S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
103916 - EDD ENJEUX, VALEURS, CONTEXTE
Nombre d'abonnés : 16
Clarification des concepts fondateurs de l'EDD à partir des textes et des mises à jours successives, analyse par différentes personnalités de l'éducation. Identification des ressources utiles et des actions éducatives possibles, notamment dans l'académie de Montpellier. Ouverture vers les autres formations de l'académie.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
103917 - L'ANNEE DES OCEANS ET DES GLACIERS
Nombre d'abonnés : 39
2025 sera l'année des océans en France et l'année internationale de la préservation des glaciers pour l'UNESCO. L'occasion de proposer une formation avec nos partenaires scientifiques et associatifs autour de ces deux objets. Mettre à jour ses connaissances scientifiques sur les enjeux autour des océans, des glaciers et de la ressource en eau de façon plus générale. Repérer des partenaires et des supports pédagogiques. Produire des activités pour la classe, les écodélégués, etc. Axes pressentis (sous réserve): Cycle de l'eau et changement climatique. Qualité de l'eau et pollutions. Accès à l'eau : géopolitique et techniques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
103925 - CHANGEMENT CLIMATIQUE : LES OUTILS
Nombre d'abonnés : 22
Session 1 : - Le changement climatique dans les programmes scolaires. - Les sites institutionnels : sélection de ressources utiles et exemples d'utilisation en classe. - D'autres ressources intéressantes en ligne : escape game, dossier thématiques, etc... Session 2 : test d'une ressource en ligne en asynchrone. Session 3 : - Retour sur les ressources testées : réflexion sur leur utilisation avec les élèves. - Les partenaires culturels : les associations et les services éducatifs, exemples d'animations. - Les autres ressources : expositions, ateliers, dispositifs éducation nationale
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
103926 - CHANGEMENT CLIMATIQUE: CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Nombre d'abonnés : 40
- Présentation de l’IRD et du service éducatif de l'IRD par la Chargée de communication du Service Communication et Culture scientifique. - Apports théoriques s'appuyant sur des conférences de chercheur qui nous apporterons des éléments de compréhension sur l'actualité scientifique liée au changement climatique
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 50
103927 - CHANGEMENT CLIMATIQUE ET TERRITOIRES
Nombre d'abonnés : 34
Visite d’un site-ressource local sur le changement climatique. Découverte de ses utilisations possibles en classe/avec les éco-délégués. Apport d’autres ressources et partenaires locaux complémentaires. Pour 2024-2025 : Observatoire de Banyuls sur mer(Laboratoire Arago)
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 25
Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
103928 - JOUER POUR EDUQUER A LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Nombre d'abonnés : 17
Mise au point scientifique (formatrice de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) sur l'intérêt des jeux sérieux pour éduquer au développement durable. De l'utilisation du jeu à sa conception, plusieurs façons d'aborder les notions inhérentes à la transition écologique mais surtout la complexité des enjeux et des solutions à envisager. Discussion sur la place du jeu dans les séances et les projets interdisciplinaires pour faire progresser sur les compétences des programmes.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
103929 - UTILISER ET CREER DES JEUX POUR L'EDD
Nombre d'abonnés : 22
Manipulation et analyse de jeux sérieux d'EDD (crées par des élèves avec leurs enseignants, par des associations d'EDD, etc.) pour les intégrer dans une progression pédagogique, dans l'accompagnement des éco-délégués, CVC, CVL. Méthodologie pour créer des jeux pour et avec les élèves, accompagnement de création de jeux pour favoriser l'engagement citoyen des élèves et leur envie d'agir pour les 17 ODD. Échange de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Adopter un comportement éthique et responsable
103918 - WEBINAIRE SOLIDARITÉ, APPORTS THÉORIQUES
Nombre d'abonnés : 14
Mise au point scientifique autour des notions de solidarité, entraide, coopération, et leurs mises en œuvre en lien avec les ODD : ESS, gestion des risques, consommation responsable, alimentation, lutte contre les inégalités, contre l'exclusion, et solidarité internationale / Mobiliser ces notions lors de séances ou de projets interdisciplinaires : Exemples de séances et d'outils en classe ou avec des éco-délégués. Travail à distance sur dossier documentaire (ex : Podcast : Donner ses vêtements : action de solidarité ou désastre écologique ?)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 125
