Offres de formations FSTG temps plein / Néo titulaires

L’école Académique de la Formation Continue (EAFC) coordonne le continuum de formation entre la formation initiale et continue (cf Schéma directeur de la formation continue 2022-2025 du 11 février 2022). Dans un premier temps, les fonctionnaires stagiaires à temps plein bénéficient d'une formation obligatoire de 12,5 jours (didactique disciplinaire, culture commune, exploration des pratiques professionnelles).

Puis, une fois titularisés, les professeurs et CPE néo-titulaires bénéficient d'une formation sur 3 années :

  • en année néo-titulaire T1 : 5 modules obligatoires.
  • en année néo-titulaire T2 et T3 : des modules à choisir parmi 10 proposés.

C'est donc tout un parcours de formation sur mesure qui est destiné aux entrants dans le métier.

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'ensemble de l'offre de formation de la thématique

ACTEUR DU SERVICE PUBLIC

104361 - S'IMPLIQUER DANS LA VIE DE L'EPLE

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : s'adapter au contexte professionnel de l'EPLE et développer une posture professionnelle réflexive. Contenu : études de cas liés aux situations rencontrées dans le métier d'enseignement.Quels partenaires solliciter au niveau de l'établissement ou de l'académie? Comment fonctionne le système éducatif? Connaitre les missions et les compétences des métiers spécifiques de la Direction, de la Vie Scolaire et du Centre de documentation et d’information, par le biais du travail collaboratif et des instances de l’établissement, dans le but d’améliorer la prise en charge globale des élèves. Modalité : 6h en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

104366 - MONTER DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : s'initier à la démarche de projet interdisciplinaire via l'éducation au développement durable. Contenu : alternance de pratique (terrain, manipulation d'outils, rencontres d'acteurs) et apports théoriques. La méthodologie du montage et du suivi de projet sera abordée par des exemples en EDD en faisant le lien avec les enjeux disciplinaires, les parcours d'élèves et la vie scolaire. Modalité : 2h visio+1h asynchrone+6h présentiel+2h asynchrone+1h webibnaire

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

PEDAGOGUE ET EDUCATEUR

104367 - ACCOMPAGNER PARCOURS ORIENTATION DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : travailler les compétences à s'orienter tout au long de la vie au travers des compétences disciplinaires. Contenu : prise en main de ressources Onisep clé en main. Le rôle du professeur principal dans l’orientation au collège et au lycée. Éléments de compréhension des logiciels d'affectation (Affelnet et Parcoursup). Intégration de la prévention du décrochage aux pratiques de classe. Eléments de psychologie de l'adolescent et neuropsychologie de l'attention. Construction d’une approche pédagogique des visites de salons, des stages d'observation, des rencontres de professionnels. Des exemples de parcours particuliers (passerelles, 3ème PM, Ulis, Segpa...). Modalité : 3h présentiel+3x1,5h de visio

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

104368 - ACCOMPAGNER LES EBEP

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : accompagner les EBEP. Contenu : apport théorique et exemples de terrain, mise en activité et réflexivité.L’école inclusive : d’où sommes-nous partis (historique des lois), où allons-nous ?Les Besoins éducatifs particuliers des élèves, la posture de l’enseignant.L’accessibilité universelle des apprentissages pour répondre aux BEP.L’autonomie des EBEP pensée grâce à la coopération enseignant/AESH. Modalité : une journée en présentiel

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

105432 - AGIR POUR UNE ECOLE PROMOTRICE DE SANTE

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : développer des connaissances et des compétences dans le domaine de l'éducation à la santé. Contenu : identification des CPS pour le quotidien des professeurs, des CPS du quotidien des professeurs aux CPS pour le quotidien de la classe et de l'élève, les CPS dans l'éducation à la sexualité, réflexion disciplinaire. Modalité : visio 2h+distanciel asynchrone 3h+présentiel 6h

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

PORTEUR DE SAVOIR ET PRATICIEN EXPERT

104370 - DEVELOPPER CLIMAT PROPICE AUX APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : mettre en place et maintenir en classe un climat de travail et un environnement favorables aux apprentissages. Contenu : différentes thématiques pourront être abordées en fonction des situations rencontrées par les enseignants et portées à l’analyse : cadre de fonctionnement en classe, construction des règles et repères pour chacun et le collectif,analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève) et de l’activité enseignant

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

104371 - UTILISER NUM ENRICHIR ENSEIGNEMENT-CATALAN

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : développer un enseignement hybride en s'appuyant sur les outils numériques synchrones et asynchrones. Contenu : Questions pédagogiques et didactiques liées au numérique. Modalité : une demi-journée

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 15

104373 - DIFFERENCIER MON ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : différencier son enseignement. Contenu : modèles et principes de la différenciation pédagogique. Que différencier ? Dans quel contexte ? Analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève et de l’activité enseignant. Modalité : à définir.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

104374 - ENSEIGNER PAR COMPETENCES-INTERDISCIPLINAIRE

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : enseigner par compétences. Contenu : groupes de travail territoriaux interdisciplinaires. Échanges, expérimentation, mutualisation d'expérience sur l'enseignement par compétences. Modalité : 3h visio+3h présentiel+3h distanciel asynchrone+3h visio

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

104376 - INNOVER EN TRAVAILLANT COLLECTIVEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : innover dans ses pratiques pédagogiques et développer de la réflexivité sur ses pratiques professionnelles. Contenu : Apport théorique et exemples de terrain, mise en activité et réflexivité. Modalité : 3h visio+3h présentiel+3h distanciel asynchrone+3h visio

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

104400 - UTILISER NUM ENRICHIR ENSEIGNEMENT-EDUC MUSICALE

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : développer un enseignement hybride en s'appuyant sur les outils numériques synchrones et asynchrones. Contenu : Questions pédagogiques et didactiques liées au numérique. Modalité : par trimestre 1h distanciel asynchrone+2h visio

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 15

104401 - UTILISER NUM ENRICHIR ENSEIGNEMENT-MATHS SCIENCES

Nombre d'abonnés : 0

Objectif : développer un enseignement hybride en s'appuyant sur les outils numériques synchrones et asynchrones. Contenu : Questions pédagogiques et didactiques liées au numérique. Modalité : 6h présentiel

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 15

Mise à jour : juillet 2024