PERSONNELS VIE SCOLAIRE
103201 - CPE PILOTER LE SERVICE VIE SCOLAIRE N1
Nombre d'abonnés : 35
Le CPE joue un rôle central en tant que responsable du service vie scolaire, organisant les espaces et la vie des élèves. Il conseille le chef d'établissement et évalue les assistants d'éducation, identifiant leurs besoins de formation. Le CPE organise les missions éducatives des assistants, favorisant un environnement propice à l'apprentissage. En tant qu'animateur d'un collectif de travail bienveillant, il assure la continuité et l'efficacité du service renforçant leur importance dans l'écosystème éducatif.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
103202 - Gérer des situations de crise N2
Nombre d'abonnés : 34
Le CPE joue un rôle central en tant que responsable du service vie scolaire, organisant les espaces et la vie des élèves. Il conseille le chef d'établissement et évalue les assistants d'éducation, identifiant leurs besoins de formation. Le CPE organise les missions éducatives des assistants, favorisant un environnement propice à l'apprentissage. En tant qu'animateur d'un collectif de travail bienveillant, il assure la continuité et l'efficacité du service renforçant leur importance dans l'écosystème éducatif.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
103203 - Gérer et animer un collectif de travail N3
Nombre d'abonnés : 23
Le CPE joue un rôle central en tant que responsable du service vie scolaire, organisant les espaces et la vie des élèves. Il conseille le chef d'établissement et évalue les assistants d'éducation, identifiant leurs besoins de formation. Le CPE organise les missions éducatives des assistants, favorisant un environnement propice à l'apprentissage. En tant qu'animateur d'un collectif de travail bienveillant, il assure la continuité et l'efficacité du service renforçant leur importance dans l'écosystème éducatif.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
103225 - Réduire les violences scolaires grâce aux CPS N1
Nombre d'abonnés : 68
Le climat scolaire, en tant que responsabilité collective, vise à promouvoir le bien-être au sein de la communauté éducative. Pour agir sur le climat scolaire, il est crucial d'influencer l'organisation de l'école à travers sept facteurs, tels que les stratégies collectives et la prévention des violences. L'identification des facteurs favorables ou défavorables se fait par l'analyse du cadre explicite, des espaces, de la dynamique d'équipe, de la prévention des violences, des pratiques partenariales et de la coéducation. Les axes clés pour le développement du climat scolaire mettent en avant la nécessité de créer un sentiment de sécurité, de justice, de reconnaissance, d'appartenance et d'estime de soi. Cette hiérarchisation souligne l'importance de la vision globale, des leviers d'action, de la méthodologie statistique et de la démarche d'amélioration pour favoriser un climat scolaire positif. N1
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
103226 - Détecter les signaux du décrochage scolaire N2
Nombre d'abonnés : 44
Le climat scolaire, en tant que responsabilité collective, vise à promouvoir le bien-être au sein de la communauté éducative. Pour agir sur le climat scolaire, il est crucial d'influencer l'organisation de l'école à travers sept facteurs, tels que les stratégies collectives et la prévention des violences. L'identification des facteurs favorables ou défavorables se fait par l'analyse du cadre explicite, des espaces, de la dynamique d'équipe, de la prévention des violences, des pratiques partenariales et de la coéducation. Les axes clés pour le développement du climat scolaire mettent en avant la nécessité de créer un sentiment de sécurité, de justice, de reconnaissance, d'appartenance et d'estime de soi. Cette hiérarchisation souligne l'importance de la vision globale, des leviers d'action, de la méthodologie statistique et de la démarche d'amélioration pour favoriser un climat scolaire positif.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
103233 - Parcours éducatifs pour favoriser l'engagement N3
Nombre d'abonnés : 31
Le climat scolaire, en tant que responsabilité collective, vise à promouvoir le bien-être au sein de la communauté éducative. Pour agir sur le climat scolaire, il est crucial d'influencer l'organisation de l'école à travers sept facteurs, tels que les stratégies collectives et la prévention des violences. L'identification des facteurs favorables ou défavorables se fait par l'analyse du cadre explicite, des espaces, de la dynamique d'équipe, de la prévention des violences, des pratiques partenariales et de la coéducation. Les axes clés pour le développement du climat scolaire mettent en avant la nécessité de créer un sentiment de sécurité, de justice, de reconnaissance, d'appartenance et d'estime de soi. Cette hiérarchisation souligne l'importance de la vision globale, des leviers d'action, de la méthodologie statistique et de la démarche d'amélioration pour favoriser un climat scolaire positif.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
103235 - Elaborer le projet éducatif N1
Nombre d'abonnés : 30
Le CPE participe à l’élaboration de la politique éducative de l’établissement. A ce titre, il contribue à la mise en œuvre du volet éducatif du projet d’établissement. Se positionner comme conseiller technique implique d'opérer un diagnostic sur différents domaines de l'établissement à partir d'indicateurs chiffrés mis en relation de manière pertinente. Ce diagnostic est une source d'informations intéressante pour le pilotage du chef d'établissement. Il doit être étayé de bilans périodiques, de manière à permettre un suivi fin du fonctionnement de l'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
103236 - Conseiller le chef d'établissement N2
Nombre d'abonnés : 19
Le CPE participe à l’élaboration de la politique éducative de l’établissement. A ce titre, il contribue à la mise en œuvre du volet éducatif du projet d’établissement. Se positionner comme conseiller technique implique d'opérer un diagnostic sur différents domaines de l'établissement à partir d'indicateurs chiffrés mis en relation de manière pertinente. Ce diagnostic est une source d'informations intéressante pour le pilotage du chef d'établissement. Il doit être étayé de bilans périodiques, de manière à permettre un suivi fin du fonctionnement de l'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
103237 - Intégrer le bien-être dans sa pratique N3
Nombre d'abonnés : 71
Expérimenter des techniques de bien-être, ou comment aider les CPE à intégrer ces outils dans leurs pratiques professionnelles et améliorer ainsi le climat scolaire ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : août 2024