Offres de formations enseignants 2nd degré sciences de la vie et de la terre

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ENTRER DANS LE MÉTIER

102533 - LES ESSENTIELS DE L'ENSEIGNEMENT DES SVT(N1)

Nombre d'abonnés : 8

S'approprier les programmes, concevoir son enseignement (programmer sur l'année, élaborer séquences et séances), le mettre en œuvre, évaluer (sommatif) par compétences. Faire de la maîtrise de la langue un objectif de travail avec les élèves. Ceci représente le premier chapitre d'un parcours en auto-formation destiné aux personnes débutant des enseignements en SVT ou souhaitant réactualiser sa vision des actions pédagogiques et didactiques possibles en SVT.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 45

102534 - LES ESSENTIELS DE L'ENSEIGNEMENT DES SVT (N2)

Nombre d'abonnés : 3

Identifier des fils directeurs des apprentissages, donner du sens aux activités dans leur mise en œuvre, former et évaluer (diagnostic-formatif en cohérence avec le sommatif) par compétences. Exploiter les outils numériques et la maîtrise de la langue au service des apprentissages. Auto-formation de niveau 2 (approfondissement et poursuite du niveau 1).

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 45

MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE - PARCOURS COLLEGE

102535 - RENFORCER SES PRATIQUES EXPERIMENTALES (COLLEGE)

Nombre d'abonnés : 16

Dans le cadre des démarches d'investigation en sciences et de la mise en activité des élèves, innover et renforcer la place des activités pratiques selon diverses modalités, intégrant la formation des élèves aux compétences du socle, le numérique (formation, intégration collaborative...). Une analyse réflexive sur la place des activités et l'implication des élèves dans la construction des démarches est également prévue. 1 journée en présentiel

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

102536 - ACTIVITES PRATIQUES EN GRANDS GROUPES (COLLEGE)

Nombre d'abonnés : 16

Un parcours hybride avec mise en œuvre en établissement et retour d'expériences : conception d'un enseignement permettant aux élèves de pratiquer des démarches scientifiques, d'être placés en situation active, de développer posture scientifique, autonomie et capacité à exercer des choix éclairés. Intégrer et valoriser la diversité des compétences du socle et le numérique. Hybride avec une journée en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 24

102544 - FORMATION DE FORMATEURS SVT

Nombre d'abonnés : 3

Développer les compétences dans les différents processus de formation en intégrant des modalités variées de dispositifs de formation : scénarisation de parcours en distanciel, animation de formation en hybride ou à distance. Intégrer les outils numériques dans les formations et adapter ces modalités aux spécificités disciplinaires. Candidature soumise à validation

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 60

MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE - PARCOURS LYCEE

102537 - RENFORCER SES PRATIQUES EXPERIMENTALES (LYCEE)

Nombre d'abonnés : 15

En cohérence avec les évolutions de l'épreuve terminale pratique du baccalauréat, mettre en situation à innover. Renforcer la diversité des pratiques expérimentales, intégrer aux enseignements la formation des élèves à la diversité des compétences expérimentales (exercer un esprit critique et réflexif) et le numérique (formation, intégration collaborative...). Analyse réflexive sur la place des activités pratiques et leur implication dans la construction de ces démarches 1 journée en présentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

102538 - TECHNIQUES DU GENIE GENETIQUE (LYCÉE)

Nombre d'abonnés : 16

Se familiariser avec les outils et techniques du génie génétique en lycée, connaître les limites réglementaires d'utilisation. Concevoir et mettre en œuvre des activités pratiques en lycée. Une journée de formation en présentiel en partenariat avec l'École de l'ADN.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

102544 - FORMATION DE FORMATEURS SVT

Nombre d'abonnés : 3

Développer les compétences dans les différents processus de formation en intégrant des modalités variées de dispositifs de formation : scénarisation de parcours en distanciel, animation de formation en hybride ou à distance. Intégrer les outils numériques dans les formations et adapter ces modalités aux spécificités disciplinaires. Candidature soumise à validation

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 60

MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES : IRD

102545 - PARCOURS IRD ACCOMPAGNE "UNE SEULE SANTE"

Nombre d'abonnés : 19

Renforcer ses connaissances pour adopter et proposer aux élèves une approche systémique sur les thématiques des agrosystèmes, des vecteurs et pathogènes, des interactions avec les microbiotes et des implications sociétales des modes de gouvernances des écosystèmes. Le parcours est constitué de vidéos de chercheurs, de ressources pédagogiques avec un accompagnement et des échanges de pratiques. Parcours hybride en partenariat avec l'IRD (Niveau 1). Durée estimée à 8h et accompagnement à la demande.

