TUTEUR-JE CONSTRUIS MES COMPÉTENCES DE TUTEUR
[PF-MON-156] Je construis mes compétences de tuteur
Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours proposé s’adresse aux tuteurs de terrain qui ont à mener une activité de conseil pédagogique en établissement scolaire auprès d’étudiants et/ou d’enseignants novices. Sa singularité, par rapport à d’autres modalités de formation au tutorat, tient au fait qu’elle propose une entrée « métier » (de formateur) et que ses contenus soutiennent l’accompagnement de la construction de compétences professionnelles propres au métier de tuteur de terrain engagé dans des situations singulières d’accompagnement. L’ambition première étant d’accompagner la construction effective de compétences professionnelles par les tuteurs, la formation proposée cherche à aller, pour ainsi dire, au plus près de la pratique effective de tutorat. Pour ce faire, trois temps (trois modules), fondés sur une alternance « apports/ usages » constituent le dispositif . Ce parcours est un tout et ne peut être scindé. Fin des inscriptions au parcours : 08/10 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Module 1 : distanciel asynchrone
Durée : 3 heures
Obligatoire
103599 - ACCOMPAGNEMENT TUTEURS TERRAIN MODULE ASYNCHRONE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Formation en autonomie sur la base de plusieurs extraits vidéos préconstruits analysant la problématique et proposant des pistes d’actions concrètes. Des lectures scientifiques sont par ailleurs placées à disposition des tuteurs en formation. Une formation assurée par M. Sébastien Challiès, professeur des universités, FDE de Montpellier.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Module 2 : présentiel
Durée : 12 heures
Obligatoire
103600 - FORMATION TUTEURS DE TERRAIN MODULE PRÉSENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Comment former à un métier que l’on fait soi-même ? Un module alternant conceptualisation théorique, cas pratiques et mises en situation afin d'appréhender les missions du tuteur. Présentation des difficultés effectives du métier de tuteur à partir d’études de cas concrets(extraits audio-vidéo). Conceptualisation théorique pour interpréter et solutionner ces difficultés. Situation de pratique simulée permettant aux tuteurs de s’essayer à l’usage des outils. Présentation d’outils concrets. Ces deux journées seront animées par M. Sébastien Challiès, professeur des universités, FDE de Montpellier, et Madame Béatrice Ley, formatrice de formateurs et ingénieure de formation. Dates : vendredi 8 novembre 2024 et jeudi 21 novembre 2024 à la FDE de Montpellier.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Module 3 : distanciel synchrone
Durée : 3 heures
Obligatoire
103601 - FORMATION TUTEURS DE TERRAIN SUIVI À DISTANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Ce dernier temps de travail pourra se tenir idéalement par groupes disciplinaires. Il permettra que des solutions soient le plus contextualisées possible (notamment d’un point de vue didactique). Des visio-conférences par groupes disciplinaires seront accompagnées par M. Sébastien Challiès, professeur des universités FDE de Montpellier.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
FORMATEUR-JE DÉBUTE EN FORMATION
[PF-MON-135] Développement professionnel des formateurs : je débute en formation
Description : Contenu du parcours de formation : Conçu comme un kit de base pour les formateurs et formatrices qui débutent en formation, ce parcours est constitué de six modules indépendants et sera accompagné d'un parcours m@gistère. En complément, il sera possible, sur demande, d'observer des sessions de formation. Attention, tous les modules de ce parcours sont facultatifs. Après inscription, il est nécessaire de cocher les modules qui vous intéressent en suivant le tutoriel proposé en ligne. Public cible : Néo-formateurs/trices
Kit de base du formateur
Facultatif
103437 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : LES ESSENTIELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Les essentiels du formateur novice : connaître les différents types de missions du formateur académique et sa posture face aux pairs et par rapport à l'institution. Une demi-journée à distance.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
103438 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: DEONTOLOGIE DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Les principes éthiques et les responsabilités professionnelles du formateur pour le bien-être et le développement professionnel des participants. 2h en visioconférence.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
103439 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: UTILISER LES OUTILS RGPD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Quels outils RGPD pour une action de formation? Une redéfinition des enjeux du respect de la réglementation et des outils utiles. Compétence PIX + Edu travaillée: 1.4 2h en visioconférence Formation assurée par le Délégué à la protection de Données de l'académie.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
