PARCOURS
[PF-MON-112] CGE - S'emparer du thème "A table!" pour préparer les élèves aux nouvelles épreuves
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants face au nouveau thème et aux nouvelles épreuves Public cible : Enseignant de lettres en BTS
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Présentation de la formation et définition des enjeux
Durée : 2 heures
Obligatoire
104504 - PRÉSENTATION DE LA FORMATION - ENJEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des modalités de la formation et du site M@gistère
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
Apports théoriques et didactiques
Durée : 4 heures
Obligatoire
104505 - APPORTS THÉORIQUES ET DIDACTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation de ressources en lien avec le thème et d'activités favorisant l'acquisition des compétences en jeu dans les nouvelles épreuves
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 60
Travail collaboratif : construction de ressources
Durée : 6 heures
Obligatoire
104506 - TRAVAIL COLLABORATIF : CONSTRUCTION DE RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Construction de séquences s'emparant des différents enjeux du thème
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Retour d'expériences
Durée : 3 heures
Obligatoire
104507 - RETOUR D'EXPÉRIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Retour d'expériences par les participants
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
[PF-MON-108] LHG Grande difficulté en lecture et en écriture au lycée professionnel
Description : Outiller les enseignants de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel pour la consolidation des savoirs fondamentaux en Lettres.
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
Mieux comprendre pour mieux lutter
Durée : 2 heures
Obligatoire
104312 - LA GRANDE DIFFICULTE EN LECTURE ET EN ECRITURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 55
Formation hybride ayant pour objectif d'outiller les enseignants de la voie professionnelle à mieux répondre à la grande difficulté en lecture et écriture. Des webinaires et un parcours Magistère permettront d'actualiser ses connaissances sur les processus qui conduisent les élèves vers les situations d'illettrisme et de mieux connaître les acteurs et les partenaires de la prévention de l'illettrisme. Cette formation interrogera, comment apprendre et réapprendre les fondamentaux en lecture et en écriture en s'acculturant des approches et des pratiques du premier degré puis à travers la découverte de pratiques inspirantes et l'analyse de situations pédagogiques proposera de repenser son enseignement des fondamentaux.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 60
Réapprendre à lire et à écrire
Durée : 4 heures
Obligatoire
104313 - APPRENDRE ET RÉAPPRENDRE À LIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Comment apprendre et réapprendre les fondamentaux en lecture ? Apports sur la didactique de la lecture dans le premier degré. Echanges sur les transpositions possibles et les points de vigilance au LP.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
104314 - APPRENDRE ET RÉAPPRENDRE À ÉCRIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Comment apprendre et réapprendre les fondamentaux en écriture ? Apports sur la didactique de l'écriture dans le premier degré. Echanges sur les transpositions possibles et les points de vigilance au LP.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
Répondre à la grande difficulté scolaire
Durée : 8 heures
Obligatoire
104315 - ADAPTER SON APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Propositions pratiques, retours réflexifs et analyses théoriques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
104316 - RETOUR D'EXPÉRIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Echange de pratiques Analyse réflexive
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
104317 - COMMENT ENSEIGNER LES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES
Nombre d'abonnés : 23
Donner aux enseignants de la voie professionnelle des éléments scientifiques et contribuer à la réflexion autour de démarches didactiques appropriées pour enseigner les questions sociales vives (mondialisation, génocides, esclavage, laïcité, les changements globaux, le développement durable). Formation hybride en trois temps : un cycle de visioconférences avec des universitaires, spécialistes sur ces sujets, une journée de regroupement en présentiel pour des apports didactiques et pour la production de ressources et de séquences puis un travail en petit groupe pour s'approprier les contenus et gestes professionnels.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 30
104326 - APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE AU LP N1
Nombre d'abonnés : 35
Préciser les attentes institutionnelles. Consolider les savoirs scientifiques et didactiques. Identifier les freins éventuels. Expérimenter des dispositifs par le biais de mises en situation. Construire un projet à tester en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
104327 - APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE AU LP N2
Nombre d'abonnés : 15
Présentation des expériences menées et analyse de pratiques. Apports scientifiques didactiques et pédagogiques complémentaires. Partage/élaboration d'outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
104350 - RE-ENSEIGNER LES LETTRES
Nombre d'abonnés : 9
Ce module de formation permettra aux enseignants de langues vivantes qui n'ont pas enseigné les lettres ou qui souhaitent se former dans cette discipline de se former dans la didactique des lettres et de différencier l'enseignement des LV et de l'enseignement du français. Contenu des deux journées en présentiel : apports théoriques, proposition de séquences en lettres, construction commune de séquences...
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
105441 - PREPARER CERTIFICATION ANIMATEUR ATELIER DE PHILO
Nombre d'abonnés : 40
Ce parcours qui est soutenu par la rectrice de Montpellier permet de former et de certifier des professeurs de lettres-histoire dans leur parcours pour qu’ils puissent enseigner « l’atelier philo ». Un parcours M@gistere permet au formateurs de déposer des ressources et d’accompagner les stagiaires dans leur professionnalisation. Des journées en présentiel sont proposées pour que les stagiaires puissent travailler l’objet « philosophie » aussi bien dans leurs connaissances que dans la didactique de la discipline. Les modalités de la certification seront présentées par les inspecteurs qui pilotent le parcours.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage
104312 - LA GRANDE DIFFICULTE EN LECTURE ET EN ECRITURE
Nombre d'abonnés : 63
Formation hybride ayant pour objectif d'outiller les enseignants de la voie professionnelle à mieux répondre à la grande difficulté en lecture et écriture. Des webinaires et un parcours Magistère permettront d'actualiser ses connaissances sur les processus qui conduisent les élèves vers les situations d'illettrisme et de mieux connaître les acteurs et les partenaires de la prévention de l'illettrisme. Cette formation interrogera, comment apprendre et réapprendre les fondamentaux en lecture et en écriture en s'acculturant des approches et des pratiques du premier degré puis à travers la découverte de pratiques inspirantes et l'analyse de situations pédagogiques proposera de repenser son enseignement des fondamentaux.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 60
104334 - L@BORATOIRE D'EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 18
Webinaire mensuel le mercredi après-midi de travail coopératif à partir de supports ou de problématiques professionnelles proposés par le ou les intervenants du jour.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
104346 - MIDIDACTIQUE Webinaire 1
Nombre d'abonnés : 20
Webinaire de présentation d'un support pédagogique et/ou didactique soumis à l'analyse des participants durant la pause méridienne.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
104323 - RENOUVELER LES PRATIQUES DE LECTURE ET D'ÉCRITURE
Nombre d'abonnés : 37
Afin de mieux repérer et d'analyser des démarches de lecture et d'écriture des élèves pour contribuer à la réussite de tous, le stage proposera d'aborder les enjeux fondamentaux des pratiques professionnelles, les enjeux épistémologiques et les problématiques didactiques. Le stage se déroulera sous la forme d'une journée en présentiel avec des apports scientifiques et la mise en activité des concepts proposés.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Faire partager les valeurs de la République
104320 - QUELS SAVOIRS À ENSEIGNER EN EMC AU LYCÉE PRO.
Nombre d'abonnés : 22
Renouveler les approches didactiques et pédagogiques de l'EMC en LP dans le cadre des nouveaux programmes avec la création et la mutualisation de ressources.Contenu : consolidation scientifique les thèmes d'étude du programme de LP, proposition d'un scénario d'une séance à discuter, reprendre, déconstruire à l'aune des apports de la science et de la recherche en didactique, présentation, échanges autour de séances d'EMC menées en classe, retour d'expériences : quelles bonnes idées? Quels points de vigilance ?
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2024