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 30

102549 - LES RDV DE L'IRD "UNE SEULE TERRE"

Nombre d'abonnés : 25

Action dans le cadre de l'année des Géosciences - Renforcer ses connaissances et être en capacité de proposer des enseignements intégrant une approche globale sur le système Terre et ses interactions avec notre espèce et les autres organismes vivants. Des conférences assurées par des chercheurs de l'IRD sur le format 20 minutes de conférence et 10 minutes d'échanges à la suite de la conférence inaugurale: Comment inscrire la valorisation des géoressources et de l'accès à l'eau dans des trajectoires durables? Partenariat IRD Niveau 2.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 30

MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES : IRES - UNIVERSITE DE MONTPELLIER

102554 - UTILISER LES RESSOURCES DE L'EVOLUTION EN ACTION

Nombre d'abonnés : 5

A partir de l'ouvrage L'évolution en action réalisé en académie entre enseignantes et enseignants, enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs, chercheurs et chercheuses, permettre une appropriation personnelle de ces ressources et envisager leur utilisation dans le cadre de séquences de classe. Partenariat Faculté des sciences - IRES - Niveau 1

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

102555 - UTILISER LES RESSOURCES "L'ÉCOLOGIE DE LA SANTÉ"

Nombre d'abonnés : 15

A partir de l'ouvrage Ecologie de la santé réalisé en académie entre enseignantes et enseignants, enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs, chercheurs et chercheuses, permettre une appropriation personnelle de ces ressources et envisager leur utilisation dans le cadre de séquences de classe. Partenariat Faculté des sciences - IRES - Niveau 1

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

102556 - GIGANTISME INSULAIRE ET SUBDUCTION OCEANIQUE

Nombre d'abonnés : 25

Au travers d'un exemple de recherches actuelles en Géosciences et en Évolution (lien entre évolution des mammifères terrestres et dynamique de la subduction antillaise), il est proposé de mettre à niveau ses connaissances, notamment sur le fonctionnement des zones de subduction. Formation proposée par et en collaboration avec l'IRES de Montpellier. Niveau 2

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

102557 - MPC-INTEGRER UN COLLECTIF DE TRAVAIL IRES

Nombre d'abonnés : 12

Intégrer un groupe de travail intercatégoriel chercheurs/enseignants afin de créer des activités à partir des données issues de la recherche. Des rencontres autour de thématiques de travail en présence et à distance. Production de ressources didactisées pour la classe. Formation proposée par et en collaboration avec l'IRES de Montpellier. Niveau 3

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 10

MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES : ANNÉE DES GÉOSCIENCES

105274 - CONF. INAUGURALE "ANNEE DES GEOSCIENCES" (OREME)

Nombre d'abonnés : 7

Dans le cadre de l'année des Géosciences (CNRS-EN), l'OREME propose lors de son séminaire scientifique, pour les enseignants de l'académie, de réserver un certain nombre de places (en présentiel) et d'ouvrir la possibilité de suivre (en distanciel) les conférences du mardi 12 novembre après-midi sur la thématique: De la planète habitable aux ressources minérales critiques (programme détaillé à venir).

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 200

105276 - LES RENDEZ-VOUS DES GEOSCIENCES

Nombre d'abonnés : 20

Dans le cadre de l'année des Géosciences (CNRS-EN), en partenariat avec les départements Hydrosciences et Hydrogéologie de l'université de Montpellier, un ensemble de conférences de format court (20 min) en rendez-vous hebdomadaire permettant d'actualiser ses connaissances sur les fondements et méthodes d'étude des ressources en eau et de s'informer sur les problématiques régionales en lien avec cette ressource. Programme détaillé à venir.Module mis en oeuvre en avril-mai.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

102553 - GROUPE DE TRAVAIL GEOSCIENCES

Nombre d'abonnés : 4

Concevoir et produire des ressources pour l'enseignement des géosciences et accompagner les parcours en lien avec les formations et métiers des géosciences. Concevoir les modalités de mobilisation et d'accompagnement des élèves pour les Olympiades des géosciences. Contribuer à la lithothèque académique. Être partie prenante de l'année des Géosciences. Trois journées en présentiel dont une sortie de terrain. 3 visio-conférences de 2h. Candidature soumise à validation

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 20

S'ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

102562 - LES ACTUALITES DES SVT

Nombre d'abonnés : 11

Assurer une communication de proximité de tous les enseignants de SVT des collèges et lycées autour des priorités nationales et/ou académiques dans le cadre des missions des professeurs de SVT. Divers temps en visio-conférence seront proposés en pré-inscription pour ce dispositif obligatoire.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 990

