Offres de formations éducation artistique et culturelle & enseignements artistiques

Illustration "art"

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

Art et société

[PF-MON-13] Art et société

Description : Niveau 1 : la construction d'une culture // Niveau 2 : le questionnement par le sensible // Niveau 3 : les pratiques sociales

Culture de la scène

[PF-MON-14] Culture de la scène

Description : Niveau 1 : la découverte de la scène Niveau 2 : la diversité de la scène Niveau 3 : la singularité de la scène

Fabriquer des images

[PF-MON-18] Fabriquer des images

Description : Niveau 1 : le film sur grand écran // niveau 2 : la fabrique du regard // Niveau 3 : l'exploration du monde

Mémoire et patrimoine

[PF-MON-19] Mémoire et patrimoine

Description : Niveau 1 : le patrimoine mémoriel en EAC // Niveau 2 : la mémoire singulière // Niveau 3 : les mémoires en question

Scène et corps

[PF-MON-20] Scène et corps

Description : Niveau 1 : la danse en établissement scolaire // Niveau 2 : la réflexion chorégraphique // Niveau 3 : le corps et l'exploration artistique

Voix musique et écriture

[PF-MON-21] Voix musique et écriture

Description : Niveau 1 : la musique sur scène // Niveau 2 : l'expression vocale et écrite // Niveau 3 : l'accompagnement de projet d'expression

ART ET SOCIETE

105080 - L'ESPRIT ET LA MATIÈRE

Nombre d'abonnés : 58

Lieu : MAM à Ceret Objectif : faire le lien entre dimension matérielle de l'oeuvre et sa réception sensible et intellectuelle. Contenu : visite du MAM, analyse d’œuvres, atelier de pratique artistique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

105081 - LES MATIÈRES DE L'EAU

Nombre d'abonnés : 83

Lieu : musée Fabre à Montpellier Objectif : dégager des pistes d'exploitations pédagogiques pluridisciplinaires sur le thème de l'eau en relation avec Arts et Sciences Contenu : pratique réflexive avec un atelier guidé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

105082 - PARCOURS CROISÉS ARTS ET SCIENCES

Nombre d'abonnés : 89

Lieu : MOCO à Montpellier Objectif : dégager des pistes d'exploitations pédagogiques pluridisciplinaires, à partir d'une exposition dont la thématique est Arts et Sciences. Contenu: atelier guidé avec un artiste contemporain dont la pratique artistique interroge le domaine scientifique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

105083 - LIBÉRER LA PAROLE FACE À L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 101

Lieu : Carré d'art à Nimes. Objectif : développer la capacité d'argumentation face à une oeuvre. Contenu : une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique de visite active encadrée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

104454 - NOUVELLES RELATIONS DU CORPS À L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 85

Lieu : CRAC à Sète. Objectif : penser la relation entre corps et oeuvre. Contenu : visite active de l'exposition de Myriam Mihindou, atelier pratique avec un danseur chorégraphe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

104455 - LES FEMMES DU MUSÉE PETIET S'ENGAGENT

Nombre d'abonnés : 39

Lieu : musée Petiet à Limoux. Objectif : éduquer au développement durable et aux valeurs citoyennes. Contenu : apports scientifiques et pédagogiques, pratique artistique encadrée.Aborder le développement durable à partir des œuvres et écrire et jouer des saynètes de théâtre avec une comédienne

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 35

104720 - ÉCRITURE POUR MÉMOIRE AU MÉMORIAL DE RIVESALTES :

Nombre d'abonnés : 40

Lieu : mémorial de Rivesaltes. Objectif : accompagner les enseignants qui participent au concours d'écriture organisé par le mémorial de Rivesaltes. Contenu : ateliers au cours desquels les enseignants utilisent les ressources du mémorial.

