L’école Académique de la Formation Continue (EAFC) coordonne le continuum de formation entre la formation initiale et continue (cf Schéma directeur de la formation continue 2022-2025 du 11 février 2022). Dans un premier temps, les fonctionnaires stagiaires à temps plein bénéficient d'une formation obligatoire de 12,5 jours (didactique disciplinaire, culture commune, exploration des pratiques professionnelles).
Puis, une fois titularisés, les professeurs et CPE néo-titulaires bénéficient d'une formation sur 3 années :
- en année néo-titulaire T1 : 5 modules obligatoires.
- en année néo-titulaire T2 et T3 : des modules à choisir parmi 10 proposés.
C'est donc tout un parcours de formation sur mesure qui est destiné aux entrants dans le métier.
Acteur du service public
[PF-MON-22] NTIT-Acteur du service public d'éducation et de la communauté éducative
Description : parcours pour néo-titulaires
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
néo titulaire T1
Durée : 9 heures
Obligatoire
104328 - TRANSMETTRE LE PRINCIPE DE LAICITE
Type de formation : Public désigné
Objectif : transmettre le principe de laicité Contenu : apports théoriques et études de cas
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 60
néo titulaire T2 et T3
Facultatif
104361 - S'IMPLIQUER DANS LA VIE DE L'EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Objectif : s'adapter au contexte professionnel de l'EPLE et développer une posture professionnelle réflexive. Contenu : études de cas liés aux situations rencontrées dans le métier d'enseignement.Quels partenaires solliciter au niveau de l'établissement ou de l'académie? Comment fonctionne le système éducatif? Connaitre les missions et les compétences des métiers spécifiques de la Direction, de la Vie Scolaire et du Centre de documentation et d’information, par le biais du travail collaboratif et des instances de l’établissement, dans le but d’améliorer la prise en charge globale des élèves. Modalité : 6h en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
104366 - MONTER DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Objectif : s'initier à la démarche de projet interdisciplinaire via l'éducation au développement durable. Contenu : alternance de pratique (terrain, manipulation d'outils, rencontres d'acteurs) et apports théoriques. La méthodologie du montage et du suivi de projet sera abordée par des exemples en EDD en faisant le lien avec les enjeux disciplinaires, les parcours d'élèves et la vie scolaire. Modalité : 2h visio+1h asynchrone+6h présentiel+2h asynchrone+1h webibnaire
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Pédagogue et éducateur
[PF-MON-23] NTIT-Pédagogue et éducateur au service de la réussite de tous les élèves
Description : parcours pour néo-titulaires
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
néo titulaire T1
Durée : 18 heures
Obligatoire
104352 - FAVORISER MAITRISE DE LA LANGUE-TERRITOIRE 1
Type de formation : Public désigné
Objectif : favoriser la maitrise de la langue et la prévention de l'illettrisme. Contenu : travail interdisciplinaire sur la lecture, l'écriture, l'oralité, qui sont des enjeux communs à toutes les disciplines et des leviers pour faire progresser tous les élèves. La formation, dispensée par des professeurs du second degré, du collège et des lycées, PLP et PLC, issus de toutes les disciplines, aborde ces questions avant de proposer au stagiaire d’adapter ses contenus pédagogiques à ce double objectif, celui de faire réussir les élèves par toutes les ressources du langage et de mieux transmettre ses propres savoirs. Modalité : 3x4h visio+5h30 présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
néo titulaire T2 et T3
Facultatif
104367 - ACCOMPAGNER PARCOURS ORIENTATION DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Objectif : travailler les compétences à s'orienter tout au long de la vie au travers des compétences disciplinaires. Contenu : prise en main de ressources Onisep clé en main. Le rôle du professeur principal dans l’orientation au collège et au lycée. Éléments de compréhension des logiciels d'affectation (Affelnet et Parcoursup). Intégration de la prévention du décrochage aux pratiques de classe. Eléments de psychologie de l'adolescent et neuropsychologie de l'attention. Construction d’une approche pédagogique des visites de salons, des stages d'observation, des rencontres de professionnels. Des exemples de parcours particuliers (passerelles, 3ème PM, Ulis, Segpa...). Modalité : 3h présentiel+3x1,5h de visio
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
