Le programme "Territoires Éducatifs Ruraux"
L’École rurale se caractérise par une bonne performance scolaire des élèves, au moins jusqu’à la fin du collège. Pourtant leur ambition scolaire et d’orientation est plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain.
Les écarts observés s’expliquent notamment par l’éloignement de l’offre de formation et des opportunités de poursuite d’études ou d’emplois qui rendent plus difficiles l’accès à l’information sur l’orientation. Cela tend à décourager les ambitions scolaires et professionnelles des élèves ruraux.
Le programme Territoires éducatifs ruraux vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires, accompagnée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Le saviez-vous ?
- Un élève sur 5 réside dans un territoire éducatif rural
- 10 millions de jeunes Français de moins de 20 ans grandissent dans les zones rurales et les villes de 2 000 à 25 000 habitants
Les territoires éducatifs ruraux dans l'académie
Chaque Territoire éducatif rural repose sur un réseau constitué d’au moins un collège et de ses écoles de rattachement.
Le périmètre géographique des Territoires éducatifs ruraux est envisagé à l’échelle d’un bassin de vie et peut rayonner au-delà des collectivités d’implantation des écoles, collèges et éventuels lycéens identifiés.
5 territoires Éducatifs Ruraux ont vu le jour (ou sont sur le point d'être mis en place) dans les 5 départements de l'académie :
- Aude: TER Chalabre Couiza
- Gard: TER Cèze Cévennes
- Hérault: TER communes du Grand Orb
- Lozère: TER EPCI Terres d'Apcher- Margeride Aubrac et EPCI des Hautes terres d'Aubrac
- Pyrénées-orientales: TER EPCI Agly Fenouillèdes
Dans chaque TER, une convention est signée pour 3 ans et un financement de 30 000 euros par an vient soutenir les actions menées.
Mise à jour : décembre 2024