le réseau de l'innovation en lien avec la recherche.
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 50
103661 - JOURNEE ACADEMIQUE DE L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 51
Une journée pour découvrir le village de l'innovation et la dynamique créative des équipes innovantes et de leurs conseillers. Une conférence de la recherche sur la thématique choisie vient ajouter à ce moment de développement professionnel pour tous les acteurs de l'éducation en quête de nouvelles idées et de collaborations fructueuses.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 300
FORMATIONS DES COLLECTIFS ACCOMPAGNÉS PAR LA CARDIE
103683 - INITIER DES ACTIVITES COOPERATIVES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 118
Comment apprend-on en coopérant? Quatre dispositifs de la coopération seront présentés : travail en groupe, aide, entraide, tutorat (intérêts, objectifs, éléments d'organisation et précautions pédagogiques). Un module d'aide à la formation des élèves à la coopération sera également proposé. La formation (2 jours en présentiel et un suivi à distance) sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
103684 - ECHANGER,OBSERVER &MUTUALISER(PRATIQUES COOP N2)
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation se déclinera en trois temps : deux webinaires pour des présentations de pratiques et échanges entre pairs sur des thématiques choisies par les participants ouvrira la formation. Une observation de classe sera ensuite organisée (cadrage-observation-entretien-retour d'expérience). Un parcours m@gistère associé permettra de mutualiser les pratiques et les questionnements. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 100
103687 - APPORTS SC. COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV1
Nombre d'abonnés : 128
Une introduction générale aux principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches.Les participants seront ensuite accompagnés dans la construction d 'un protocole expérimental en classe et à l'évaluation de celui. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
103688 - APPORTS SC. COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV2
Nombre d'abonnés : 51
Il s'agit d'approfondir les principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches. Un retour d'expérience sur les expériences menées en classe sera proposé. La formation (journée en présentiel et deux visios d'accompagnement de 3h) sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
103689 - GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 29
Comment mieux appréhender la complexité des situations professionnelles en milieu scolaire et entrer dans une analyse réflexive, croiser les regards, élargir ses représentations, permettre un pas de côté? Il s'agira de mettre en place un cadre sécurisant pour entrer dans l'analyse de pratique professionnelle avant de vivre l'analyse d'une situation professionnelle vécue par un participant ou une participante suivie d'une méta-analyse. L'inscription est individuelle mais les groupes seront constitués si possible en infra-académique. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation à et par l'analyse de pratique professionnelle .
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 45
Mise à jour : août 2024