PARCOURS
[PF-MON-49] eTwinning de la conception à l'évaluation d'un projet d'ouverture à l'international
Description : Contenu du parcours de formation : eTwinning de la conception à l'évaluation d'un projet d'ouverture à l'international. Public cible : Enseignants et personnels d'éducation
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
eTwinning - Découvrir la plateforme et la pédagogie de projet
Durée : 9 heures
Obligatoire
104667 - ETWINNING - DECOUVRIR LA PLATEFORME N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
L'action eTwinning : découverte de la plateforme et de ses fonctionnalités : L'inscription sur eTwinning et la création de son profil, la Recherche des partenaires, Découverte de projets inspirants menés dans l'académie de Montpellier, la pédagogie de projet au service des apprentissages dans le cadre d'un projet eTwinning Découverte et prise en main du twinspace Co-construction de projet : démarches pour définir et scénariser un projet. Dates envisagées : 10/12/2024 de 15h30 à 17h en visio + 13/01/2025 de 9h à 12h en visio + 29 /01/2025 de 14h à 17h en présentiel + 1h30 en distanciel
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
eTwinning - Impliquer les élèves dans des activités collaboratives à distance
Durée : 6 heures
Obligatoire
104668 - ETWINNING - IMPLIQUER ELEVES DANS LES ACTIVITES N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Les leviers pour un projet réussi. Activités à mettre en œuvre pour collaborer : témoignages. Outils numériques pour favoriser la créativité et la collaboration entre élèves. Notions sur la protection des données personnelles, le respect du RGPD et du cadre légal. Dates envisagées : 14/02/2025 de 9h à 12h en visio + 05/03/2025 de 14h à 17h en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
eTwinning : Évaluer, valoriser et poursuivre le projet
Durée : 3 heures
Obligatoire
104669 - ETWINNING - EVALUER VALORISER POURSUIVRE LE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Découverte des labels et des critères pour avoir un label Les démarches pour demander un label Les démarches et outils pour communiquer sur son projet, présentation des possibilités de mobilités physiques (DRAI Date envisagée : 27/03/2025 de 9h à 12h en visio
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
CAST - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
103531 - INITIATION ET DÉCOUVERTE DU PILOTAGE
Nombre d'abonnés : 26
Mise en situation par la préparation de deux vols : tour de piste et un vol entre deux aérodromes ou aéroports. Sujet traité comme avec les élèves, avec fiches pédagogiques nécessaires à la préparation du vol, puis mise en pratique par la simulation des deux vols.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
103532 - PERFECTIONNEMENT PILOTAGE AÉRONEF EN SIMULATEUR
Nombre d'abonnés : 18
Premier jour : présentation de l'installation et des fonctions du logiciel Flight Simulator. Mise en pratique : documents techniques et cartes VAC, Tour de piste (démonstration et explication), Touch and go, démonstration et mise en pratique. 2ème jour : présentation de l'instructeur de vol, présentation Roger Wilco, démonstration et mise en pratique, TP phraséologie, création en groupe d'une séquence ciblée. Mise en situation par une autre équipe. Mutualisation des séquences. Perfectionnement dans la pratique du pilotage d'aéronefs en simulation. Mise en pratique du contrôle de la navigation aérienne. Échanges et mutualisation des pratiques pédagogiques. Favoriser les liens.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
103530 - CAST - ASTRONOMIE EN COLLÈGE ET LYCÉE
Nombre d'abonnés : 10
-Le point sur l'actualité astronomique -Rafraichissement des connaissances élémentaires -Déconstruction des conceptions erronées -Exemples d'activités pédagogiques en classe -Exemples d'expérimentation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
103526 - CAST - AERO APPROFONDISSEMENT CAEA
Nombre d'abonnés : 20
Il s'agit de développer une thématique particulière dans le domaine de l'aéronautique grâce à des visites, des rencontres de professionnels et d'acquisition de connaissances en lien avec la thématique proposée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
CAST - Certifier ses compétences
103540 - CAST - AERO PRÉPARATION AU CAEA
Nombre d'abonnés : 15
Acquisition de connaissances et compétences sur les 5 domaines du certificat : 1 – Météorologie et aérologie 2 – Aérodynamique, aérostatique et principes du vol 3 – Étude des aéronefs et des engins spatiaux 4 – Navigation, réglementation, sécurité des vols 5 – Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
Modalité : Présentiel
Durée : 48 heures
Places : 30
103541 - CAST PRÉPARATION AU CAIEMER
Nombre d'abonnés : 26
Acquisition de connaissances et de compétences sur les 5 domaines du certificat : 1- Description, construction 2- Flottabilité, stabilité, sécurité du flotteur 3- Mer et météo 4- Navigation, réglementation, sécurité 5-Les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés
Modalité : Présentiel
Durée : 48 heures
Places : 20
Ouverture vers l'entreprise
104291 - AUDE - PROFESSEURS EN ENTREPRISE - C GENIAL
Nombre d'abonnés : 6
