Offres de formations enseignants 2nd degré physique-chimie

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Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage

[PF-MON-143] Enseigner la physique avec les sciences cognitives

Description : Ce parcours de formation permet d'intégrer dans son enseignement les résultats en matière de sciences cognitives pour aider davantage les élèves dans leurs apprentissage en physique chimie ainsi que la compréhension du fonctionnement du cerveau et outils pour atteindre les objectifs d'apprentissages. Il comporte deux modules, niveau1 et niveau2.

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercicie de son métier

[PF-MON-149] Utiliser ARDUINO dans son enseignement

Description : Ce parcours permet d'apprendre à gérer un microcontrôleur avec les ressources du cartable numérique, de former les élèves à la notion de programmation pour mesurer une grandeur physique, de réaliser, utiliser et exporter une série de mesures, réaliser un traitement statistique des données, exploiter des montages, utiliser des tableaux de valeurs et des fonctions mathématiques permettant le traitement statistique des données. Mais aussi d'élaborer les épreuves d’Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE). Il comporte deux modules, niveau1 et niveau2.

[PF-MON-150] Utiliser PYTHON dans son enseignement

Description : Ce parcours permet de construire progressivement des bases en python, adaptées à l'enseignement de la physique-chimie qui iront jusqu’aux tracés de courbes, de vecteurs et à la régression linéaire. Dans un second temps, l’importation et l’exportation de données en CSV ainsi que l’acquisition de données avec microcontrôleur seront abordés. Il comporte deux modules, niveau1 et niveau2.

[PF-MON-151] Utiliser le numérique dans son enseignement

Description : Ce parcours permet d'intégrer dans son enseignement de la physique-chimie des outils numériques facilitant les apprentissages des élèves et de mettre en œuvre des activités interactives immersives. Il comporte 2 modules, niveau 1 et niveau 2.

Maîtriser les savoirs fondamentaux et leur didactique

103522 - INITIATION À L'UTILISATION D'UNE IMP 3D

Nombre d'abonnés : 20

Découvertes des principales fonctions du logiciel FreeCad. Initiation à la conception et impression de pièces. Découverte des paramétrages de l'imprimante et de leurs conséquences sur le rendu de l'impression.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

103501 - MESURES ET INCERTITUDES EN LYCEE

Nombre d'abonnés : 19

Formation développée par les cercles d'études et le SAMS qui permettent de prendre conscience des enjeux de cette thématique et de tester les possibilités en utilisant du matériel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

103512 - ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES DE L'ENSEIGNEMENT DE

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation doit permettre de développer un regard critique sur l'enseignement de physique-chimie, de comprendre l'importance et l'intérêt du questionnement épistémologique pour les enseignants et les élèves, et d'enrichir les activités proposés aux élèves à l'aide de ce regard. Apports théoriques et pratiques. Elle sera décomposée de la manière suivante: 1h30 Parcours magistère 1h30 Distanciel (synchrone) 3h00 Présentiel (un mercredi après-midi)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

103513 - REPÈRES HISTORIQUES POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA PC

Nombre d'abonnés : 32

Cette formation vise à enrichir et l'approfondir la culture scientifique, comprendre à travers des exemples concrets le processus de création et d'évolution des notions scientifiques. Dater les étapes de la connaissance. Le regard historique permet d'enrichir l'enseignement en lui donnant une matière concrète et humaine. Apports théoriques et pratiques. La formation sera décomposée de : 1h30 Parcours magistère 1h30 Distanciel (synchrone) 3h00 Présentiel (un mercredi après-midi)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage

103511 - INTÉGRER LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 17

Le cercle d'étude de la physique-chimie au lycée propose de mutualiser les pistes de réflexion et de stratégie de mises en œuvre effectives d'une différenciation pédagogique dans son enseignement au lycée. Apports théoriques et pratiques. 3 h en visio sur une demi-journée entre le 14 et le 20 novembre 2024. Le choix de la pré-inscription s'effectuera sur une 1/2 journée en fonction des disponibilités de chacun.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 500

103516 - L'ORAL AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 16

Il s'agit de développer une culture du travail de l'oral au service des apprentissages disciplinaires grâce aux apports de la recherche, de mise en situation et de retours d'expériences. 6h en présentiel et 3h en webinaire

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

103517 - DIFFÉRENCIATION ET REMÉDIATION

Nombre d'abonnés : 18

Il s'agit d'adapter son enseignement à la diversité des besoins des élèves en physique-chimie grâce aux apports de la recherche. Propositions de ressources et de mise en pratique. 3h de webinaire - Apports théoriques et propositions de ressources puis 3h de présentiel - Mise en pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

103504 - CCF DE PHYSIQUE CHIMIE EN STS

Nombre d'abonnés : 27

Temps de partage et de mutualisation des CCF entre collègues de physique chimie de STS.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 75

103521 - LES ORAUX DU 2ND GROUPE DE L'EDS PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 4

Accompagnement à la passation des oraux - En distanciel : 1 h

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 80

Gérer un laboratoire

102439 - MAINTENANCE DU MATÉRIEL DE LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 50

Réparer et apprendre à réparer le matériel utilisé au laboratoire : GBF, alimentation, agitateur, oscilloscope... Apprendre à détecter une panne, dessouder le composant défectueux et souder. Public: ATSS-LABO et enseignants de PC/SVT en collège

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

103502 - GESTION DU LABORATOIRE DE SCIENCES EN COLLEGE

Nombre d'abonnés : 21

Mise à jour des enjeux matériels et de sécurité pour la gestion d'un laboratoire (stockage, gestion des produits et des déchets, mise à jour sur les produits CMR).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 130

103503 - PC SVT BIOTECH - SECURITE AU LABO DE SCIENCES

Nombre d'abonnés : 17

Accompagner les enseignants dans la gestion des laboratoires de physique-chimie avec la mise à jour des connaissances scientifiques et à des études de cas. Sensibiliser aux dangers et aux solutions de substitution pour les produits CMR.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

105273 - GESTION DES PERSONNELS DE LABORATOIRE (LYCEE)

Nombre d'abonnés : 3

Accompagner les professeurs responsables de laboratoires des lycées aux enjeux de la gestion des laboratoires et de la coordination des personnels techniques Un travail en lien avec les conseillers départementaux de prévention est prévu. Candidature soumise à validation. Responsables pédagogiques: FABRE Patrice (SVT) CHEVALIER Nans (PC)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

103500 - PC - SVT - CERCLE D'ETUDES LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 0

Échanges de pratiques Production de ressources pour les laboratoires Préparer les formations responsables de laboratoire lors de journées en présentiel.Espace de mutualisation dédié.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

Discipline non linguistique

103962 - SE LANCER EN DNL EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 32

Initier la mise en œuvre de l'enseignement de sciences en langues en collège ou en lycée (en vue de la création d’une DNL dans ou hors SELO) avec ou sans la certification DNL afin de développer les compétences langagières des élèves en LVE et d’approcher les sciences dans les langues cibles. Avec des exemples et en initiant une réflexion commune envisager d'oser se lancer dans l'intégration d'activités en LVE dans ses enseignements. Appréhender le développement des compétences langagières des élèves en LVE et la culture scientifique des élèves dans la langue cible.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : novembre 2024