104368 - ACCOMPAGNER LES EBEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Objectif : accompagner les EBEP. Contenu : apport théorique et exemples de terrain, mise en activité et réflexivité.L’école inclusive : d’où sommes-nous partis (historique des lois), où allons-nous ?Les Besoins éducatifs particuliers des élèves, la posture de l’enseignant.L’accessibilité universelle des apprentissages pour répondre aux BEP.L’autonomie des EBEP pensée grâce à la coopération enseignant/AESH. Modalité : une journée en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
105432 - AGIR POUR UNE ECOLE PROMOTRICE DE SANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Objectif : développer des connaissances et des compétences dans le domaine de l'éducation à la santé. Contenu : identification des CPS pour le quotidien des professeurs, des CPS du quotidien des professeurs aux CPS pour le quotidien de la classe et de l'élève, les CPS dans l'éducation à la sexualité, réflexion disciplinaire. Modalité : visio 2h+distanciel asynchrone 3h+présentiel 6h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Porteurs de savoirs et praticiens experts
[PF-MON-24] NTIT-Porteurs de savoirs et d'une culture commune et praticiens experts des apprentissages
Description : parcours pour néo-titulaires
néo titulaire T1
Facultatif
104356 - DEVELOPPER CLIMAT CLASSE PROPICE APPRENTISSAGES
Type de formation : Public désigné
Objectif : mettre en place et maintenir en classe un climat de travail et un environnement favorables aux apprentissages. Contenu : différentes thématiques pourront être abordées en fonction des situations rencontrées par les enseignants et portées à l’analyse : cadre de fonctionnement en classe, construction des règles et repères pour chacun et pour le collectif, analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève et de l’activité enseignant. Modalité : à définir.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
104358 - ANALYSE ET ADAPTATION ECOSYSTEME TRAVAIL - CPE
Type de formation : Public désigné
Objectif : s’adapter à son environnement de travail. Contenu : accompagnement aux spécificités du service de vie scolaire. Modalité : 6h en présence + 3h en visio
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
104360 - ENSEIGNER PAR COMP-DISCIPLINAIRE-CATALAN
Type de formation : Public désigné
Objectif : enseigner par compétences dans sa discipline. Contenu : échanges, expérimentation, mutualisation d'expérience sur l'enseignement par compétences avec une entrée disciplinaire. Modalité : 9h en 3 demi journées
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
104385 - DIDACTISER MON ENSEIGNEMENT ARTS PLASTIQUES
Type de formation : Public désigné
Objectif : didactiser mon enseignement disciplinaire. Contenu : accompagnement didactique, aide à la mise en œuvre des programmes disciplinaires. Modalité : 3x2h visio.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
104386 - DIDACTISER MON ENSEIGNEMENT MATHS SCIENCES
Type de formation : Public désigné
Objectif : didactiser mon enseignement disciplinaire. Contenu : accompagnement didactique, aide à la mise en œuvre des programmes disciplinaires. Modalité : 6h présentiel + 6 heures magistère.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
104387 - DIDACTISER MON ENSEIGNEMENT LETTRES
Type de formation : Public désigné
Objectif : didactiser mon enseignement disciplinaire Contenu : accompagnement didactique, aide à la mise en œuvre des programmes disciplinaires. Modalité : un lundi : 2h visio + 6h présentiel + 2h visio
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
104388 - DIDACTISER MON ENSEIGNEMENT MATHEMATIQUES
Type de formation : Public désigné
Objectif : didactiser mon enseignement disciplinaire Contenu : accompagnement didactique, aide à la mise en œuvre des programmes disciplinaires. Modalité : 6h présentiel+3h asynchrone+3h visio
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
104389 - DIDACTISER MON ENSEIGNEMENT EDUCATION MUSICALE
Type de formation : Public désigné
Objectif : didactiser mon enseignement disciplinaire. Contenu : accompagnement didactique, aide à la mise en œuvre des programmes disciplinaires. Modalité : 1h asynchrone+1h visio+6h présentiel+2h distanciel synchrone
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
104394 - ENSEIGNER PAR COMP-DISCIPLINAIRE-MATHS SCIENCES
Type de formation : Public désigné
Objectif : enseigner par compétences dans sa discipline. Contenu : échanges, expérimentation, mutualisation d'expérience sur l'enseignement par compétences avec une entrée disciplinaire. Modalité : 6h présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
104395 - ENSEIGNER PAR COMP-DISCIPLINAIRE-MATHEMATIQUES
Type de formation : Public désigné
Objectif : enseigner par compétences par discipline. Contenu : échanges, expérimentation, mutualisation d'expérience sur l'enseignement par compétences avec une entrée disciplinaire. Modalité : 6h présentiel + 3h asynchrone + 3h visio + 3h asynchrone + 3h visio.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