103440 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:PRISE EN MAIN SOFIA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Comment appréhender l'espace intervenant de l'application Sofia? Un atelier de pratique pour découvrir les fonctionnalités de base pour le formateur novice. 3 heures en visioconférence
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
103441 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:VISIO-AGENTS EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Comment utiliser Visio-Agents en formation? Prendre en main la plateforme institutionnelle et tirer parti de ses fonctionnalités de base. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1 3h à distance Une formation assurée par la DRANE
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
103442 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : M@GISTERE NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Découverte des principales fonctionnalités de M@gistère avec le rôle de formateur : blocs, ressources, activités. Manipulation sur un espace bac à sable dédié. Tutoriels. Ouverture d'un parcours. Inscription des utilisateurs. 3h en visio conférence
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Observations de sessions de formation
Facultatif
103445 - OBSERVATION DE SESSIONS DE FORMATION
Type de formation : Public désigné
L'observation de sessions de formation est un levier de développement professionnel pour le néo-formateur et le formateur confirmé. Les sessions d'observations seront mises en place à la demande, préparées en amont et feront l'objet d'un échange ensuite. Préparation à distance et observation en présentiel ou à distance suivant la modalité de l'observation choisie.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
FORMATEUR-JE PERFECTIONNE MES PRATIQUES DE FORMATEUR
[PF-MON-136] Développement professionnel des formateurs : je perfectionne mes pratiques de formateur
Description : Contenu du parcours de formation : Basé sur le référentiel de compétences du CAFFA, ce parcours propose six modules indépendants. En complément, deux modules peuvent être choisis pour travailler sur les outils-métiers. Attention, tous les modules de ce parcours sont facultatifs. Après inscription, il est nécessaire de cocher les modules qui vous intéressent en suivant le tutoriel proposé en ligne. Public cible : Formateurs/trices désirant perfectionner leurs pratiques
Penser, concevoir, élaborer
Facultatif
103571 - ANALYSER ET NEGOCIER UNE DEMANDE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Comment analyser une demande de formation en conciliant les diverses logiques de besoins, d'attentes, de représentations afin de parvenir à un contenu de formation qui réponde aux objectifs de toutes les parties impliquées? Une journée en présentiel alternant théorie et pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103572 - LES PRINCIPES DE L'ANDRAGOGIE EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Le rôle du formateur-facilitateur. Prendre en compte les grands principes de l'andragogie pour centrer son approche sur les apprenants adultes, construire des supports engageants, encourager la réflexion critique et la collaboration. Une journée en présentiel, mais aussi observation, immersion dans les différents types de gestion professionnelle d'adultes possible.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Mettre en oeuvre, animer
Facultatif
103573 - CONCEVOIR UNE ANIMATION EFFICACE N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Comment choisir, combiner et adapter les méthodes pédagogiques en fonction du public, des objectifs et du contexte de la formation? Il s'agira d'accompagner les formateurs à faire des choix éclairés (supports, rythme, gestion des interactions...) pour favoriser l'engagement, l'interactivité et l'apprentissage efficace des participants lors d'une journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103574 - LA VOIX, UN ATOUT EN FORMATION?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
La voix peut-elle être un atout précieux en formation? Un atelier de pratique pour découvrir son impact sur l'efficacité de la formation. Quelques points théoriques et un atelier de pratique lors d'une journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Accompagner l'individu et le collectif
Facultatif
103575 - LES CPS AU SERVICE DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 48
Communication efficace, intelligence émotionnelle, adaptabilité, gestion de groupe : une journée d'initiation aux compétences psycho-sociales permettant de poser un cadre d'apprentissage bienveillant et efficace en formation. Formation assurée en présentiel par les pilotes de l'EPSa.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Observer, analyser, évaluer
Facultatif
