Offres de formations enseignants 2nd degré lettres-Histoire

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

PARCOURS

[PF-MON-112] CGE - S'emparer du thème "A table!" pour préparer les élèves aux nouvelles épreuves

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants face au nouveau thème et aux nouvelles épreuves Public cible : Enseignant de lettres en BTS

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-MON-108] LHG Grande difficulté en lecture et en écriture au lycée professionnel

Description : Outiller les enseignants de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel pour la consolidation des savoirs fondamentaux en Lettres.

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

104317 - COMMENT ENSEIGNER LES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES

Nombre d'abonnés : 23

Donner aux enseignants de la voie professionnelle des éléments scientifiques et contribuer à la réflexion autour de démarches didactiques appropriées pour enseigner les questions sociales vives (mondialisation, génocides, esclavage, laïcité, les changements globaux, le développement durable). Formation hybride en trois temps : un cycle de visioconférences avec des universitaires, spécialistes sur ces sujets, une journée de regroupement en présentiel pour des apports didactiques et pour la production de ressources et de séquences puis un travail en petit groupe pour s'approprier les contenus et gestes professionnels.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 30

104326 - APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE AU LP N1

Nombre d'abonnés : 35

Préciser les attentes institutionnelles. Consolider les savoirs scientifiques et didactiques. Identifier les freins éventuels. Expérimenter des dispositifs par le biais de mises en situation. Construire un projet à tester en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

104327 - APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE AU LP N2

Nombre d'abonnés : 15

Présentation des expériences menées et analyse de pratiques. Apports scientifiques didactiques et pédagogiques complémentaires. Partage/élaboration d'outils

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

104350 - RE-ENSEIGNER LES LETTRES

Nombre d'abonnés : 9

Ce module de formation permettra aux enseignants de langues vivantes qui n'ont pas enseigné les lettres ou qui souhaitent se former dans cette discipline de se former dans la didactique des lettres et de différencier l'enseignement des LV et de l'enseignement du français. Contenu des deux journées en présentiel : apports théoriques, proposition de séquences en lettres, construction commune de séquences...

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

105441 - PREPARER CERTIFICATION ANIMATEUR ATELIER DE PHILO

Nombre d'abonnés : 40

Ce parcours qui est soutenu par la rectrice de Montpellier permet de former et de certifier des professeurs de lettres-histoire dans leur parcours pour qu’ils puissent enseigner « l’atelier philo ». Un parcours M@gistere permet au formateurs de déposer des ressources et d’accompagner les stagiaires dans leur professionnalisation. Des journées en présentiel sont proposées pour que les stagiaires puissent travailler l’objet « philosophie » aussi bien dans leurs connaissances que dans la didactique de la discipline. Les modalités de la certification seront présentées par les inspecteurs qui pilotent le parcours.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage

104312 - LA GRANDE DIFFICULTE EN LECTURE ET EN ECRITURE

Nombre d'abonnés : 63

Formation hybride ayant pour objectif d'outiller les enseignants de la voie professionnelle à mieux répondre à la grande difficulté en lecture et écriture. Des webinaires et un parcours Magistère permettront d'actualiser ses connaissances sur les processus qui conduisent les élèves vers les situations d'illettrisme et de mieux connaître les acteurs et les partenaires de la prévention de l'illettrisme. Cette formation interrogera, comment apprendre et réapprendre les fondamentaux en lecture et en écriture en s'acculturant des approches et des pratiques du premier degré puis à travers la découverte de pratiques inspirantes et l'analyse de situations pédagogiques proposera de repenser son enseignement des fondamentaux.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 60

104334 - L@BORATOIRE D'EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 18

Webinaire mensuel le mercredi après-midi de travail coopératif à partir de supports ou de problématiques professionnelles proposés par le ou les intervenants du jour.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

104346 - MIDIDACTIQUE Webinaire 1

Nombre d'abonnés : 20

Webinaire de présentation d'un support pédagogique et/ou didactique soumis à l'analyse des participants durant la pause méridienne.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 100

104323 - RENOUVELER LES PRATIQUES DE LECTURE ET D'ÉCRITURE

Nombre d'abonnés : 37

Afin de mieux repérer et d'analyser des démarches de lecture et d'écriture des élèves pour contribuer à la réussite de tous, le stage proposera d'aborder les enjeux fondamentaux des pratiques professionnelles, les enjeux épistémologiques et les problématiques didactiques. Le stage se déroulera sous la forme d'une journée en présentiel avec des apports scientifiques et la mise en activité des concepts proposés.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Faire partager les valeurs de la République

104320 - QUELS SAVOIRS À ENSEIGNER EN EMC AU LYCÉE PRO.

Nombre d'abonnés : 22

Renouveler les approches didactiques et pédagogiques de l'EMC en LP dans le cadre des nouveaux programmes avec la création et la mutualisation de ressources.Contenu : consolidation scientifique les thèmes d'étude du programme de LP, proposition d'un scénario d'une séance à discuter, reprendre, déconstruire à l'aune des apports de la science et de la recherche en didactique, présentation, échanges autour de séances d'EMC menées en classe, retour d'expériences : quelles bonnes idées? Quels points de vigilance ?

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

Mise à jour : septembre 2024