102563 - FORMATIONS DE PROXIMITE AVEC PARTENAIRES LOCAUX

Nombre d'abonnés : 9

Contenu co-construit avec un spécialiste d'une structure partenaire (structure muséale et/ou Culturelle, Université, Organisme de recherche, Parc naturel ou national, entreprise, association...) dans les territoires. Cette action allie actualisation des connaissances et ateliers de didactisation. Des échanges de pratiques peuvent également être mis en place au sein des réseaux. Il sera possible de se pré-inscrire sur ces temps de regroupement une fois la date et le lieu fixés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 990

102564 - COLLECTIF D'ANIMATEURS EN BASSIN/RESEAU

Nombre d'abonnés : 2

Accompagnement et partage d'expériences entre formateurs de SVT en réseaux pédagogiques. 1 journée en présentiel. Candidature soumise à validation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 36

FAIRE PARTAGER LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

102566 - ESPRIT CRITIQUE & ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

Nombre d'abonnés : 30

Utiliser des ressources vidéo pour s'informer et appréhender la mise en œuvre, à travers l'enseignement des SVT, d'une formation des élèves à la rationalité, à l'esprit critique et à une approche scientifique du monde. Parcours M@gistère en auto-formation

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

102567 - ESPRIT CRITIQUE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES N2

Nombre d'abonnés : 56

Niveau 2 : Collectif de travail. Les sciences dans leur méthodologie sont un outil de formation des élèves à la neutralité, à la laïcité. Il s'agit de recenser et élaborer des ressources qui feront des enseignements de SVT des enseignements de la méthodologie scientifique au service de la formation de citoyens capables de se construire des avis éclairés prenant appui sur des bases de connaissances scientifiques. Ce dispositif fait suite à l'animation pédagogique déclinée en bassins en 2022-23. Il s'agit d'un travail conjoint avec le CLEMI. Travail en présentiel et poursuite des productions à distance. Candidature soumise à validation.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEUR PARCOURS DE FORMATION

102568 - PARCOURS DE LICENCE A L'UNIVERSITE

Nombre d'abonnés : 10

Niveau 1 - Présentation des parcours en sciences de la vie et en sciences de la Terre dans les trois universités académiques (Nîmes - Montpellier - Perpignan). Consultation de ressources mises à dispositions - Organisation éventuelle d'un temps d'échange avec un responsable de parcours. Parcours M@gistère

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 990

102569 - POURSUITE D'ETUDES EN MMOPK, BCPST ET IUT

Nombre d'abonnés : 14

Visioconférences de présentation des parcours de poursuite d'études en MMOP - BCPST et IUT. Présentation puis échanges

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 990

CONSTRUIRE, METTRE EN ŒUVRE ET ANIMER DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE PRENANT EN COMPTE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES

102570 - ACCOMPAGNER TOUS LES ELEVES DS LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 16

Permettre à chaque élève de progresser et de réussir dans ses apprentissages, initier un travail permettant de suivre les progrès de chacun, proposer des outils adaptés aux difficultés des élèves . Cet espace de formation est accessible autant aux enseignantes et enseignants de collège que de lycée. Ce niveau est le premier d'un parcours indispensable pour s'inscrire au niveau 2. Il comprend une session en visioconférence, une journée en présentiel et un parcours M@gistère accompagné. 1 visio, 1 jour de présentiel et parcours M@gistère accompagné

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

102571 - POUR UN ENSEIGNEMENT DE SVT INCLUSIF

Nombre d'abonnés : 4

Découvrir et s'approprier les outils banque de données permettant de concevoir des enseignements inclusifs. Ce module est le deuxième d'un parcours de formation, et il n'est pas possible de s'y inscrire si le niveau 1 n'a pas été suivi. 2 jours de présentiel et parcours M@gistère

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

102572 - COLLECTIF PRISE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 13

Collectif de formation destiné à produire des ressources et contribuer à la construction des formations concernant le travail d'accompagnement de la différenciation pédagogique. 3 jours de présentiel et du travail en distanciel. Candidature soumise à validation.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

INTÉGRER LES ÉLÉMENTS DE LA CULTURE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

102574 - MESURER, MODELISER, PROGRAMMER

Nombre d'abonnés : 6

Permettre aux professeures et professeurs de SVT de monter en compétences dans le domaine du numérique pédagogique pour faire de l'outil numérique une réponse à des besoins pédagogiques et non une utilisation accessoire ou esthétique. Ce module permet d'aborder ce qui concerne l'exploitation numérique pour mesurer, modéliser et programmer lors d'une journée en présentiel suivie d'un accompagnement à la mise en œuvre en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

102575 - LUDIFICATION NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 19

Permettre aux professeures et professeurs de SVT de monter en compétences dans le domaine du numérique pédagogique pour faire de l'outil numérique une réponse à des besoins pédagogiques et non une utilisation accessoire ou esthétique. Ce module permet d'exploiter le numérique pour ludifier et diversifier ses pratiques pédagogiques lors d'une journée en présentiel suivie d'un accompagnement à la mise en œuvre en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