Modalité : Autre modalité

Durée : 6 heures

Places : 40

105084 - LA PHOTO D'ART POUR MIEUX VOIR LE MONDE

Nombre d'abonnés : 108

Lieu : FRAC à Montpellier. Objectif : mettre en cohérence les parcours EAC, citoyen et EMI par le moyen de l'image photographique Contenu : présentation des fonds photographiques du FRAC OM et des possibilités de travail avec cette institution. Atelier de pratique avec le photographe Yohann GOZARD.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

CULTURE DE LA SCENE

104466 - THEÂTRE:OBJETS ET MARIONNETTES

Nombre d'abonnés : 82

Lieu : Périscope à Nîmes. Objectif : découvrir et approfondir le théâtre d'objet. Contenu : les grands principes théoriques du théâtre d'objet seront abordés par la pratique tout au long de la journée. Des exercices collectifs et individuels ponctueront le stage afin que les participants puissent expérimenter et improviser à partir des techniques enseignées. Des exercices différents seront proposés en fonction du niveau des participants. En fin de journée, la compagnie Tac Tac vous présentera un spectacle court (30min) Dans mon atelier .

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104467 - TEXTE À LA SCÈNE,ÉCRITURES THÉÂTRALES ACTUELLES

Nombre d'abonnés : 82

Lieu : La Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon / Le Périscope à Nîmes. Objectif : se familiariser avec et apprivoiser les écritures théâtrales actuelles, découvrir le processus de création et d'écriture d'une œuvre. Contenu : analyse dramaturgique de textes, atelier de pratique de lecture à voix haute, rencontre d’auteurs.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104468 - DOM JUAN : CLASSIQUE CONTEMPORAIN ?

Nombre d'abonnés : 67

Lieu : Th+ciné à Narbonne Objectif : cerner les enjeux pédagogiques de l'EAC dans les arts vivants. Contenu : atelier de pratique, analyse d'une œuvre avec un des artistes du spectacle, apport de connaissances et réflexion avec un spécialiste des arts et de la culture

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 35

104472 - THEATRE ET SOCIETE

Nombre d'abonnés : 76

Lieu : Scène de Bayssan. Objectif : transmission d'exercices, d'outils et de méthodes pour l'enseignement de la pratique théâtrale en classe. Contenu : atelier de pratique, fabrication d’un objet théâtral et d’un portrait de soi.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104474 - POUSSER LE JEU

Nombre d'abonnés : 85

Lieu : théâtre Jean Vilar à Montpellier. Objectif : utiliser le texte théâtral dans des projets PEAC. Contenu : découverte d’un processus de création et expérimentation de différents genres et registres artistiques à travers des exercices d'improvisations.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104475 - THÉÂTRE ET PERFORMANCE

Nombre d'abonnés : 94

Lieu : théâtres des 13 vents et Jean Vilar à Montpellier. Objectif : intégrer les formes scéniques hybrides pour les projet PEAC. Contenu : analyse du processus de création d’une pièce alliant cinéma et théâtre. Exploration des techniques de réemploi d'images, de réécriture et de scénarisation

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

FABRIQUER DES IMAGES

105085 - ECRAN ET SALLES

Nombre d'abonnés : 88

Lieu : Occitanie Films ou institut Jean Vigo. Objectif : utiliser les plateformes de ressources sur le cinéma. Contenu : pratique de l'analyse filmique. Rencontres avec des professionnels.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

104545 - EVOLUTION DE LA PEINTURE DE PAYSAGE

Nombre d'abonnés : 85

Lieu : Musée Paul Valéry à Sète. Objectif : comprendre la notion de paysage dans sa transversalité.. Contenu : le paysage comme notion transversale : paysage représenté, façonné, aménagé, protégé, patrimonialisé, objet d’observations comparées et partagées en Histoire-Géographie, en SVT, en littérature, en langues.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

104546 - RENCONTRES D'ÉDUCATION ARTISTIQUES AUX IMAGES

Nombre d'abonnés : 93

Lieu : à définir à Montpellier Objectif : rencontrer une œuvre cinématographique. Contenu : ateliers pédagogiques + conférences + rencontres professionnelles

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

104547 - VOYAGE AUX FRONTIÈRES DU PAYSAGE

Nombre d'abonnés : 58

Lieu : le musée des Beaux Arts et la maison des mémoires Joë Bousquet de Carcassonne Objectif : utiliser l’interdisciplinarité lettres/arts plastiques dans ses projet PEAC. Contenu : acquisition de connaissances et dépassement de la conception classique du paysage.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

105086 - MA VILLE DEMAIN!