103576 - DEFINIR LES CRITERES D'EVALUATION D'UNE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Une journée en présentiel pour travailler sur la notion de critères d'évaluation permettant d'évaluer les actions de formation en fonction des contextes et des objectifs de la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Outils métiers des formateurs/trices
Facultatif
103577 - DE M@GISTERE 1 A M@GISTERE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Quelles évolutions de la plateforme? Un mini parcours vous sera proposé pour découvrir et maîtriser la nouvelle plateforme. Parcours hybride avec des temps synchrones et asynchrones en distanciel et du présentiel possible. Disponible à partir de janvier 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 160
103578 - UTILISER VISIO-AGENTS EN FORMATION N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Comment utiliser les fonctionnalités avancées de Visio-Agents en formation? Deux séances de formation en distanciel et un accompagnement pour maîtriser cet outil et offrir des formations en ligne dynamiques et percutantes. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
FORMATEUR-JE DEVIENS EXPERT EN FORMATION
[PF-MON-137] Développement professionnel des formateurs : je deviens expert en formation
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours comporte quatre modules indépendants basés sur le référentiel de compétences du CAFFA. Attention, tous les modules de ce parcours sont facultatifs. Après inscription, il est nécessaire de cocher les modules qui vous intéressent en suivant le tutoriel proposé en ligne. Public cible : Formateurs et formatrices confirmé(e)s
Penser, concevoir, élaborer
Facultatif
103583 - METTRE EN OEUVRE UN PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Comment mettre en œuvre des formations avec des partenaires hors Education Nationale? Comment concilier les attentes réciproques et tenir compte des cultures différentes pour enrichir la compétence professionnelle? La DAAC nous fait profiter de son expérience. Une journée en présentiel et 1 à 2h en distanciel
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
Mettre en oeuvre, animer
Facultatif
103584 - CONCEVOIR UNE ANIMATION INNOVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Comment innover en formation et créer des expériences dynamiques et adaptées aux besoins des apprenants modernes ? Une journée de formation pour découvrir de nouvelles approches et développer des stratégies innovantes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Accompagner l'individu et le collectif
Facultatif
103585 - L'APP AU SERVICE DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Comment les principes de base de l'analyse de pratique professionnelle peuvent-ils aider le formateur dans la gestion de son groupe en formation? Une journée de formation pour s'initier aux concepts et enjeux de l'APP. Une journée en présentiel et REX possible par la suite.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Observer, analyser, évaluer
Facultatif
103586 - S'INSCRIRE DS UNE DEMARCHE REFLEXIVE ET COLLECTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Comment évaluer l'impact d'une formation et entrer dans une démarche d'amélioration continue? Il s'agira d'utiliser l'évaluation comme levier de réflexivité dans le cadre d'un processus itératif. Des temps en visio-conférence filé tout-au-long de l'année.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
JE ME SPÉCIALISE DANS L'ACCOMPAGNEMENT
[PF-MON-138] Développement professionnel des formateurs : je me spécialise dans l'accompagnement
Description : Contenu du parcours de formation : Penser l’accompagnement en parallèle à l’acte formatif, accompagner des collectifs, une mission particulière du formateur-accompagnateur-facilitateur à découvrir en deux modules indépendants. Après inscription, il est donc nécessaire de cocher le ou les module(s) qui vous intéresse(nt) en suivant le tutoriel proposé en ligne. Public cible : Formateurs et formatrices intéressé(e)s
Accompagner l'individu et le collectif en parallèle d'un acte formatif
Facultatif
103589 - STRATEGIES POUR UN ACCOMPAGNEMENT A LONG TERME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Comment engager et soutenir la motivation des participants dans un processus de développement professionnel? Une analyse des compétences nécessaires pour accompagner les apprenants dans différents contextes (en présence, à distance, avant et après la formation) au sein d'un groupe de soutien. Compétence PIX + Edu travaillée :1.1 3 visioconférences de deux heures Regroupements locaux envisageables
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Accompagner l'individu et le collectif
Facultatif
103595 - ANIMER UN COLLECTIF DISCIPLINAIRE OU THEMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Quelles missions pour l'animateur-facilitateur de groupe? Quels freins et quels leviers? Quels outils? Un module basé sur le retour d'expérience des animateurs ayant œuvré dans l'académie ces dernières années.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
JE PARTICIPE A UN COLLECTIF DE FORMATION
[PF-MON-123] Participer à un collectif de formation accompagné par la CARDIE.
