CASNAV
103461 - EANA- INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE N1
Nombre d'abonnés : 26
Différencier son enseignement pour permettre à l'EANA de progresser dans l'apprentissage du français tout en construisant des connaissances dans la discipline enseignée. Identifier les différents profils d'élèves et ajuster sa pratique en prenant appui notamment sur la didactique du FLE-FLS. Connaître les spécificités du public allophone, les grands principes de l'accueil et de la scolarisation des EANA. Adapter ses gestes professionnels et ses contenus pédagogiques. S'engager dans une démarche interculturelle. 1 journée
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
105249 - EFIV- Inclusion en classe ordinaire N1
Nombre d'abonnés : 12
Connaître le contexte dans lequel s'inscrit la scolarisation des EFIV pour permettre un accueil et une scolarisation dans les meilleures conditions.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
103458 - EANA/EFIV-INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE N2
Nombre d'abonnés : 12
Connaître le contexte dans lequel s'inscrit la scolarisation des EANA ET EFIV pour permettre un accueil et une scolarisation dans les meilleures conditions, apporter les réponses adaptées et construire un rapport positif aux apprentissages dans la durée. 1 journée :
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
103463 - EANA-EFIV-ART ET CULTURE : MOTEURS D'INCLUSION
Nombre d'abonnés : 23
Comment mettre en œuvre et mener un projet artistique et culturel avec des élèves allophones? L'éducation artistique et culturelle en lien avec le FLS (mise en œuvre par les enseignants et adaptation au public EANA). La formation aura lieu sur une journée, le 30 janvier 2025, de 9h à 16h30, au M.O.C.O, 13 rue de la république, 34000 Montpellier.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
103483 - INCLURE UN EANA EN CLASSE ORDINAIRE DE FRANCAIS
Nombre d'abonnés : 55
Connaître les éléments de didactique et pédagogie FLE-FLS pour enseigner à des élèves allophones inclus en cours de français. Adapter aux EANA des séances de français dispensées aux élèves ordinaires. Dates: 17/10 (Présentiel)-09h00-17h00 04/11 (distanciel)-17h30-18h30 13/11 (Présentiel)-14h00-17h00 Date à confirmer (distanciel)-13h30-15h30
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
103472 - EANA/EFIV-GRAND RETARD SCOLAIRE-ACCOMPAGNEMENT N1
Nombre d'abonnés : 14
Scolariser un EANA/EFIV en grand retard scolaire- Niveau 1. Public : enseignants du second degré (hors ULIS car hors champ du handicap) Contextualisation des situations de grand retard scolaire. Accueil et projet de scolarisation. Pré-requis à l'entrée dans l'écrit. 1 journée : 3 janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
103473 - EANA/EFIV EN GRAND RETARD SCOLAIRE NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 10
Scolariser un EANA/EFIV en grand retard scolaire (hors champ du handicap). Apprentissage de la lecture. Apports didactiques et démarches pédagogiques. Adaptation pédagogique en classe ordinaire.Public : enseignants du second degré ayant suivi la formation niveau 1 ou ayant ces compétences. 1 journée : 13 février 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
CASNAV-Préparation à la certification FLS
103478 - PREPARATION A LA CERTIFICATION FLS - AUDE/PO
Nombre d'abonnés : 52
Accompagnement à la préparation de l’examen de la certification complémentaire Français Langue Seconde. Préparation théorique et pratique (dont la préparation du dossier et de l'épreuve orale). 17 heures de formation hybride dont 12h en présentiel. Dates : Mercredi 09/10/24 : en distanciel de 14h à 17h Les 16/10/2024 et 22/11/2024 en présentiel à Narbonne (9h00-17h00). Le 04/02/2024 à distance (18h-20h).
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 50
103479 - Préparation Certification FLS-GARD/HERAULT/LOZERE
Nombre d'abonnés : 95
Accompagnement à la préparation de l’examen de la certification complémentaire Français Langue Seconde. Préparation théorique et pratique (dont la préparation du dossier et de l'épreuve orale). 18 heures de formation : le 27/09/24, le 13/11/24 et le 22/01/25. Attention : inscription à la certification courant septembre 2025 (date à venir).
