Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
29 LE DECROCHAGE SCOLAIRE
98195 - EGC - DS - LE DÉCROCHAGE, C'EST QUOI? J1
Nombre d'abonnés : 16
Etat des lieux Réglementation la MLDS et ses dispositifs les partenaires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98196 - EGC - DS - BIEN-ÊTRE ET PERSÉVÉRANCE? J2
Nombre d'abonnés : 13
Echanges et retour d'expériences Intervention d'un conférencier?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98197 - EGC-DS- DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE COMME OUTIL J3
Nombre d'abonnés : 10
Montrer des exemples de différenciation pédagogique et les utiliser pour les élèves en cours de décrochage: ex de l'EPS, de l'école inclusive?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
29 EGC/CASNAV
97610 - EANA-EFIV- N1/N2 : INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE
Nombre d'abonnés : 8
Connaître les spécificités du public allophone, les grands principes de l'accueil et de la scolarisation des EANA. Adapter ses gestes professionnels et ses contenus pédagogiques. S'engager dans une démarche interculturelle. 8 décembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97619 - EFIV : INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE
Nombre d'abonnés : 6
Connaître le contexte dans lequel s'inscrit la scolarisation des EFIV pour permettre un accueil et une scolarisation dans les meilleures conditions. 7/12/23
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97971 - EANA/EFIV EN GRAND RETARD SCOLAIRE N1
Nombre d'abonnés : 4
Contextualisation des situations de grand retard scolaire. Accueil et projet de scolarisation. Pré-requis à l'entrée dans l'écrit. Public : enseignants du 2nd degré. 5 octobre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97972 - EANA/EFIV EN GRAND RETARD SCOLAIRE N2
Nombre d'abonnés : 2
Apprentissage de la lecture. Apports didactiques et démarches pédagogiques. Adaptation pédagogique en classe ordinaire. 30 novembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97622 - EANA/EFIV -INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Poursuivre dans la continuité de la formation de niveau 1, les pistes d'enseignement avec les EANA (enseigner le français langue seconde et de scolarisation, différenciation, plurilinguisme, interculturalité, utilisation du numérique,…). 9 janvier 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97624 - EANA/EFIV-ART ET CULTURE COMME MOTEURS D'INCLUSION
Nombre d'abonnés : 5
EANA - Comment mettre en œuvre et mener un projet artistique et culturel avec des élèves allophones? 23 novembre 2023.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97977 - AUDE/PO : PREPARATION A LA CERTIFICATION FLS
Nombre d'abonnés : 5
Préparation théorique FLS et pratique (dont dossier, oral) de l'examen de la certification complémentaire. 13/10/23 - 23/11/23 - 19/01/24
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
98867 - GARD/HERAULT/LOZERE : PREP CERTIFICATION FLS
Nombre d'abonnés : 12
Préparation théorique FLS et pratique (dont dossier, oral) de l'examen de la certification complémentaire. 12/10/23 - 28/11/23 - 25/01/24
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
97966 - REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES GITANS
Nombre d'abonnés : 13
Connaissance des publics, diversité des situations, rôle du contexte et de la médiation, gestes didactiques et pédagogiques en dispositif et en classes ordinaires. 27 octobre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
29 EGC/MDLPI
99218 - LIRE, DIRE, ÉCRIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES
Nombre d'abonnés : 5
Apports théoriques sur les mécanismes cognitifs en jeu dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du langage oral / pratiques disciplinaires de la lecture, de l'écriture et des pratiques de l'oral (6 demi-journées)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
99205 - APPRENDRE L’ÉCRIT EN CYCLES 2 3 4
Nombre d'abonnés : 2
Appréhender les différentes fonctions de l'écriture et leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99206 - APPRENDRE L’ÉCRIT EN CLG LGT LP LPO
Nombre d'abonnés : 1
Appréhender les différentes fonctions de l'écriture et leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99207 - APPRENDRE L’ÉCRIT (ECOLE INCLUSIVE)
Nombre d'abonnés : 3
Faire écrire de la maternelle au lycée : apports théoriques, intégration de la question des TSLA, avancées de la recherche dans le domaine de l’écriture (toutes les disciplines ; évaluer les productions des élèves (niveau 2)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99223 - APPRENDRE L’ÉCRIT EN CYCLES 2 3 4
Nombre d'abonnés : 1
Appréhender les différentes fonctions de l'écriture leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99224 - APPRENDRE L’ÉCRIT EN CLG LGT LP LPO