Description : Contenu du parcours de formation : Réfléchir collectivement aux différentes façons de travailler les thématiques Pratiques Coopératives, Apprendre Dehors, Didactisation des Sciences Cognitives, Analyse de Pratiques Professionnelles, Flexibilité au service de l'autonomie et Médiation par l'Animal en Milieu Scolaire. Organiser 3 journées de formation/recherche/action dans le cadre d'une concertation CARDIE/ EAFC. Adosser les échanges à la recherche afin d'être au fait des dernières avancées scientifiques dans chacun de ces domaines (chercheur associé et lien avec d'autres chercheurs). Un module supplémentaire est proposé cette année aux membres des collectifs : des temps d'analyse réflexive accompagnés par la CARDIE. Public cible : Formateurs et publics réfléchissant sur la thématique concernée
Collectifs de formation accompagnés par la CARDIE
Facultatif
103602 - COLL. DIDACTISATION SC. COGNITIVES EN FORMATION
Type de formation : Public désigné
Quels apports des sciences cognitives dans les classes? Il s'agit de monter en compétences au sein d'un groupe hétérogène intercatégoriel et interdegré accompagné par la recherche et la CARDIE. Echanger, faire un retour réflexif sur les expériences de chacun, observer des sessions de formation, enrichir ses pratiques afin, à terme, d'assurer des formations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
103603 - COLLECTIF DE FORMATION PRATIQUES COOPERATIVES
Type de formation : Public désigné
Comment questionner la formation pour aider les enseignants dans leur désir de faire coopérer les élèves afin de favoriser les apprentissages? Il s'agit de monter en compétences au sein d'un groupe hétérogène intercatégoriel et interdegré accompagné par la recherche et la CARDIE. Echanger, faire un retour réflexif sur les expériences de chacun, observer des sessions de formation, enrichir ses pratiques afin, à terme, d'assurer des formations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
103604 - COLL. DE FORMATION A & PAR ANALYSE DE PRATIQUES
Type de formation : Public désigné
Comment appréhender la complexité des situations professionnelles en milieu scolaire? Il s'agit d'entrer dans une analyse réflexive des dispositifs d'analyses de pratiques au sein d'un groupe hétérogène intercatégoriel et interdegré accompagné par la CARDIE. Échanger, faire un retour réflexif sur les expériences de chacun, observer des sessions de formation afin, à terme, d'assurer des formations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
103605 - COLLECTIF DE FORMATION APPRENDRE DEHORS
Type de formation : Public désigné
L'Ecole Dehors ou comment repousser les murs du système classe. Il s'agira d'ouvrir un espace/temps réflexif pour faire émerger les leviers, points de vigilance et dilemmes rencontrés au sein d'un collectif interdegré accompagné par la recherche et la CARDIE dans le but de déployer, à terme, des sessions de formation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
103606 - COLL. FORMATION FLEXIBILITE & AUTONOMIE
Type de formation : Public désigné
Le groupe s'attachera dès septembre 2024 à questionner les modalités de déploiement de formation les plus aptes à aider les personnels à questionner leurs pratiques de classe. Ils veilleront à mettre leurs compétences spécifiques et/ou transversales au service de formations visant à placer la flexibilité réellement au service des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
103607 - COLLECTIF DE FORMATION MAMS
Type de formation : Public désigné
Le groupe précisera ce qu'il veut faire et vers quoi il veut aller. La CARDIE l'accompagne pour l'aider à construire la réflexion COLLECTIVE et dépasser les désirs individuels. Les personnels inscrits s'engagent dans un développement professionnel inter-catégoriel basé sur l'ouverture à l'autre et la prise en compte d'avis variés, y compris contraires à leurs propres représentations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
Analyse réflexive des collectifs de formation
Facultatif
103676 - ANALYSE RÉFLEXIVE DES COLLECTIFS DE FORMATION
Type de formation : Public désigné
Renforcer la professionnalité des formateurs et formatrices par des temps d'analyses de pratiques de formes variées et développer la posture d'une réflexivité efficiente qui dépasse le stade de la simple réflexion sur la situation. Le contenu s'appuiera sur des apports théoriques variés (M. Paul, D. Bucheton, A. Jorro, P. Perrenoud...) et sur des modalités diverses adaptés au choix des participants (écrit, oral, individuel, en groupe).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