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
CASNAV-Mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes
103486 - SCOLARISATION DES ÉLÈVES DE FAMILLES GITANES
Nombre d'abonnés : 17
Connaissance des publics, diversité des situations, rôle du contexte et de la médiation, gestes didactiques et pédagogiques en dispositif et en classes ordinaires.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Maîtrise de la langue et prévention de l'illéttrisme
104781 - DIRE, LIRE, ÉCRIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES
Nombre d'abonnés : 9
- Analyse des activités pédagogiques en fonction de leurs spécificités disciplinaires et langagières. - Sensibilisation poussée à la problématique des documents composites. - Construction d'un continuum pédagogique de l'oral, de l'écriture et de toutes les formes de lecture.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 90
104782 - (RÉ)APPRENDRE À LIRE AU COLLÈGE ET AU LYCÉE PRO
Nombre d'abonnés : 30
- Connaître les mécanismes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. - Maîtriser les différentes situations cause de l'absence d'autonomie en lecture et en écriture. - Apprendre les gestes professionnels d'enseignement de la lecture et de l'écriture. - Élaborer des ressources sas inclusif dans toutes les disciplines. Temps synchrones en présentiel et à distance et temps asynchrones.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 45
105451 - DEFINIR L'ILLETTRISME : CYCLE DE CONFERENCES
Nombre d'abonnés : 12
Cycle de conférences universitaires : Les aspects socio-culturels. 1.L’illettrisme, de quoi parlons-nous ? Devient-on illettré en milieu scolaire ? (ANLCI) 2.Apport de la sociolinguistique - Approche culturelle(CASNAV) 3.Choisir les ressources et méthodes d’apprentissage pour jeunes adultes (CRIA34)
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 50
105452 - QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? CYCLE DE CONFERENCES
Nombre d'abonnés : 19
1.Apprendre, qu’est-ce que c’est ? (André Tricot). 2.les émotions dans les apprentissages UPV3 Nathalie Blanc et Arielle Sisseaud. 3.les CPS, un levier pour mieux apprendre.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 50
105454 - APPRENDRE À LIRE ET À ECRIRE : ASPECTS THEORIQUES
Nombre d'abonnés : 11
Apprendre à écrire et à lire, aspects théoriques et épistémologiques
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 45
105455 - CONSTRUIRE DES GESTES PROFESSIONNELS
Nombre d'abonnés : 17
3 sessions dont 3 ateliers de pratique -Les bases de l’apprentissage : le système grapho-phonémique (5 heures ) outils et méthode pour le scolaire. -Ateliers de recherche autonome : aspect international (autres cultures, autres alphabets... quelles démarches pour prévenir la grande difficulté ? (travail en autonomie, asynchrone) session asynchrone (2 heures -Construire une progression pour apprendre à lire et à écrire dans le second degré (3 heures).
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 10
Lutte contre le décrochage scolaire
105187 - MLDS- LE DÉCROCHAGE, C'EST QUOI? J1
Nombre d'abonnés : 40
Mieux connaître le phénomène du décrochage scolaire -Etat des lieux -Réglementation -La MLDS et ses dispositifs -Les partenaires Une journée de 6h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
105188 - MLDS- BIEN-ÊTRE ET PERSÉVÉRANCE ? J2
Nombre d'abonnés : 42
Comment penser l'accrochage des élèves et travailler en équipe la question du bien-être des élèves ? Échanges et retour d'expériences. Intervention d'un conférencier. 1 journée de 6h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
105189 - MLDS-DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE COMME OUTIL J3
Nombre d'abonnés : 29
Remotiver les élèves par la différenciation pédagogique. Montrer des exemples de différenciation pédagogique et les utiliser pour les élèves en cours de décrochage: ex de l'EPS, de l'école inclusive, etc. Le 26 mars 2025 de 9h à 16h30 au Collège Camille Claudel, 5 rue Louis Roumieux, Montpellier.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
104264 - DÉCROCHAGE SCOLAIRE : PREPARATION AU CPLDS
Nombre d'abonnés : 28
Le CPLDS atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux, dans les établissements du second degré de l’enseignement public et privé sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale. L'EAFC organise une préparation au CPLDS accessible uniquement aux personnes inscrites auprès de la DEC avant le 24 mai 2024. Une visioconférence d'information sur la formation est organisée le 12 juin 2024 de 14h30 à 16h30.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 20
Relation Ecole-familles
105308 - CONTEXTUALISATION DE LA COMMUNICATION
Nombre d'abonnés : 13
-Historique de la relation école-familles -Le cadre réglementaire L'apport de la recherche sur la communication école-famille et la réussite des élèves Carte empathie : Comprendre les difficultés ou les insatisfactions des familles. Webinaire le 07/02/2025 -temps synchrone : 9h00-10h30 -temps asynchrone : 10h30-12h00
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
105309 - LA COMMUNICATION ÉCRITE
Nombre d'abonnés : 7
- Identifier les outils d'une communication écrite réussie - Utiliser ces outils pour faciliter la communication - Analyser la mise en œuvre - Comprendre les obstacles des outils : Carnet de liaison, ENT, affichage... - Comprendre et mettre en œuvre le FALC. Webinaire le 07/03/2025 Temps synchrone : 9h-10h30 Temps asynchrone : 10h30-12h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
105310 - LA COMMUNICATION ORALE
Nombre d'abonnés : 10
- Identifier les règles d’une communication verbale fonctionnelle - Identifier les dysfonctionnements lors des rencontres directes formelles et informelles - Mise en pratique : Évolution des rencontres parents-professeurs - Comprendre et analyser les différentes rencontres : formelles et informelles - Les règles de la communication orale - L'exemple de la réunion de rentrée Identifier et mettre en œuvre les modifications possibles Webinaire 11/04/2025 Temps synchrone : 9h-10h30 Temps asynchrone : 10h30-12h via la plateforme M@gistère
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Mise à jour : octobre 2024