103919 - SOLIDARITÉ : VISITE DE SITE HÉRAULT
Nombre d'abonnés : 10
Visite de site : Solidarité et économie circulaire (partenaire : Coopere34) Tps 1 : Visite d’une Ressourcerie solidaire / mise en œuvre d’un Repair Café. Objectif : Comment travailler avec un partenaire local pour construire une action solidaire dans mon établissement ? Tps 2 : D’autres exemples d’actions à mettre en œuvre dans mon établissement (Troc, grainothèque, Fablab, actions de solidarité internationale).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
103920 - SOLIDARITÉ : VISITE DE SITE AUDE
Nombre d'abonnés : 11
Visite de site : Solidarité et économie circulaire (partenaire : Gée Aude ) Tps 1 : Visite d’une Ressourcerie solidaire / mise en œuvre d'un Repair Café. Objectif : Comment travailler avec un partenaire local pour construire une action solidaire dans mon établissement ? Tps 2 : D'autres exemples d’actions à mettre en œuvre dans mon établissement (Troc, grainothèque, Fablab, actions de solidarité internationale).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
103921 - SOLIDARITÉ : VISITE DE SITE PYRÉNÉES ORIENTALES
Nombre d'abonnés : 7
Visite de site : Solidarité et économie circulaire (partenaire : Tram 66 ) Tps 1 : Visite d’une Ressourcerie solidaire / mise en oeuvre d'un Repair Café. Objectif : Comment travailler avec un partenaire local pour construire une action solidaire dans mon établissement ? Tps 2 : D'autres exemples d’actions à mettre en oeuvre dans mon établissement (Troc, grainothèque, Fablab, actions de solidarité internationale).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
103922 - SOLIDARITÉ : VISITE DE SITE LOZÈRE
Nombre d'abonnés : 0
Visite de site : Solidarité et économie circulaire (partenaire : Réel48 CPIE de Lozère) Tps 1 : Visite d’une Ressourcerie solidaire / mise en œuvre d'un Repair Café. Objectif : Comment travailler avec un partenaire local pour construire une action solidaire dans mon établissement ? Tps 2 : D'autres exemples d'actions à mettre en œuvre dans mon établissement (Troc, grainothèque, Fablab, actions de solidarité internationale).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
103923 - SOLIDARITÉ : VISITE DE SITE GARD
Nombre d'abonnés : 11
Visite de site : Solidarité et économie circulaire (partenaire : CPIE du Gard) Tps 1 : Visite d'une Ressourcerie solidaire / mise en oeuvre d’un Repair Café. Objectif : Comment travailler avec un partenaire local pour construire une action solidaire dans mon établissement ? Tps 2 : D’autres exemples d’actions à mettre en oeuvre dans mon établissement (Troc, grainothèque, Fablab, actions de solidarité internationale).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
103924 - WEBINAIRE : ACTIONS ET PISTES PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 6
Distanciel autonome : dresser la liste des partenaires possibles sur le territoire de mon établissement et/ou à d'autres échelles / Construire une action de solidarité dans mon établissement (accompagnement des formateur.trices) / Réalisation d'un Framapad collectif pour rassembler les différentes actions menées / Webinaire de clôture : Retour d'expériences des stagiaires : actions menées, accueil de partenaires. Bilan : leviers intéressants, points de vigilance, difficultés rencontrées.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 125
Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable
103930 - EDD ACCOMPAGNEMENT A LA LABELLISATION E3D
Nombre d'abonnés : 15
Apport sur les enjeux de la labellisation E3D, aide technique à la constitution du dossier
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
106126 - DEVENIR REFERENT EDD DE SON ETABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 65
Apport institutionnel (présentation de la mission académique, enjeux généraux). Présentation et des dispositifs (ATE, Tandems solidaires, lycée à énergie positive, journées éco délégués...). Agenda, comité de pilotage, labellisation E3D. Présentation de ressources: Animer un collectif d'éco-délégués dans son établissement. Coordonner les actions et projets au sein de l'établissement. Impulser une dynamique autour des ODD par niveau de classe. Faire du lien avec les instances citoyennes de l'établissement (CVC ou CVL, MDL)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
Mise à jour : août 2024