Lancement d'un établissement public d'enseignement international à Montpellier

Le 6 septembre 2024, a été lancée à Montpellier la préfiguration d'un établissement rassemblant premier et second degrés afin d’y développer des parcours scolaires pluri-langues complets, de l’école élémentaire au baccalauréat.

Sophie Béjean, rectrice d'académie, accompagnée de Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, et de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée ont lancé le 6 septembre 2024 la préfiguration d’un Établissement Public d’Enseignement International (EPLEI) à Montpellier, avec dans un premier temps à cette rentrée 2024/2025 l’ouverture d’une classe de sixième et l’intégration à la préfiguration des sections internationales des classes de seconde actuelles.

Ce projet ambitieux consiste à créer, aux côtés du lycée Jules Guesde, un établissement rassemblant premier et second degrés afin d’y développer des parcours scolaires pluri-langues complets, de l’école élémentaire au baccalauréat. Il doit permettre aux élèves de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie, de renforcer leurs connaissances dans la culture des pays partenaires et de faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers.
Levier majeur d’attractivité économique et territoriale, la préfiguration de cet établissement est portée par l’Éducation Nationale, la Région,le Département et la Mairie, et soutenue par les
acteurs économiques et culturels du territoire.

Des objectifs ambitieux

L’EPLEI poursuit plusieurs finalités, dont notamment :

• Favoriser la pratique d’une langue étrangère de manière approfondie et la connaissance dans la culture du pays partenaire grâce à des parcours complets de l’école élémentaire au baccalauréat.
  • Valoriser des parcours d’excellence orientés vers l’international.
  • Faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français.
  • Favoriser la mixité sociale et la diversité des parcours au sein de l’établissement. Les partenaires du projet s’engagent ainsi à offrir la possibilité à au moins 30% des élèves du secteur scolaire d’intégrer une section internationale de l’EPLEI.
  •  Renforcer l’attractivité du territoire à travers une offre de dimensions européenne et internationale, facilitant l’accueil de chercheurs et salariés internationaux sur le territoire.

Un déploiement progressif

Le rectorat de l’académie de Montpellier, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et la Mairie de Montpellier portent ensemble l’ambition dedévelopper cet EPLEI selon une montée en charge progressive, après une phase de préfiguration durant l’année scolaire 2024/2025 :

• 2023 : Nomination du préfigurateur, M. Frédéric PAGNEUX, proviseur du lycée Jules Guesde de Montpellier.
  • Rentrée 2024/2025 :

❱ Intégration au sein de l’EPLEI des sections internationales des classes de seconde actuelles du lycée Jules Guesde en anglo-américain, chinois et arabe.
❱ Ouverture d’une classe de 6ème de 30 élèves composée de deux parcours : un parcours en anglo-américain et un en japonais.
❱ Ouverture d’un groupe supplémentaire de 25 places (classe de seconde) avec un parcours en anglo-américain.
❱ Effectif total EPLEI : 205

Le choix du lycée Jules Guesde

• Son implantation, pour favoriser la mixité sociale
  • Sa situation géographique à proximité des réseaux de transports
  • Ses atouts en termes de bâti et d’accessibilité
  • Son offre de formations riche et diversifiée, le lycée Jules Guesde proposant des formations d’enseignement général et technologique allant de la seconde à la terminale, des formations d’enseignement professionnel, des formations post-bac (classes préparatoires, diplômes de comptabilité et de gestion...) et des formations tournées vers l’international (baccalauréat français international, sections internationales, sections binationales franco-espagnole et franco-italiennes).

Mise à jour : septembre 2024