104396 - ENSEIGNER PAR COMP-DISCIPLINAIRE-LETTRES
Type de formation : Public désigné
Objectif : enseigner par compétences dans sa discpline. Contenu : échanges, expérimentation, mutualisation d'expérience sur l'enseignement par compétences avec une entrée disciplinaire. Modalité : un jeudi : 2h visio+2h distanciel asynchrone+6h présentiel + 2h visio
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
néo titulaire T2 et T3
Facultatif
104370 - DEVELOPPER CLIMAT PROPICE AUX APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Objectif : mettre en place et maintenir en classe un climat de travail et un environnement favorables aux apprentissages. Contenu : différentes thématiques pourront être abordées en fonction des situations rencontrées par les enseignants et portées à l’analyse : cadre de fonctionnement en classe, construction des règles et repères pour chacun et le collectif,analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève) et de l’activité enseignant
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
104371 - UTILISER NUM ENRICHIR ENSEIGNEMENT-CATALAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectif : développer un enseignement hybride en s'appuyant sur les outils numériques synchrones et asynchrones. Contenu : Questions pédagogiques et didactiques liées au numérique. Modalité : une demi-journée
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
104373 - DIFFERENCIER MON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
Objectif : différencier son enseignement. Contenu : modèles et principes de la différenciation pédagogique. Que différencier ? Dans quel contexte ? Analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève et de l’activité enseignant. Modalité : à définir.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
104374 - ENSEIGNER PAR COMPETENCES-INTERDISCIPLINAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Objectif : enseigner par compétences. Contenu : groupes de travail territoriaux interdisciplinaires. Échanges, expérimentation, mutualisation d'expérience sur l'enseignement par compétences. Modalité : 3h visio+3h présentiel+3h distanciel asynchrone+3h visio
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
104376 - INNOVER EN TRAVAILLANT COLLECTIVEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Objectif : innover dans ses pratiques pédagogiques et développer de la réflexivité sur ses pratiques professionnelles. Contenu : Apport théorique et exemples de terrain, mise en activité et réflexivité. Modalité : 3h visio+3h présentiel+3h distanciel asynchrone+3h visio
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
104400 - UTILISER NUM ENRICHIR ENSEIGNEMENT-EDUC MUSICALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif : développer un enseignement hybride en s'appuyant sur les outils numériques synchrones et asynchrones. Contenu : Questions pédagogiques et didactiques liées au numérique. Modalité : par trimestre 1h distanciel asynchrone+2h visio
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
104401 - UTILISER NUM ENRICHIR ENSEIGNEMENT-MATHS SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Objectif : développer un enseignement hybride en s'appuyant sur les outils numériques synchrones et asynchrones. Contenu : Questions pédagogiques et didactiques liées au numérique. Modalité : 6h présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
ACTEUR DU SERVICE PUBLIC
104361 - S'IMPLIQUER DANS LA VIE DE L'EPLE
Nombre d'abonnés : 19
Objectif : s'adapter au contexte professionnel de l'EPLE et développer une posture professionnelle réflexive. Contenu : études de cas liés aux situations rencontrées dans le métier d'enseignement.Quels partenaires solliciter au niveau de l'établissement ou de l'académie? Comment fonctionne le système éducatif? Connaitre les missions et les compétences des métiers spécifiques de la Direction, de la Vie Scolaire et du Centre de documentation et d’information, par le biais du travail collaboratif et des instances de l’établissement, dans le but d’améliorer la prise en charge globale des élèves. Modalité : 6h en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
104366 - MONTER DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES
Nombre d'abonnés : 33
Objectif : s'initier à la démarche de projet interdisciplinaire via l'éducation au développement durable. Contenu : alternance de pratique (terrain, manipulation d'outils, rencontres d'acteurs) et apports théoriques. La méthodologie du montage et du suivi de projet sera abordée par des exemples en EDD en faisant le lien avec les enjeux disciplinaires, les parcours d'élèves et la vie scolaire. Modalité : 2h visio+1h asynchrone+6h présentiel+2h asynchrone+1h webibnaire
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
PEDAGOGUE ET EDUCATEUR
