Offres de formation de formateurs / tuteurs

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

TUTEUR-JE CONSTRUIS MES COMPÉTENCES DE TUTEUR

[PF-MON-156] Je construis mes compétences de tuteur

Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours proposé s’adresse aux tuteurs de terrain qui ont à mener une activité de conseil pédagogique en établissement scolaire auprès d’étudiants et/ou d’enseignants novices. Sa singularité, par rapport à d’autres modalités de formation au tutorat, tient au fait qu’elle propose une entrée « métier » (de formateur) et que ses contenus soutiennent l’accompagnement de la construction de compétences professionnelles propres au métier de tuteur de terrain engagé dans des situations singulières d’accompagnement. L’ambition première étant d’accompagner la construction effective de compétences professionnelles par les tuteurs, la formation proposée cherche à aller, pour ainsi dire, au plus près de la pratique effective de tutorat. Pour ce faire, trois temps (trois modules), fondés sur une alternance « apports/ usages » constituent le dispositif . Ce parcours est un tout et ne peut être scindé. Fin des inscriptions au parcours : 08/10 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

FORMATEUR-JE DÉBUTE EN FORMATION

[PF-MON-135] Développement professionnel des formateurs : je débute en formation

Description : Contenu du parcours de formation : Conçu comme un kit de base pour les formateurs et formatrices qui débutent en formation, ce parcours est constitué de six modules indépendants et sera accompagné d'un parcours m@gistère. En complément, il sera possible, sur demande, d'observer des sessions de formation. Attention, tous les modules de ce parcours sont facultatifs. Après inscription, il est nécessaire de cocher les modules qui vous intéressent en suivant le tutoriel proposé en ligne. Public cible : Néo-formateurs/trices

FORMATEUR-JE PERFECTIONNE MES PRATIQUES DE FORMATEUR

[PF-MON-136] Développement professionnel des formateurs : je perfectionne mes pratiques de formateur

Description : Contenu du parcours de formation : Basé sur le référentiel de compétences du CAFFA, ce parcours propose six modules indépendants. En complément, deux modules peuvent être choisis pour travailler sur les outils-métiers. Attention, tous les modules de ce parcours sont facultatifs. Après inscription, il est nécessaire de cocher les modules qui vous intéressent en suivant le tutoriel proposé en ligne. Public cible : Formateurs/trices désirant perfectionner leurs pratiques

FORMATEUR-JE DEVIENS EXPERT EN FORMATION

[PF-MON-137] Développement professionnel des formateurs : je deviens expert en formation

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours comporte quatre modules indépendants basés sur le référentiel de compétences du CAFFA. Attention, tous les modules de ce parcours sont facultatifs. Après inscription, il est nécessaire de cocher les modules qui vous intéressent en suivant le tutoriel proposé en ligne. Public cible : Formateurs et formatrices confirmé(e)s

JE ME SPÉCIALISE DANS L'ACCOMPAGNEMENT

[PF-MON-138] Développement professionnel des formateurs : je me spécialise dans l'accompagnement

Description : Contenu du parcours de formation : Penser l’accompagnement en parallèle à l’acte formatif, accompagner des collectifs, une mission particulière du formateur-accompagnateur-facilitateur à découvrir en deux modules indépendants. Après inscription, il est donc nécessaire de cocher le ou les module(s) qui vous intéresse(nt) en suivant le tutoriel proposé en ligne. Public cible : Formateurs et formatrices intéressé(e)s

JE PARTICIPE A UN COLLECTIF DE FORMATION

[PF-MON-123] Participer à un collectif de formation accompagné par la CARDIE.