102565 - USAGES ET MESUSAGES DE L'IA ET SVT

Nombre d'abonnés : 30

Comprendre le fonctionnement d'une IA et appréhender les implications sur des pistes d'usages pédagogiques dans le cadre des enseignements de SVT. Présentation puis échanges sur une demi-journée.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

102576 - COLLECTIF DE FORMATION NUMERIQUE ÉDUCATIF

Nombre d'abonnés : 1

Trois journées de travail séparées par un travail distanciel et des expérimentations en établissement dans le but de produire des ressources pédagogiques numériques proposées dans le cadre du parcours de formation. Mutualiser au sein d'un M@gistère dédié. Ce collectif est envisagé en parallèle d'un parcours de formation sur 2 années ; ainsi ce travail de continuité et de progressivité, dans le travail du numérique pédagogique sur 2 ans, concerne également ce collectif. Candidature soumise à validation

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

105408 - PARTICIPER AUX TRAAM

Nombre d'abonnés : 0

Dispositif à impulsion nationale (DNE) permettant de produire des scénarios pédagogiques, indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc. Nouveaux thèmes proposés :éthique et formations à l'esprit critique dans les usages des outils d'IA en SVT et usages des microcontrôleurs dans les pratiques pédagogiques en SVT. 3 rencontres (en présentiel si possible, sinon en visioconférence) accompagnées d'un dispositif m@gistère permettant les échanges. Candidature soumise à validation.

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 15

Gérer un laboratoire

102439 - MAINTENANCE DU MATÉRIEL DE LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 50

Réparer et apprendre à réparer le matériel utilisé au laboratoire : GBF, alimentation, agitateur, oscilloscope... Apprendre à détecter une panne, dessouder le composant défectueux et souder. Public: ATSS-LABO et enseignants de PC/SVT en collège

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

103502 - GESTION DU LABORATOIRE DE SCIENCES EN COLLEGE

Nombre d'abonnés : 21

Mise à jour des enjeux matériels et de sécurité pour la gestion d'un laboratoire (stockage, gestion des produits et des déchets, mise à jour sur les produits CMR).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 130

103503 - PC SVT BIOTECH - SECURITE AU LABO DE SCIENCES

Nombre d'abonnés : 17

Accompagner les enseignants dans la gestion des laboratoires de physique-chimie avec la mise à jour des connaissances scientifiques et à des études de cas. Sensibiliser aux dangers et aux solutions de substitution pour les produits CMR.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

105273 - GESTION DES PERSONNELS DE LABORATOIRE (LYCEE)

Nombre d'abonnés : 3

Accompagner les professeurs responsables de laboratoires des lycées aux enjeux de la gestion des laboratoires et de la coordination des personnels techniques Un travail en lien avec les conseillers départementaux de prévention est prévu. Candidature soumise à validation. Responsables pédagogiques: FABRE Patrice (SVT) CHEVALIER Nans (PC)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

103500 - PC - SVT - CERCLE D'ETUDES LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 0

Échanges de pratiques Production de ressources pour les laboratoires Préparer les formations responsables de laboratoire lors de journées en présentiel.Espace de mutualisation dédié.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

CONTRIBUER À L'OUVERTURE INTERNATIONALE ET INTERNATIONALE : UTILISER UNE LANGUE ÉTRANGÈRE

103955 - JOURNÉE DE PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION DNL

Nombre d'abonnés : 136

animé par des IA-IPR et des IEN lettres-langue et parcours magistère animé par des binômes enseignant de langue / enseignant de DNL ------------ Date de la visioconférence : 25 septembre 2024 de 14h à 17h

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 150

103962 - SE LANCER EN DNL EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 32

Initier la mise en œuvre de l'enseignement de sciences en langues en collège ou en lycée (en vue de la création d’une DNL dans ou hors SELO) avec ou sans la certification DNL afin de développer les compétences langagières des élèves en LVE et d’approcher les sciences dans les langues cibles. Avec des exemples et en initiant une réflexion commune envisager d'oser se lancer dans l'intégration d'activités en LVE dans ses enseignements. Appréhender le développement des compétences langagières des élèves en LVE et la culture scientifique des élèves dans la langue cible.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

VALORISER SES COMPÉTENCES : ANIMER UN COLLECTIF DISCIPLINAIRE OU THÉMATIQUE

103595 - ANIMER UN COLLECTIF DISCIPLINAIRE OU THEMATIQUE

Nombre d'abonnés : 29

Quelles missions pour l'animateur-facilitateur de groupe? Quels freins et quels leviers? Quels outils? Un module basé sur le retour d'expérience des animateurs ayant œuvré dans l'académie ces dernières années.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : août 2024