Kit engagement lycéen rentrée 2024 : "Engage toi, prends part aux décisions qui te concernent "

L’engagement prend appui sur des motivations multiples : faire entendre sa voix, défendre une cause juste, être utile à la société, rendre service aux autres, étoffer son CV, contribuer à améliorer la vie en société, se découvrir, acquérir des compétences humaines et professionnelles…

Au lycée comme en dehors, il existe de nombreuses opportunités qui devraient nourrir ta soif d’engagement et te permettre d’exercer ta citoyenneté de façon active.

• Lien vers Flyer élus CALV avec QR code qui renvoie au site internet

Dans ton lycée

• Tu souhaites porter la voix de tes camarades et être force de proposition pour améliorer la vie des lycéens et lycéennes, engage-toi au CVL.

Fiche 1 CVL

• Tu souhaites t’exprimer, susciter le débat, explorer l’actualité, rejoins ou crée un média scolaire au lycée.

Fiche 2 Médias scolaires

• Tu as envie de contribuer à l’animation socioculturelle de ton établissement, participe à la MDL.

Fiche 3 MDL

• Tu souhaites en finir avec l’exclusion, le harcèlement et les discriminations, tu devrais devenir ambassadeurs contre le harcèlement (pHARe).

Fiche 4 Ambassadeurs pHARe

• Les enjeux environnementaux sont pour toi une priorité, tu souhaites agir à l’échelle de ton établissement ou de ton territoire, porte toi candidat pour devenir éco-délégué !

Fiche 5 Eco-délégués

• C’est par le sport que tu souhaites t’engager au lycée, rejoins les jeunes officiels de l’UNSS.

Fiche 6 Jeunes Officiels UNSS

En dehors du lycée :

• Tu souhaites te rendre utile, t’engager librement, ponctuellement, sans contrepartie, et en dehors du temps scolaire, pense au BENEVOLAT !

Fiche 7 Reserve civique

Fiche 8 J association

• Tu souhaites réaliser une mission d’intérêt général, acquérir de l’expérience, sur un temps déterminé et de de façon plus formelle et contractualisée, alors engage toi en tant que VOLONTAIRE !

Fiche 9 SNU

Fiche 10 Service civique

• Tu veux monter un projet, seul ou avec d’autres camarades, sache que plusieurs dispositifs d’aide et d’accompagnement existent :

Fiche 11 Initiatives Jeunes

• Tu souhaites t’engager dans la société, découvrir des espaces politiques et institutionnels, tu peux rejoindre les conseils de jeunes, ou encore les associations lycéennes (syndicats), ou pourquoi pas un parti politique.

Fiche 12 CJ

• Tu as envie de découvrir le monde, de te rendre utile, de nombreux programmes et dispositifs de mobilités européennes et internationales existent. On te présente le programme européen du Corps européen de solidarité :

Fiche 13 CES

• Tu aimes porter secours, alors engage toi en tant que Jeune Sapeur-Pompier !

Fiche 14 JSP

• Enfin, tu aimes travailler avec les enfants, les adolescents, et tu as le sens de l’animation, passe ton BAFA !

Fiche 15 BAFA

Et si tu as envie de t’engager, mais que tu ne sais pas exactement pas où commencer, ou que tu souhaites anticiper et connaitre les dispositifs d’engagement existants à ta sortie du lycée, ou encore que tu souhaites juste être incollable sur le sujet de l’engagement Jeune, alors tu peux utiliser cette « boussole de l’engagement », développée par la maison des volontaires.

Elle t’aidera très certainement à trouver la forme d’engagement qui te convient.

Mise à jour : juillet 2024