Nombre d'abonnés : 64

Lieu : CAUE du Gard à Nîmes. Objectif : préparer le concours photographique annuel du CAUE. Contenu : deux demi-journées de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique photographique encadrée.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 35

MÉMOIRE ET PATRIMOINE

104614 - ARCHITECTURE ET EAC

Nombre d'abonnés : 83

Lieu : CAUE de l'Hérault à Montpellier. Objectif : découvrir et comprendre le patrimoine architectural pour construire des projets en EAC en partenariat. Contenu : apports théoriques sur l'architecture, ateliers de pratiques de l'architecture

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104548 - PATRIMOINE ET EAC - HERAULT

Nombre d'abonnés : 41

Lieu : musée d'AMBRUSSUM Objectif : découvrir et comprendre le patrimoine antique pour construire des projets en EAC en partenariat. Contenu : visites du site et du musée. Ateliers pédagogiques de co-construction de séquences et de projets disciplinaires ou interdisciplinaires

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104549 - PATRIMOINE ET EAC - GARD

Nombre d'abonnés : 38

Lieu : Pont du Gard, Archives départementales du Gard. Objectif : découvrir et comprendre le patrimoine antique pour construire des projets en EAC en partenariat. Contenu : visites du site et du musée. Ateliers pédagogiques de co-construction de séquences et de projets disciplinaires ou interdisciplinaires

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

104550 - PATRIMOINE ET EAC - AUDE

Nombre d'abonnés : 32

Lieu : Narbonne Objectif : découvrir et comprendre le patrimoine antique pour construire des projets en EAC en partenariat. Contenu : visites du site et du musée. Ateliers pédagogiques de co-construction de séquences et de projets disciplinaires ou interdisciplinaires

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104551 - PATRIMOINE ET EAC - PO

Nombre d'abonnés : 29

Lieu : musée de Tautavel. Objectif : découvrir et comprendre le patrimoine antique pour construire des projets en EAC en partenariat. Contenu : visites du site et du musée. Ateliers pédagogiques de co-construction de séquences et de projets disciplinaires ou interdisciplinaires

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104552 - PATRIMOINE ET EAC - LOZERE

Nombre d'abonnés : 28

Lieu : Mende. Objectif : découvrir et comprendre le patrimoine antique pour construire des projets en EAC en partenariat. Contenu : visites du site et du musée. Ateliers pédagogiques de co-construction de séquences et de projets disciplinaires ou interdisciplinaires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104609 - PATRIMOINE ET EAC,LA FRONTIÈRE CATALANE

Nombre d'abonnés : 26

Lieu : vallées catalanes du Tech et du Ter. Objectif : construire des projets EAC sur le patrimoine catalan. . Contenu : proposer des visites et des activités d’orientation sur le terrain afin de préparer une visite avec les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104610 - LA NATURE, SOURCE D'INSPIRATION DES ARTISTES

Nombre d'abonnés : 31

Lieu : Perpignan. Objectif : construire un parcours EAC Patrimoine. Contenu : la Nature source d’inspiration des architectes et des décorateurs fin XIXème siècle : l’exemple de l’hôtel Pams, du Palais de Rois de Majorque.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

104611 - PATRIMOINE MEDIEVAL ET EAC

Nombre d'abonnés : 33

Lieu : Perpignan. Objectif : construire un parcours EAC Patrimoine. Contenu : visites des sites médiévaux de Perpignan, ateliers de co-construction de projets EAC sur le patrimoine médiéval.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104613 - ARCHIVES ET EAC - HERAULT

Nombre d'abonnés : 36

Lieu : Pierresvives à Montpellier Objectif : construire des projets EAC avec les Archives. Contenu : apports de connaissances, visites des archives et ateliers pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104615 - ARCHIVES ET EAC - GARD

