CERTIFICATIONS COMPLÉMENTAIRES 2024/2025

Inscrivez-vous du 20 mai au 16 juin 2024.

.

CERTIFICATIONS COMPLEMENTAIRES

103955 - DNL - JOURNÉE DE PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION

Nombre d'abonnés : 20

Temps collectif animé par des IA-IPR et des IEN lettres-langue et ateliers par langue animés par des binômes enseignant de langue / enseignant de DNL

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104031 - PRÉPARATION CERTIFICATION CINÉMA AUDIOVISUEL

Nombre d'abonnés : 10

Approfondir ses connaissances pratiques et théoriques et les mobiliser en vue de l'épreuve de certification complémentaire cinéma-audiovisuel.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

102528 - LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE : LATIN/GREC

Nombre d'abonnés : 2

Approfondir les savoirs fondamentaux sur les langues et cultures de l'antiquité (option latin ou grec). Acquérir les connaissances requises pour l'examen et les mobiliser à des fins didactiques et pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

102519 - PRÉPARATION CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE THÉÂTRE

Nombre d'abonnés : 14

Approfondir son approche du théâtre comme objet d'enseignement. Comprendre les enjeux de cet enseignement. Approfondir ses connaissances disciplinaires et ses compétences didactique en vue de l'épreuve de certification complémentaire de théâtre.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

102630 - PREPARATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE DANSE

Nombre d'abonnés : 4

Approfondir sa connaissance de l'enseignement de spécialité « série Littéraire » et de l'option facultative Art danse. Connaître la place de ces enseignement ou option dans le cadre d'un projet d'établissement. Apprendre à élaborer des partenariats. Mobiliser les ressources et la formation technique et artistique du danseur pour encadrer l'enseignement de la danse.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 30

102647 - PRÉPARATION A LA CERTIFICATION HISTOIRE DES ARTS

Nombre d'abonnés : 15

Approfondir ses connaissances sur les savoirs fondamentaux de l'Histoire de l'art et les éléments de mise en œuvre de l'enseignement d'Histoire des arts au lycée. Acquérir les connaissances requises pour l'examen et de les mobiliser à des fins didactiques et pédagogiques. Apprendre à se servir des ressources mises à disposition pour étayer leur compréhension de cette discipline universitaire et de son enseignement au lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

104264 - DÉCROCHAGE SCOLAIRE : PREPARATION AU CPLDS

Nombre d'abonnés : 9

Le CPLDS atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux, dans les établissements du second degré de l’enseignement public et privé sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale. L'EAFC organise une préparation au CPLDS accessible uniquement aux personnes inscrites auprès de la DEC avant le 24 mai 2024. Une visioconférence d'information sur la formation sera organisée le 12 juin 2024 de 14h30 à 16h30.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 25

103478 - PREPARATION A LA CERTIFICATION FLS - AUDE/PO

Nombre d'abonnés : 6

Accompagnement à la préparation de l’examen de la certification complémentaire Français Langue Seconde. Préparation théorique et pratique (dont la préparation du dossier et de l'épreuve orale). 18 heures de formation hybride dont 12h en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 17 heures

Places : 30

103479 - PREPARATION CERTIFICATION FLS -GARD/HERAULT/LOZERE

Nombre d'abonnés : 18

Accompagnement à la préparation de l’examen de la certification complémentaire Français Langue Seconde. Préparation théorique et pratique (dont la préparation du dossier et de l'épreuve orale). 18 heures de formation hybride (le 27/09, le 13/11 et le 22/01).

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 30

104300 - PREPARATION AU CAPPEI EN CANDIDAT LIBRE 2ND

Nombre d'abonnés : 17

Sensibiliser à la culture inclusive - Identifier les attendus de la certification - Définir les missions de l’enseignant spécialisé Concevoir des réponses pédagogiques - Identifier et analyser des besoins éducatifs particuliers - Construire des réponses pédagogiques pour garantir à tous les élèves l’accessibilité des apprentissages Travailler le parcours de l’élève - Identifier et travailler en lien avec des partenaires de l’Éducation Nationale - Connaître les structures et dispositifs, au profit de la construction des parcours de formations Mettre en œuvre des réponses pédagogiques - Concevoir et formaliser des écrits professionnels, précis et fonctionnels - S’approprier la procédure d’élaboration de ces écrits Concevoir un parcours ambitieux pour chaque élève à besoins éducatifs particuliers - Identifier les composantes à la formalisation d’un projet ambitieux - Assurer le

Modalité : Hybride

Durée : 50 heures

Places : 30

Valérie Bouchet
Directrice de l'Ecole Académique de Formation Continue

L’École Académique de la Formation Continue

logo EAFC

Mel : ce.receafc@ac-montpellier.fr

Tel : 04 67 91 50 11

Mise à jour : mai 2024