JE M'INTERROGE SUR LA FONCTION
105647 - DEVENIR FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 52
Découvrir l'activité et les missions et postures du formateur, leur intérêt pour le développement professionnel du formateur dans la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Appréhender le rôle de l'EAFC dans la construction et l'accompagnement de la formation.Connaître la certification de formateur académique et ses modalités.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 32
JE DÉBUTE EN FORMATION
103437 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : LES ESSENTIELS
Nombre d'abonnés : 50
Les essentiels du formateur novice : connaître les différents types de missions du formateur académique et sa posture face aux pairs et par rapport à l'institution. Une demi-journée à distance.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
103438 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: DEONTOLOGIE DU FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 43
Les principes éthiques et les responsabilités professionnelles du formateur pour le bien-être et le développement professionnel des participants. 2h en visioconférence.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
103439 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: UTILISER LES OUTILS RGPD
Nombre d'abonnés : 43
Quels outils RGPD pour une action de formation? Une redéfinition des enjeux du respect de la réglementation et des outils utiles. Compétence PIX + Edu travaillée: 1.4 2h en visioconférence Formation assurée par le Délégué à la protection de Données de l'académie.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
103440 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:PRISE EN MAIN SOFIA
Nombre d'abonnés : 39
Comment appréhender l'espace intervenant de l'application Sofia? Un atelier de pratique pour découvrir les fonctionnalités de base pour le formateur novice. 3 heures en visioconférence
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
103441 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:VISIO-AGENTS EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 37
Comment utiliser Visio-Agents en formation? Prendre en main la plateforme institutionnelle et tirer parti de ses fonctionnalités de base. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1 3h à distance Une formation assurée par la DRANE
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
103442 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : M@GISTERE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 53
Découverte des principales fonctionnalités de M@gistère avec le rôle de formateur : blocs, ressources, activités. Manipulation sur un espace bac à sable dédié. Tutoriels. Ouverture d'un parcours. Inscription des utilisateurs. 3h en visio conférence
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
JE PERFECTIONNE MES PRATIQUES DE FORMATEUR
103571 - ANALYSER ET NEGOCIER UNE DEMANDE DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 27
Comment analyser une demande de formation en conciliant les diverses logiques de besoins, d'attentes, de représentations afin de parvenir à un contenu de formation qui réponde aux objectifs de toutes les parties impliquées? Une journée en présentiel alternant théorie et pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103572 - LES PRINCIPES DE L'ANDRAGOGIE EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 43
Le rôle du formateur-facilitateur. Prendre en compte les grands principes de l'andragogie pour centrer son approche sur les apprenants adultes, construire des supports engageants, encourager la réflexion critique et la collaboration. Une journée en présentiel, mais aussi observation, immersion dans les différents types de gestion professionnelle d'adultes possible.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
103573 - CONCEVOIR UNE ANIMATION EFFICACE N1
Nombre d'abonnés : 54
Comment choisir, combiner et adapter les méthodes pédagogiques en fonction du public, des objectifs et du contexte de la formation? Il s'agira d'accompagner les formateurs à faire des choix éclairés (supports, rythme, gestion des interactions...) pour favoriser l'engagement, l'interactivité et l'apprentissage efficace des participants lors d'une journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103574 - LA VOIX, UN ATOUT EN FORMATION?