Description : Contenu du parcours de formation : Réfléchir collectivement aux différentes façons de travailler les thématiques Pratiques Coopératives, Apprendre Dehors, Didactisation des Sciences Cognitives, Analyse de Pratiques Professionnelles, Flexibilité au service de l'autonomie et Médiation par l'Animal en Milieu Scolaire. Organiser 3 journées de formation/recherche/action dans le cadre d'une concertation CARDIE/ EAFC. Adosser les échanges à la recherche afin d'être au fait des dernières avancées scientifiques dans chacun de ces domaines (chercheur associé et lien avec d'autres chercheurs). Un module supplémentaire est proposé cette année aux membres des collectifs : des temps d'analyse réflexive accompagnés par la CARDIE. Public cible : Formateurs et publics réfléchissant sur la thématique concernée

JE M'INTERROGE SUR LA FONCTION

105647 - DEVENIR FORMATEUR

Nombre d'abonnés : 52

Découvrir l'activité et les missions et postures du formateur, leur intérêt pour le développement professionnel du formateur dans la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Appréhender le rôle de l'EAFC dans la construction et l'accompagnement de la formation.Connaître la certification de formateur académique et ses modalités.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 32

JE DÉBUTE EN FORMATION

103437 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : LES ESSENTIELS

Nombre d'abonnés : 50

Les essentiels du formateur novice : connaître les différents types de missions du formateur académique et sa posture face aux pairs et par rapport à l'institution. Une demi-journée à distance.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

103438 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: DEONTOLOGIE DU FORMATEUR

Nombre d'abonnés : 43

Les principes éthiques et les responsabilités professionnelles du formateur pour le bien-être et le développement professionnel des participants. 2h en visioconférence.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

103439 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: UTILISER LES OUTILS RGPD

Nombre d'abonnés : 43

Quels outils RGPD pour une action de formation? Une redéfinition des enjeux du respect de la réglementation et des outils utiles. Compétence PIX + Edu travaillée: 1.4 2h en visioconférence Formation assurée par le Délégué à la protection de Données de l'académie.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

103440 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:PRISE EN MAIN SOFIA

Nombre d'abonnés : 39

Comment appréhender l'espace intervenant de l'application Sofia? Un atelier de pratique pour découvrir les fonctionnalités de base pour le formateur novice. 3 heures en visioconférence

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

103441 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:VISIO-AGENTS EN FORMATION

Nombre d'abonnés : 37

Comment utiliser Visio-Agents en formation? Prendre en main la plateforme institutionnelle et tirer parti de ses fonctionnalités de base. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1 3h à distance Une formation assurée par la DRANE

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

103442 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : M@GISTERE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 53

Découverte des principales fonctionnalités de M@gistère avec le rôle de formateur : blocs, ressources, activités. Manipulation sur un espace bac à sable dédié. Tutoriels. Ouverture d'un parcours. Inscription des utilisateurs. 3h en visio conférence

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

JE PERFECTIONNE MES PRATIQUES DE FORMATEUR

103571 - ANALYSER ET NEGOCIER UNE DEMANDE DE FORMATION

Nombre d'abonnés : 27

Comment analyser une demande de formation en conciliant les diverses logiques de besoins, d'attentes, de représentations afin de parvenir à un contenu de formation qui réponde aux objectifs de toutes les parties impliquées? Une journée en présentiel alternant théorie et pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

103572 - LES PRINCIPES DE L'ANDRAGOGIE EN FORMATION

Nombre d'abonnés : 43

Le rôle du formateur-facilitateur. Prendre en compte les grands principes de l'andragogie pour centrer son approche sur les apprenants adultes, construire des supports engageants, encourager la réflexion critique et la collaboration. Une journée en présentiel, mais aussi observation, immersion dans les différents types de gestion professionnelle d'adultes possible.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

103573 - CONCEVOIR UNE ANIMATION EFFICACE N1

Nombre d'abonnés : 54

Comment choisir, combiner et adapter les méthodes pédagogiques en fonction du public, des objectifs et du contexte de la formation? Il s'agira d'accompagner les formateurs à faire des choix éclairés (supports, rythme, gestion des interactions...) pour favoriser l'engagement, l'interactivité et l'apprentissage efficace des participants lors d'une journée en présentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

103574 - LA VOIX, UN ATOUT EN FORMATION?