Nombre d'abonnés : 0
Appréhender les différentes fonctions de l'écriture par leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99225 - APPRENDRE L’ÉCRIT (ECOLE INCLUSIVE)
Nombre d'abonnés : 2
Faire écrire de la maternelle au lycée : apports théoriques, intégration de la question des TSLA, avancées de la recherche dans le domaine de l’écriture (toutes les disciplines ; évaluer les productions des élèves (niveau 2)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99226 - MDLPI - ECRIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES
Nombre d'abonnés : 1
Faire écrire de la maternelle au lycée : apports théoriques, intégration de la question des TSLA, avancées de la recherche dans le domaine de l’écriture (toutes les disciplines ; évaluer les productions des élèves (niveau 2)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99208 - MDLPI - ECRIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES
Nombre d'abonnés : 1
Faire écrire de la maternelle au lycée : apports théoriques, intégration de la question des TSLA, avancées de la recherche dans le domaine de l’écriture (toutes les disciplines ; évaluer les productions des élèves (niveau 2)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99227 - L'ORAL À ET POUR APPRENDRE EN CYCLE 3
Nombre d'abonnés : 1
Préparer les élèves des cycles 1 au cycle 3 aux interactions et présentations orales dans tous les contextes pédagogiques et dans toutes les disciplines : apports théoriques ; mise en pratique entre les deux sessions (échanges entre pairs, reformulation, négociation, conceptualisation, mémorisation…)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99228 - L'ORAL À ET POUR APPRENDRE EN CLG ET LYCEE
Nombre d'abonnés : 4
Préparer les élèves du second degré aux interactions et présentations orales dans toutes les contextes pédagogiques et dans toutes les disciplines : apports théoriques ; mise en pratique entre les deux sessions (échanges entre pairs, reformulation, négociation, conceptualisation, mémorisation…)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99229 - DU DNB AU GRAND ORAL : INTÉGRER L’ORAL
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques (docimologie, spécificité de la langue orale ; contraintes sociales, stress…) ; mise en pratique entre les deux sessions
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99230 - MDLPI - L’ORAL DE LA MATERNELLE AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 1
Préparer les élèves aux interactions et présentations orales dans tous les contextes pédagogiques et dans toutes les disciplines : apports théoriques ; mise en pratique entre les deux sessions (échanges entre pairs, reformulation, négociation, conceptualisation, mémorisation…)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99209 - MDLPI-LIRE ET COMPRENDRE DANS TOUTES LES DISCIPLIN
Nombre d'abonnés : 2
Appréhender les différentes fonctions de l'écriture et leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99219 - LIRE ET COMPRENDRE CYCLES 3 ET 4
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques sur la lecture ; élaboration de parcours d'apprentissage en littératie ; mutualisation et production de matériel pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99220 - LIRE ET COMPRENDRE EN CLG ET LYCEE
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques sur la lecture ; élaboration de parcours d'apprentissage en littératie ; mutualisation et production de matériel pédagogique
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99221 - LIRE ET COMPRENDRE (ECOLE INCLUSIVE)
Nombre d'abonnés : 3
Comprendre les mécanismes fondamentaux de l’apprentissage de la lecture ; adapter la pédagogie aux besoins des élèves dans un contexte d’inclusion : TLS, handicap, allophones, situations de pré-illettrisme… ; réapprendre à lire et à écrire.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99222 - MDLPI-DIRE,LIRE ET ECRIRE DANS TOUTES DISCIPLINES
Nombre d'abonnés : 4
Appréhender les différentes fonctions de l'oral, de la lecture et de l'écriture et leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. à revoir Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
29 EGC/EDUPRIO
99144 - ACCOMPAGNER ET CONSOLIDER LES RELATIONS
Nombre d'abonnés : 7
Apports théoriques et pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99145 - LEVER LES MALENTENDUS SOCIO-COGNITIFS
Nombre d'abonnés : 11
apports théoriques et ressources
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99146 - ENSEIGNER LES COMPETENCES EN FRANCAIS
Nombre d'abonnés : 2
apports théoriques et activités
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99147 - ENSEIGNER LES COMPETENCES EN MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 3
apports théoriques, ateliers
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2024