Visite d'une entreprise de l'Aude. Rencontre et échange avec le personnel sur leur métier au quotidien. Elle permet de rencontrer les scientifiques et techniciens, de partager des connaissances, des idées, des expériences et des pratiques, d'échanger sur les métiers et les carrières dans l'industrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
104292 - GARD - PROFESSEURS EN ENTREPRISE - C GENIAL
Nombre d'abonnés : 9
Visite d'une entreprise dans le Gard. Rencontre et échange avec le personnel sur leur métier au quotidien. Elle permet de rencontrer les scientifiques et techniciens, de partager des connaissances, des idées, des expériences et des pratiques, d'échanger sur les métiers et les carrières dans l'industrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
104293 - HERAULT - PROFESSEURS EN ENTREPRISE - C GENIAL
Nombre d'abonnés : 22
Visite d'une entreprise de l'Hérault. Rencontre et échange avec le personnel sur leur métier au quotidien. Elle permet de rencontrer les scientifiques et techniciens, de partager des connaissances, des idées, des expériences et des pratiques, d'échanger sur les métiers et les carrières dans l'industrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
104294 - LOZERE - PROFESSEURS EN ENTREPRISE - C GENIAL
Nombre d'abonnés : 1
Visite d'une entreprise de Lozère. Rencontre et échange avec le personnel sur leur métier au quotidien. Elle permet de rencontrer les scientifiques et techniciens, de partager des connaissances, des idées, des expériences et des pratiques, d'échanger sur les métiers et les carrières dans l'industrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
104295 - PO - PROFESSEURS EN ENTREPRISE - C GENIAL
Nombre d'abonnés : 8
Visite d'une entreprise des Pyrénées-Orientales. Rencontre et échange avec le personnel sur leur métier au quotidien. Elle permet de rencontrer les scientifiques et techniciens, de partager des connaissances, des idées, des expériences et des pratiques, d'échanger sur les métiers et les carrières dans l'industrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
OUVERTURE VERS L'INTERNATIONAL
104661 - ERASMUS+ : INFORMATIONS GÉNÉRALES
Nombre d'abonnés : 33
Présenter une stratégie d'ouverture européenne soutenue par le programme Erasmus+. Approche théorique et exemples.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
104662 - ACCREDITATION ENS. GENERAL & PROJETS COURTE DUREE
Nombre d'abonnés : 26
Informations sur le dépôt d'une accréditation en école ou établissement d'enseignement général de projets de courte durée, aide à l'écriture. Présenter une stratégie d'ouverture européenne à travers les programmes Erasmus.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
104664 - ERASMUS+ : PROJETS COURTS DE COOPERATION
Nombre d'abonnés : 31
Information sur les projets courts de mobilité/coopération dans le cadre du programme Erasmus+. Présenter une stratégie d'ouverture européenne soutenue par Erasmus+
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
104666 - ERASMUS+ : BTS ET CHARTE ECHE
Nombre d'abonnés : 2
Atelier d'écriture et informations sur la charte ECHE. Présenter une stratégie d'ouverture européenne à travers les programmes Erasmus+
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
ETWINNING
104667 - ETWINNING - DECOUVRIR LA PLATEFORME N1
Nombre d'abonnés : 67
L'action eTwinning : découverte de la plateforme et de ses fonctionnalités : L'inscription sur eTwinning et la création de son profil, la Recherche des partenaires, Découverte de projets inspirants menés dans l'académie de Montpellier, la pédagogie de projet au service des apprentissages dans le cadre d'un projet eTwinning Découverte et prise en main du twinspace Co-construction de projet : démarches pour définir et scénariser un projet. Dates envisagées : 10/12/2024 de 15h30 à 17h en visio + 13/01/2025 de 9h à 12h en visio + 29 /01/2025 de 14h à 17h en présentiel + 1h30 en distanciel
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
104668 - ETWINNING - IMPLIQUER ELEVES DANS LES ACTIVITES N2
Nombre d'abonnés : 63
Les leviers pour un projet réussi. Activités à mettre en œuvre pour collaborer : témoignages. Outils numériques pour favoriser la créativité et la collaboration entre élèves. Notions sur la protection des données personnelles, le respect du RGPD et du cadre légal. Dates envisagées : 14/02/2025 de 9h à 12h en visio + 05/03/2025 de 14h à 17h en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
104669 - ETWINNING - EVALUER VALORISER POURSUIVRE LE PROJET
Nombre d'abonnés : 59
Découverte des labels et des critères pour avoir un label Les démarches pour demander un label Les démarches et outils pour communiquer sur son projet, présentation des possibilités de mobilités physiques (DRAI Date envisagée : 27/03/2025 de 9h à 12h en visio
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
104670 - ETWINNING: ACCOMP. CRÉATION PROJET INTERNATIONAL
Nombre d'abonnés : 57
L’action eTwinning : découverte de la plateforme et de ses fonctionnalités. Conseils pour l'inscription et la création de son profil. Conseils pour la rédaction du projet et la recherche des partenaires. L'organisation de son projet eTwinning, une étape clé. Réalisations et brises glaces possibles. Les labels qualités et l'évaluation. Dates envisagées : 4 temps distanciels hebdomadaires de 45 minutes et 4 temps asynchrone de 45 minutes avec des missions à effectuer (5/11, 12/11, 19/11 et 26/11 à 17h30)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 24
Mise à jour : août 2024