Nombre d'abonnés : 46
La voix peut-elle être un atout précieux en formation? Un atelier de pratique pour découvrir son impact sur l'efficacité de la formation. Quelques points théoriques et un atelier de pratique lors d'une journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
103575 - LES CPS AU SERVICE DU FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 66
Communication efficace, intelligence émotionnelle, adaptabilité, gestion de groupe : une journée d'initiation aux compétences psycho-sociales permettant de poser un cadre d'apprentissage bienveillant et efficace en formation. Formation assurée en présentiel par les pilotes de l'EPSa.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
103576 - DEFINIR LES CRITERES D'EVALUATION D'UNE FORMATION
Nombre d'abonnés : 33
Une journée en présentiel pour travailler sur la notion de critères d'évaluation permettant d'évaluer les actions de formation en fonction des contextes et des objectifs de la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103577 - DE M@GISTERE 1 A M@GISTERE 2
Nombre d'abonnés : 51
Quelles évolutions de la plateforme? Un mini parcours vous sera proposé pour découvrir et maîtriser la nouvelle plateforme. Parcours hybride avec des temps synchrones et asynchrones en distanciel et du présentiel possible. Disponible à partir de janvier 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 160
103578 - UTILISER VISIO-AGENTS EN FORMATION N2
Nombre d'abonnés : 33
Comment utiliser les fonctionnalités avancées de Visio-Agents en formation? Deux séances de formation en distanciel et un accompagnement pour maîtriser cet outil et offrir des formations en ligne dynamiques et percutantes. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
JE DEVIENS EXPERT EN FORMATION
103583 - METTRE EN OEUVRE UN PARTENARIAT
Nombre d'abonnés : 12
Comment mettre en œuvre des formations avec des partenaires hors Education Nationale? Comment concilier les attentes réciproques et tenir compte des cultures différentes pour enrichir la compétence professionnelle? La DAAC nous fait profiter de son expérience. Une journée en présentiel et 1 à 2h en distanciel
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
103584 - CONCEVOIR UNE ANIMATION INNOVANTE
Nombre d'abonnés : 45
Comment innover en formation et créer des expériences dynamiques et adaptées aux besoins des apprenants modernes ? Une journée de formation pour découvrir de nouvelles approches et développer des stratégies innovantes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103585 - L'APP AU SERVICE DU FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 39
Comment les principes de base de l'analyse de pratique professionnelle peuvent-ils aider le formateur dans la gestion de son groupe en formation? Une journée de formation pour s'initier aux concepts et enjeux de l'APP. Une journée en présentiel et REX possible par la suite.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
103586 - S'INSCRIRE DS UNE DEMARCHE REFLEXIVE ET COLLECTIVE
Nombre d'abonnés : 20
Comment évaluer l'impact d'une formation et entrer dans une démarche d'amélioration continue? Il s'agira d'utiliser l'évaluation comme levier de réflexivité dans le cadre d'un processus itératif. Des temps en visio-conférence filé tout-au-long de l'année.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
JE ME SPÉCIALISE DANS L'ACCOMPAGNEMENT
103589 - STRATEGIES POUR UN ACCOMPAGNEMENT A LONG TERME
Nombre d'abonnés : 14
Comment engager et soutenir la motivation des participants dans un processus de développement professionnel? Une analyse des compétences nécessaires pour accompagner les apprenants dans différents contextes (en présence, à distance, avant et après la formation) au sein d'un groupe de soutien. Compétence PIX + Edu travaillée :1.1 3 visioconférences de deux heures Regroupements locaux envisageables
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
103595 - ANIMER UN COLLECTIF DISCIPLINAIRE OU THEMATIQUE
Nombre d'abonnés : 29
Quelles missions pour l'animateur-facilitateur de groupe? Quels freins et quels leviers? Quels outils? Un module basé sur le retour d'expérience des animateurs ayant œuvré dans l'académie ces dernières années.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : septembre 2024