Offres de formations enseignants 2nd degré Mathématiques

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12 MATHEMATIQUES

104842 - FORMATION MATHÉMATIQUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 26

A quel point une tour en Kapla peut-elle être penchée sans tomber? Cette question donnera l'occasion d'étudier des fonctions simples et de modéliser grâce à un codage en Python. Une introduction à la théorie des nœuds sera illustrée par la réalisation de nœuds en bâtons et permettra d'aborder la notion d'invariants en mathématiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

104856 - NIVEAU 1 : PROGRAMMATION ALGORITHMIQUE SCRATCH

Nombre d'abonnés : 33

Ce module s'effectuera à distance et se concentrera plus sur la maîtrise des concepts et des outils que sur leur transmission aux élèves. Il a pour but de préparer les enseignants à suivre les modules suivants qui se pencheront sur la transmission de ces connaissances aux élèves.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

104857 - NIVEAU 2 : ENSEIGNER L'ALGORITHMIQUE AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 38

Le contenu vise à apporter aux enseignants des solutions pédagogiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation au collège. Les enseignants seront mis en situation pour ensuite en dégager les axes forts qu'ils doivent donner à leur enseignement et à leurs projets.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

104859 - N1 - INITIATION À L'ÉDUCFI

Nombre d'abonnés : 30

Appropriation des ressources EDUCFI pour mieux les intégrer aux enseignements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

104863 - ENRICHIR SES PRATIQUES PAR LA DIDACTIQUE

Nombre d'abonnés : 35

Analyse de supports d'enseignement, de vidéos, de productions d'élèves Apports issus de la recherche en didactique des mathématiques et d'expérimentations menées dans les classes par les membres du groupe IREM didactique. Nous questionnerons en particulier les enjeux d'apprentissage autour du raisonnement mathématique, en lien avec la compréhension des objets et le rôle du langage.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

104864 - MATH- OBSERVER ET ANALYSER DES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 28

Analyse de pratiques sur la base de vidéos de séances de classes : observation, analyse, identification d’objectifs de développement professionnel (dans le cadre du tutorat ou d’actions de formation). Travailler le questionnement didactique dans l’analyse des pratiques (à partir de vidéos ou de verbatims) et de supports d’enseignement. Apports théoriques sur l’analyse des pratiques enseignantes et le développement professionnel du point de vue de la didactique des mathématiques.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

104865 - BRIDGE ET MATHS NIVEAU 1 ET 2

Nombre d'abonnés : 34

A partir du document Les mathématiques du bridge, on s'interrogera sur l'apport que représente l'intégration du jeu de bridge dans l'enseignement des mathématiques. A l'aide d'exemples concrets, on travaillera les différents points du programme et on mettra en évidence que les six compétences mathématiques sont travaillées. Un objectif essentiel de l'enseignement des mathématiques pour la vie sociale, citoyenne et professionnelle de nos élèves est la résolution de problèmes et notamment la mise en place de stratégies. Le jeu de bridge amène l'élève à raisonner : faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat sont autant d'aptitudes que l'on attend d'un élève lors de la résolution de problèmes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 32

104866 - TRAVAILLER ET ÉVALUER PAR COMPÉTENCES

Nombre d'abonnés : 22

Qu’est-ce qu’une compétence ? Comment travailler les compétences mathématiques et scientifiques ? Comment évaluer les compétences mathématiques et scientifiques ? Comment évaluer par compétences pour faire progresser tous les élèves ? Différencier un travail par compétences, mettre en œuvre des modalités d'évaluations formatrices, Créer des scénarios impliquant activement les élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

104867 - MISE EN ŒUVRE DES COMPETENCES AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 14

Comment faire vivre les compétences mathématiques au lycée ? Cette formation hybride a pour vocation d'accompagner les enseignants de lycée dans le développement et l'acquisition des compétences mathématiques de leurs élèves, de favoriser la continuité du travail de ces compétences du collège au lycée. Une demi-journée en distanciel permettra de clarifier la notion de compétence avec un focus sur la continuité de l'enseignement par compétences du collège à l'université, et avec le monde du travail. Une journée en présentiel aura pour objectif de s'approprier les compétences mathématiques en élaborant des ressources pour les travailler en classe. L'évaluation par compétences à l'écrit, comme à l'oral, sera abordée. Un parcours M@gistere complétera l'ensemble. Cette formation est ouverte également aux professeurs de collège.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

104870 - SCIENCES CO N1 - MÉMORISATION ET AUTOMATISMES

Nombre d'abonnés : 82

Apports de connaissances théoriques issues de la recherche en sciences cognitives. Mise en pratique : activités et outils. Construction de fiches mémo; Travail sur les automatismes.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

104871 - SCIENCES CO N2 - CHARGE COGNITIVE DE L'ÉLÈVE

Nombre d'abonnés : 36

Quelques connaissances théoriques sur les sciences cognitives; mise en pratique : adapter la complexité d’une tâche (résolution de problèmes) en fonction des ressources et connaissances-compétences des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

104872 - N2 LE PLAN DE TRAVAIL, UN OUTIL DE DIFFÉRENCIATION

Nombre d'abonnés : 45

création de ressources et mutualisation ; coopération des équipes de mathématiques ; gestes professionnels, exploitation en classe, retex.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