Nombre d'abonnés : 33

Lieu : Archives départementales de Nîmes. Objectif : construire des projets EAC avec les Archives.. Contenu : apports de connaissances, visites des archives et ateliers pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104616 - ARCHIVES ET EAC - AUDE

Nombre d'abonnés : 27

Lieu : Archives départementales de Carcassonne. Objectif : construire des projets EAC avec les Archives. Contenu : apports de connaissances, visites des archives et ateliers pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104617 - ARCHIVES ET EAC - PO

Nombre d'abonnés : 23

Lieu : Archives départementales de Perpignan. Objectif : construire des projets EAC avec les Archives. Contenu : apports de connaissances, visites des archives et ateliers pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104618 - ARCHIVES ET EAC - LOZERE

Nombre d'abonnés : 23

Lieu : Archives départementales de Mende. Objectif : construire des projets EAC avec les Archives. Contenu : apports de connaissances, visites des archives et ateliers pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104619 - IMAGES ET MEMOIRES EN EAC

Nombre d'abonnés : 37

Lieu : Mémorial de Rivesaltes. Objectif : sensibiliser à l’image comme support documentaire ou œuvre d’art. Contenu : rencontre des acteurs du Mémorial, visite du lieu et des expositions, ateliers pédagogiques animés par le service éducatif

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

SCENE ET CORPS

104620 - CORPS EN DANSE, CORPS EN THÉÂTRE

Nombre d'abonnés : 78

Lieu : scènes croisées de Lozère. Objectif : expérimenter le corps en jeu et la physicalité au théâtre. Contenu : première année d'un cycle de formations sur les arts de la scène.Identifier les différentes formes et disciplines du spectacle vivant à travers une lecture des Corps en danse, corps en théâtre.Des clés et des outils pour la pratique en classe

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

104622 - REGARDER,SIGNER,DANSER

Nombre d'abonnés : 84

Lieu : musée Fabre à Montpellier. Objectif : instaurer un dialogue entre les œuvres du musée Fabre, la langue des signes et l’écriture de la danse. Contenu : ateliers de pratique menés par la chorégraphe en présence de la chargée de mission PADAM

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 25

104687 - DANSER LES ŒUVRES AU LIEU D'ART CONTEMPORAIN

Nombre d'abonnés : 73

Lieu : LAC à Sigean. Objectif : instaurer un dialogue entre les œuvres plastiques et l’écriture de la danse. Contenu : visite avec Layla MOGET, étude processus de création des œuvres et lien avec création chorégraphique, question des élèves en situation d’enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 30

104688 - ÉCRIRE PARTITIONS CHORÉGRAPHIQUES CŒUR D'UN MUSEE

Nombre d'abonnés : 81

Lieu : MRAC à Sérignan. Objectif : s’approprier les outils de l’écriture chorégraphique. Contenu : travail de composition chorégraphique dans un musée avec Anne Lopez.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 25

104689 - DANSE ET PAROLE

Nombre d'abonnés : 85

Lieu : théâtre de Nîmes/Maison Danse à Uzès Objectif : concevoir des contenus d'enseignement pratiques et théoriques. Contenu : exploration par la pratique et à partir de l'univers d'un choregraphe de la relation entre la danse et l'oralité comme moyens d'expression artistique.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 25

104690 - RÉSONANCE 1 PREAC CHORÉGRAPHIE ET CRÉATION CONTEMP

Nombre d'abonnés : 8

Lieu : à définir. Objectif : sensibiliser les professeurs à une pratique interdisciplinaire. Contenu : déclinaison académique du séminaire national DANSE ET FICTION(S), alternance de moments de pratique, de théorie et de retour réflexif.

Modalité : Présentiel

Durée : 8 heures

Places : 20

104691 - RÉSONANCE 2 PREAC CHORÉGRAPHIE ET CRÉATION CONTEMP

Nombre d'abonnés : 60

Lieu : à définir. Objectif : sensibiliser les professeurs à une pratique interdisciplinaire. Contenu : déclinaison académique du séminaire national DANSE ET FICTION(S), alternance de moments de pratique, de théorie et de retour réflexif.