Nombre d'abonnés : 46

La voix peut-elle être un atout précieux en formation? Un atelier de pratique pour découvrir son impact sur l'efficacité de la formation. Quelques points théoriques et un atelier de pratique lors d'une journée en présentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

103575 - LES CPS AU SERVICE DU FORMATEUR

Nombre d'abonnés : 66

Communication efficace, intelligence émotionnelle, adaptabilité, gestion de groupe : une journée d'initiation aux compétences psycho-sociales permettant de poser un cadre d'apprentissage bienveillant et efficace en formation. Formation assurée en présentiel par les pilotes de l'EPSa.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

103576 - DEFINIR LES CRITERES D'EVALUATION D'UNE FORMATION

Nombre d'abonnés : 33

Une journée en présentiel pour travailler sur la notion de critères d'évaluation permettant d'évaluer les actions de formation en fonction des contextes et des objectifs de la formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

103577 - DE M@GISTERE 1 A M@GISTERE 2

Nombre d'abonnés : 51

Quelles évolutions de la plateforme? Un mini parcours vous sera proposé pour découvrir et maîtriser la nouvelle plateforme. Parcours hybride avec des temps synchrones et asynchrones en distanciel et du présentiel possible. Disponible à partir de janvier 2025.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 160

103578 - UTILISER VISIO-AGENTS EN FORMATION N2

Nombre d'abonnés : 33

Comment utiliser les fonctionnalités avancées de Visio-Agents en formation? Deux séances de formation en distanciel et un accompagnement pour maîtriser cet outil et offrir des formations en ligne dynamiques et percutantes. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 30

JE DEVIENS EXPERT EN FORMATION

103583 - METTRE EN OEUVRE UN PARTENARIAT

Nombre d'abonnés : 12

Comment mettre en œuvre des formations avec des partenaires hors Education Nationale? Comment concilier les attentes réciproques et tenir compte des cultures différentes pour enrichir la compétence professionnelle? La DAAC nous fait profiter de son expérience. Une journée en présentiel et 1 à 2h en distanciel

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

103584 - CONCEVOIR UNE ANIMATION INNOVANTE

Nombre d'abonnés : 45

Comment innover en formation et créer des expériences dynamiques et adaptées aux besoins des apprenants modernes ? Une journée de formation pour découvrir de nouvelles approches et développer des stratégies innovantes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

103585 - L'APP AU SERVICE DU FORMATEUR

Nombre d'abonnés : 39

Comment les principes de base de l'analyse de pratique professionnelle peuvent-ils aider le formateur dans la gestion de son groupe en formation? Une journée de formation pour s'initier aux concepts et enjeux de l'APP. Une journée en présentiel et REX possible par la suite.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

103586 - S'INSCRIRE DS UNE DEMARCHE REFLEXIVE ET COLLECTIVE

Nombre d'abonnés : 20

Comment évaluer l'impact d'une formation et entrer dans une démarche d'amélioration continue? Il s'agira d'utiliser l'évaluation comme levier de réflexivité dans le cadre d'un processus itératif. Des temps en visio-conférence filé tout-au-long de l'année.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

JE ME SPÉCIALISE DANS L'ACCOMPAGNEMENT

103589 - STRATEGIES POUR UN ACCOMPAGNEMENT A LONG TERME

Nombre d'abonnés : 14

Comment engager et soutenir la motivation des participants dans un processus de développement professionnel? Une analyse des compétences nécessaires pour accompagner les apprenants dans différents contextes (en présence, à distance, avant et après la formation) au sein d'un groupe de soutien. Compétence PIX + Edu travaillée :1.1 3 visioconférences de deux heures Regroupements locaux envisageables

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

103595 - ANIMER UN COLLECTIF DISCIPLINAIRE OU THEMATIQUE

Nombre d'abonnés : 29

Quelles missions pour l'animateur-facilitateur de groupe? Quels freins et quels leviers? Quels outils? Un module basé sur le retour d'expérience des animateurs ayant œuvré dans l'académie ces dernières années.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2024