Le 19 octobre 2024, les enfants de CM1/CM2 de l'école Pasteur-Lamartine de Perpignan, accompagnés par leurs enseignantes Mme Govi et Mme Castillo ont reçu les 2ème et 3ème prix Samuel Paty dans l’amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de Madame Genetet, ministre de l’Éducation nationale, Mme Arino, directrice académique des Pyrénées Orientales, Monsieur Khedimi, inspecteur de l’Éducation nationale, M. Sirvent, chargé de mission, Mme Vialo, conseillère pédagogique, Mme Karpoff, directrice d’école et Mme Sala-Pons, directrice du Mémorial du camp de Rivesaltes. La veille, les enfants ont été reçu au Sénat par M. Pierre Ouzoulias, vice-présidente du Sénat.
Les élèves lauréats de Perpignan ont accueilli avec émotion et solennité leur distinction, rendant hommage au professeur d'histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine assassiné dans l'exercice de ses fonctions, le 16 octobre 2020.
Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d’histoire-géographique et de la spécialité HGGSP.
La quatrième édition du Prix était ouverte aux élèves du cycle 3 de l’école élémentaire (CM1 et CM2), des classes des collèges, des classes des lycées généraux et technologiques, et des lycées professionnels.
Cette commémoration représente un devoir de mémoire en l'honneur de cet enseignant courageux et rappelle les principes des valeurs laïques et républicaines.
Mise à jour : novembre 2024