Modalité : Présentiel

Durée : 8 heures

Places : 20

104692 - CONVERSATIONS CHORÉGRAPHIQUES:DANSE ET ALTERITE

Nombre d'abonnés : 88

Lieu : Montpellier. Objectif : produire, diffuser et mutualiser des ressources et des outils pour une transmission de la danse. Contenu : réflexions didactiques et pédagogiques menées autour de la question artistique de la danse à l’école.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 100

104694 - CORPS SENSIBLE

Nombre d'abonnés : 94

Lieu : : Domaine O à Montpellier ou Scène de Bayssan. Objectif : découvrir par la pratique circacienne et/ou chorégraphique une esthétique du corps. Contenu : ateliers de pratique autour d'une esthétique.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 25

105035 - PREAC CHORÉGRAPHIE ET CREATION CONTEMPORAINE

Nombre d'abonnés : 30

Lieu : ICI CCN Objectif : former des formateurs pour l'enseignement de la danse. Contenu : alternance de moments de pratique, de théorie et retour réflexif. Poursuite du cycle quadriennal DANSE ET FICTION(S).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

VOIX MUSIQUE ET ECRITURE

104710 - LA LITTÉRATURE ORALE, PRATIQUE CREATIVE

Nombre d'abonnés : 57

Lieu : à définir. Objectif : initier aux grands principes de la littérature orale. Contenu : les grands genres, les enjeux, la carte du conte, les cercles conteurs. Elaboration de séances, utilisation du Delarue Tenèze.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

104711 - LIRE À VOIX HAUTE

Nombre d'abonnés : 86

Lieu : à définir Objectif : donner aux enseignants des outils pour travailler la lecture à voix haute en classe Contenu : pratique des outils de lecture à voix haute, lien avec la pratique théâtrale, participation possible aux concours et dispositifs nationaux

Modalité : Autre modalité

Durée : 6 heures

Places : 30

104718 - CREER DES BANDES DESSINEES

Nombre d'abonnés : 66

Lieu : librairie En Traits Libres à Montpellier. Objectif : accompagner les enseignants dans l'élaboration de bandes dessinées en vue de participer à des concours et au dispositif Floribulle. Contenu : journée de pratique artistique accompagnée par un scénariste et un dessinateur

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

104719 - WEEK-END CHANTANT-CHOEUR ACADÉMIQUE INTERMINISTERI

Nombre d'abonnés : 69

Lieu : un lieu dans l'AUDE et un lieu à Sommières. Objectif : travailler sa voix et expérimenter le travail choral avec des artistes professionnels. Contenu : week-end convivial de chant choral avec plus de 40 choristes : du déchiffrage à la restitution publique.

Modalité : Présentiel

Durée : 10 heures

Places : 45

105646 - CHANTER/FAIRE CHANTER DU RÉPERTOIRE LYRIQUE POUR

Nombre d'abonnés : 44

Une des difficultés pour les enseignants dans le montage d'un programme ambitieux en éducation musicale est le choix de la pièce. Nous vous proposons dans cette formation la présentation, l'étude et le partage des ressources (paroles, partitions, pistes audio) de pièces musicales lyriques idéalement écrites pour les élèves de cycle 1, 2 et 3 (notamment Treize à la douzaine d'Isabelle Aboulker et Nous n’irons pas à l’opéra de Julien Joubert)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

106748 - MISE EN VOIX, MISE EN CORPS : L'OPERA JUNIOR

Nombre d'abonnés : 18

Lieu : ONM de Montpellier. Objectif : explorer le répertoire d'opéra pour enfant, se former en direction de chœur d'enfants, créer des activités engageant le corps. Contenu :travail du répertoire d'opéra pour enfant:aisance orale, implication du corps, rapport à la narration, recherche de rythme, de nuances, d'effets... Etude et partage des ressources autour d'activités à mi-chemin entre l'éducation musicale et le théâtre. Découverte des coulisses du travail réalisé avec les enfants d'Opéra Junior

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : octobre 2024