104367 - ACCOMPAGNER PARCOURS ORIENTATION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 38
Objectif : travailler les compétences à s'orienter tout au long de la vie au travers des compétences disciplinaires. Contenu : prise en main de ressources Onisep clé en main. Le rôle du professeur principal dans l’orientation au collège et au lycée. Éléments de compréhension des logiciels d'affectation (Affelnet et Parcoursup). Intégration de la prévention du décrochage aux pratiques de classe. Eléments de psychologie de l'adolescent et neuropsychologie de l'attention. Construction d’une approche pédagogique des visites de salons, des stages d'observation, des rencontres de professionnels. Des exemples de parcours particuliers (passerelles, 3ème PM, Ulis, Segpa...). Modalité : 3h présentiel+3x1,5h de visio
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
104368 - ACCOMPAGNER LES EBEP
Nombre d'abonnés : 46
Objectif : accompagner les EBEP. Contenu : apport théorique et exemples de terrain, mise en activité et réflexivité.L’école inclusive : d’où sommes-nous partis (historique des lois), où allons-nous ?Les Besoins éducatifs particuliers des élèves, la posture de l’enseignant.L’accessibilité universelle des apprentissages pour répondre aux BEP.L’autonomie des EBEP pensée grâce à la coopération enseignant/AESH. Modalité : une journée en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
105432 - AGIR POUR UNE ECOLE PROMOTRICE DE SANTE
Nombre d'abonnés : 31
Objectif : développer des connaissances et des compétences dans le domaine de l'éducation à la santé. Contenu : identification des CPS pour le quotidien des professeurs, des CPS du quotidien des professeurs aux CPS pour le quotidien de la classe et de l'élève, les CPS dans l'éducation à la sexualité, réflexion disciplinaire. Modalité : visio 2h+distanciel asynchrone 3h+présentiel 6h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
PORTEUR DE SAVOIR ET PRATICIEN EXPERT
104370 - DEVELOPPER CLIMAT PROPICE AUX APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 36
Objectif : mettre en place et maintenir en classe un climat de travail et un environnement favorables aux apprentissages. Contenu : différentes thématiques pourront être abordées en fonction des situations rencontrées par les enseignants et portées à l’analyse : cadre de fonctionnement en classe, construction des règles et repères pour chacun et le collectif,analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève) et de l’activité enseignant
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
104371 - UTILISER NUM ENRICHIR ENSEIGNEMENT-CATALAN
Nombre d'abonnés : 9
Objectif : développer un enseignement hybride en s'appuyant sur les outils numériques synchrones et asynchrones. Contenu : Questions pédagogiques et didactiques liées au numérique. Modalité : une demi-journée
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
104373 - DIFFERENCIER MON ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 55
Objectif : différencier son enseignement. Contenu : modèles et principes de la différenciation pédagogique. Que différencier ? Dans quel contexte ? Analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève et de l’activité enseignant. Modalité : à définir.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
104374 - ENSEIGNER PAR COMPETENCES-INTERDISCIPLINAIRE
Nombre d'abonnés : 23
Objectif : enseigner par compétences. Contenu : groupes de travail territoriaux interdisciplinaires. Échanges, expérimentation, mutualisation d'expérience sur l'enseignement par compétences. Modalité : 3h visio+3h présentiel+3h distanciel asynchrone+3h visio
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
104376 - INNOVER EN TRAVAILLANT COLLECTIVEMENT
Nombre d'abonnés : 12
Objectif : innover dans ses pratiques pédagogiques et développer de la réflexivité sur ses pratiques professionnelles. Contenu : Apport théorique et exemples de terrain, mise en activité et réflexivité. Modalité : 3h visio+3h présentiel+3h distanciel asynchrone+3h visio
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
104400 - UTILISER NUM ENRICHIR ENSEIGNEMENT-EDUC MUSICALE
Nombre d'abonnés : 8
Objectif : développer un enseignement hybride en s'appuyant sur les outils numériques synchrones et asynchrones. Contenu : Questions pédagogiques et didactiques liées au numérique. Modalité : par trimestre 1h distanciel asynchrone+2h visio
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
104401 - UTILISER NUM ENRICHIR ENSEIGNEMENT-MATHS SCIENCES
Nombre d'abonnés : 26
Objectif : développer un enseignement hybride en s'appuyant sur les outils numériques synchrones et asynchrones. Contenu : Questions pédagogiques et didactiques liées au numérique. Modalité : 6h présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
Mise à jour : septembre 2024