104873 - N1 LE PLAN DE TRAVAIL, UN OUTIL DE DIFFÉRENCIATION

Nombre d'abonnés : 70

Le plan de travail, un outil de différenciation adaptable à toutes les classes de lycée et collège. Apport historique et méthodologique ; caractéristiques du plan de travail ; coopération des équipes de mathématiques ; création de ressources et mutualisation ; exploitation en classe, retex

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

104874 - MATHS - GROUPES DE BESOINS

Nombre d'abonnés : 32

En s’appuyant sur les travaux de la recherche sur la charge cognitive : organiser son enseignement afin de travailler les mêmes compétences dans l’ensemble des groupes en modifiant les variables didactiques, selon une progression commune. Harmoniser les pratiques des équipes enseignantes afin de permettre une perméabilité des groupes et éviter la stigmatisation des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

104875 - L’ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUES : CONSTRUCTION

Nombre d'abonnés : 23

A partir des évaluations posées par les enseignants et des copies de leurs élèves, les objectifs sont de : -Travailler sur l’erreur : repérer, identifier les erreurs dans les copies d’élèves, les intégrer dans l’enseignement et développer des stratégies permettant d’en faire de véritables leviers de progrès -Créer des remédiations ciblées suite à une évaluation sommative avec une entrée par compétences mathématiques ou par thème

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 30

104876 - ENTREE DANS L'ALGEBRE N1

Nombre d'abonnés : 8

Mise en activité autour d'une situation créée par l'antenne perpignanaise de l'IRES de Montpellier : la somme de dix entiers consécutifs.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

104880 - TRAVAILLER EN GROUPE EN MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 44

On abordera la thématique apprendre en coopérant dans son ensemble pour mieux appréhender le travail en groupe dans ses spécificités (intention, organisation, dérives possibles et précautions). Caractérisation des situations-problèmes. Apports théoriques et pratiques, outils, exemples. Les participants seront amenés à se questionner, à vivre en formation les dispositifs à mettre en œuvre dans la classe et à construire des situations-problèmes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

104881 - MATHS CONSTRUIRE DES ACTIVITÉS PUZZLE

Nombre d'abonnés : 33

Formation conçue comme un groupe de travail autour des activités en collaboration puzzle. Après une présentation du principe et de quelques exemples, les inscrits formeraient des groupes de travail pour élaborer des activités de ce genre pour les tester en classe. Ils pourraient ainsi animer des formations d’initiative locale sur le sujet.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 24

104882 - MATHÉMATIQUES ET ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

Nombre d'abonnés : 29

- sensibiliser les stagiaires au thème égalité filles-garçons (impact en classe des préjugés sociétaux, posture du professeur et pistes de remédiation dont le rapport de X. Gauchard) - construire des séances mathématiques intégrant le thème égalité filles-garçons (proposition et construction d'activités en classe, pistes sur eduscol, intervenants qu'il est possible de contacter...)

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 60

104883 - MATHS-ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS - ECHANGES RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 18

échanges en visio avec une chercheuse travaillant sur la thématique.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

104884 - N1 OUTILS NUMÉRIQUES POUR ANIMER LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 29

- découvrir des outils numériques utiles pour préparer et animer une séance mathématique en collège et lycée et suivre le travail à la maison (outils numériques « Éducation nationale » ou compatibles avec la RGPD tels que Quizinière, ENT, capsules vidéo, apps education …) - concevoir et mettre en œuvre des séances mathématiques intégrant des outils numériques afin de les animer, ludifier ou personnaliser

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 60

104885 - N2 LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA COMPRÉHENSION

Nombre d'abonnés : 15

- découvrir des outils numériques utiles pour travailler les compétences du programme de mathématiques en collège et lycée (outils numériques « Éducation nationale » ou compatibles avec la RGPD tels que Quizinière, geogebra classroom,labomep…) - concevoir et mettre en œuvre des séances mathématiques

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 60

104886 - ÉDUCATION MATHÉMATIQUE CITOYENNE

Nombre d'abonnés : 38

Les mathématiques sont communément pensées comme politiquement neutres. Des situations de modélisations de faits sociaux permettront de travailler concrètement les usages des mathématiques pour construire des argumentations et éviter les sophismes.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

104890 - LA PREPARATION AU GRAND ORAL EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 28

La préparation au grand oral des élèves peut être conduite dans le cadre d’un travail organisé : seront proposés une approche méthodologique, des dispositifs de distanciation, une réflexion sur la mise à portée du discours et une focale sur l’évaluation de l’oral.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

105347 - DU CALCUL MENTAL AU CALCUL LITTERAL

Nombre d'abonnés : 38

Des apports théoriques sur le sujet seront amenés, ainsi que diverses solutions numériques permettant une mise en pratique facile et peu coûteuse en temps. Le lien sera ensuite fait avec les difficultés rencontrées par les élèves en calcul littéral. Là aussi, des apports théoriques viendront appuyer les solutions didactiques et numériques proposées afin de rendre les élèves plus performants dans ce domaine.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

105348 - MODELISATION EN MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 31

- Activités élèves de découverte de la compétence Modélisation. - Théorisation de la compétence Modélisation. - L'évaluation de la compétence Modélisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : septembre 2024