Offres de formations enseignants 2nd degré Maths-Physique Chimie

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'ensemble de l'offre de formation de la thématique

MATHEMATIQUES-PHYSIQUE CHIMIE

104891 - PYTHON FACILE ! PYTHON CLÉ EN MAIN !

Nombre d'abonnés : 0

Découvrir les éléments de base de l'algorithmique et de la programmation (variables, événement, séquences d'instructions, boucles …). Utiliser Python pour transcrire et tester des algorithmes simples. Mettre en application des exemples simples d’algorithme en lien avec le programme de Bac Pro.

Durée : 15 heures

Places : 32

104892 - EXPÉRIMENTER AVEC LES CAPTEURS

Nombre d'abonnés : 0

Prendre en main une carte à microcontrôleur (connexion et programmation). La programmation se faisant dans un premier temps d'une façon virtuelle et par le biais de logiciels intuitifs. La mise en œuvre de cette carte conduira à l'utilisation des capteurs en physique-chimie et l'élaboration d'activités pédagogiques dirigées vers les élèves de bac pro.

Places : 32

104893 - ÉVALUER LES ÉLÈVES EN CLASSE DE CAP ET BAC PRO

Nombre d'abonnés : 0

Faire émerger les perceptions des stagiaires sur la pratique de l'évaluation. Analyser les différents types d'évaluations (intérêts et principes) proposées en classe. Réfléchir à l'articulation entre la formation et l'évaluation. Poser les principes de l'évaluation par compétences (Importance de la présence de critères/attendus, des outils pour évaluer et gérer la progression des compétences). Transformer une correction en un moment d'apprentissage privilégié et motivant.

Durée : 15 heures

Places : 40

104894 - AUTOMATISMES ET QCM

Nombre d'abonnés : 0

L’intérêt de développer les automatismes et la mise en place de rituel d’apprentissage en classe. Développer des outils pour construire, entretenir et consolider les automatismes chez les élèves. Articuler les automatismes avec le travail en dehors de la classe en s’appuyant sur des QCM en ligne, des e-devoirs… Consolider les notions mathématiques pour permettre aux élèves de progresser.

Durée : 9 heures

Places : 16

104895 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN BAC PRO (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques et didactiques en mathématiques, en particulier dans le domaine statistiques et probabilités , notion de fonction et résolutions de problème du premier degré. L'algorithmique et la programmation sont abordés. Une illustration des possibles travaux sur les automatismes est proposée.

104896 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN CLASSE DE BTS

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques et didactiques en mathématiques, en particulier sur le programme complémentaire et les liens avec les programmes de STS.

104897 - ENSEIGNER LA PHYSIQUE CHIMIE EN BAC PRO

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques et didactiques en Physique- chimie.

104898 - ENSEIGNER LA PHYSIQUE CHIMIE EN CLASSE DE BTS

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques et didactiques en Physique-chimie en lien avec les programmes en STS.

104899 - NOUVELLE CLASSE DE TERMINALE BAC PRO

Nombre d'abonnés : 0

Présentation des contenus de BTS en mathématiques et en physique-chimie. Proposition de contenus de séances en terminale : activités visant à développer l'autonomie et renforcement des automatismes. Renforcer les acquis des élèves en Mathématiques et en Physique chimie en s'appuyant sur le programme complémentaire. Articuler le programme complémentaire avec sa progression annuelle. Construire et tester en classe les activités coconstruites.

104907 - AUTOMATISMES ET QCM

104908 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES ET LA PHYSIQUE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques et didactiques en mathématiques et Physique- chimie. Construire des séquences en Mathématiques et Physique chimie permettant de mettre en activité les élèves. L’expérimentation en Mathématiques, la démarche scientifique seront abordées.

104909 - ÉVALUER LES ÉLÈVES EN CLASSE DE CAP ET BAC PRO

Mise à jour : juillet 2024