f
39 VREC Education au développement durable
97852 - EDD ENJEUX, VALEURS, CONTEXTE
Nombre d'abonnés : 11
Clarification des concepts fondateurs de l'EDD à partir des textes et des mises à jours successives, analyse par différentes personnalités de l'éducation. Identification des ressources utiles et des actions éducatives possibles, notamment dans l'académie de Montpellier. Ouverture vers les autres formations de l'académie.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
97853 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: APPORTS THEORIQUES
Nombre d'abonnés : 6
Mise au point scientifique (partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement) sur l'état des connaissances de la problématique : impacts, conséquences, perspectives (atténuation et adaptation). Les chercheurs seront choisis dans les domaines des sciences et des sciences humaines pour une approche transversale argumentée, nuancée et actualisée du sujet.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
97854 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: PARTENAIRES ET OUTILS
Nombre d'abonnés : 6
Initiation à la pédagogie de projet par la visite de sites éducatifs (notamment scientifiques), la manipulation d’outils pédagogiques pour la classe et la rencontre de partenaires scientifiques. Présentation de ressources de sites et partenaires similaires proches des établissements des différents participants. Échanges de pratiques pour la construction de séances et de projets interdisciplinaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97950 - SEMINAIRE : GOUVERNANCE DE LA MER ET DU LITTORAL
Nombre d'abonnés : 0
Mise au point scientifique (partenariat avec Agropolis International) sur la question de la gouvernance des espaces littoraux et marins. Discussions sur la gestion des ressources halieutiques, des risques, sur l'évolution des métiers de la mer, etc. Ateliers, au choix, de présentation de dispositifs et d'expérimentation d'outils des services éducatifs de la DAAC et des associations des réseaux d'EEDD.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
97951 - MER, LITTORAL MÉDITERRANÉEN, SORTIE DE TERRAIN
Nombre d'abonnés : 3
Rencontre d'acteurs nationaux ou locaux, expérimentation d'outils pédagogiques, notamment sur le terrain, et présentation de séances et démarches pédagogiques existantes pour permettre la construction de futurs projets interdisciplinaires. Échanges pour faire le lien entre enjeux globaux et locaux des espaces méditerranéens en transition. L'attention sera portée sur le transfert possible des propositions sur les territoires des différents stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97959 - AGRICULTURES RESILIENTES : APPORTS THEORIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Mise au point scientifique (partenariat avec Agropolis International) sur l'évolution des sociétés humaines, en lien avec leur environnement, dans les espaces à fortes contraintes. Présentation des adaptations spécifiques et originales développées par les êtres vivants et les populations humaines, dans les écosystèmes les plus inhospitaliers de la planète, à travers l'exemple des camélidés. Présentation des menaces qui pèsent aujourd'hui sur ces espaces et des moyens de les préserver.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 50
97961 - SYSTÈMES ALIMENTAIRES DURABLES, SORTIE DE TERRAIN
Nombre d'abonnés : 6
Visite d’une exploitation agricole, en transition écologique, en utilisant une grille de lecture modulable et des outils pédagogiques, transférables en académie. Présentation de partenaires pour réaliser ce type de visite près de son établissement. Apports d'autres outils et exemples d'activités pour cerner les enjeux locaux, faire le lien avec les enjeux globaux et permettre la construction de séances ou de projets interdisciplinaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97975 - CONNAITRE LES DERNIERS ACQUIS SUR LES ENERGIES
Nombre d'abonnés : 2
Mise au point scientifique (partenariat avec l'Université de Perpignan Via Domitia : Sup'ENR, INSA, PROMES, etc.) sur les modes de production, l'origine et l'état des ressources, les impacts économiques, sociaux et environnementaux, les innovations avec leurs avantages et inconvénients. La diversité des intervenants permettra une approche argumentée, critique et nuancée du sujet.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
97976 - APPREHENDER LA TRANSITION ENERGETIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Mise au point scientifique (partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Agence régionale Énergie Climat, etc.) sur la sobriété énergétique et ses objectif (focus sur le décret éco-énergie tertiaire), l'efficacité énergétique mais aussi les actions possibles dans les EPLE. Ses apports théoriques et pratiques permettront d’envisager des projets en EPLE basés sur la transition énergétique.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
97978 - PROJETS POUR EDUQUER A LA TRANSITION ENERGETIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Co-construire des projets pour éduquer à la transition énergétique. Visite d'un site de production énergétique local (Pyrénées Orientales) et présentation d'autres sites de production proches des établissements des participants. Échange de pratiques sur les partenariats avec les collectivités territoriales : conseils départementaux, EPCI, etc. Méthodologie pour l'état des lieux énergétique au sein de l'EPLE et identification des moyens mobilisables pour aller vers une transition énergétique et en faire un support pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97979 - JOUER POUR EDUQUER A LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Mise au point scientifique (formatrice de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) sur l'intérêt des jeux sérieux pour éduquer au développement durable. De l'utilisation du jeu à sa conception, plusieurs façons d'aborder les notions inhérentes à la transition écologique mais surtout la complexité des enjeux et des solutions à envisager. Discussion sur la place du jeu dans les séances et les projets interdisciplinaires pour faire progresser sur les compétences des programmes.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
97980 - UTILISER ET CREER DES JEUX POUR L'EDD
Nombre d'abonnés : 8
Manipulation et analyse de jeux sérieux d'EDD (crées par des élèves avec leurs enseignants, par des associations d'EDD, etc.) pour les intégrer dans une progression pédagogique, dans l'accompagnement des éco-délégués, CVC, CVL. Méthodologie pour créer des jeux pour et avec les élèves, accompagnement de création de jeux pour favoriser l'engagement citoyen des élèves et leur envie d'agir pour les 17 ODD. Échange de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
98004 - ENGAGER L'EPLE DANS LA SOBRIETE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 3
En partenariat avec la DRANE identification de l'impact environnemental du numérique et réflexion sur la notion de sobriété numérique. Méthodologie de mise en place d'une utilisation responsable des outils numériques dans (et hors) l'EPLE, coordonnée par les référents aux usages pédagogiques et numériques (RUPN) et les référents EDD, en lien avec les enseignements. Envisager une démarche de labellisation, numérique, E3D, etc.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
39 VREC Enseigner la Shoah, éduquer contre le racisme et l'antisémitisme
97296 - VOYAGE D'ETUDE PARIS ET CRACOVIE
Nombre d'abonnés : 6
Visite des lieux de vie de la communauté juive de Cracovie avant son assassinat et des traces qu'elle a laissées. Visite d'un centre de mise à mort : Auschwitz-Birkenau. Visite du Mikvé de Montpellier et conférence sur les Juifs à Montpellier et dans le royaume de France avant leur expulsion. Mise au point scientifique sur l'histoire des Juifs en France et en Europe sur le temps long. Propositions pédagogiques intégrant les contenus du voyage et élaboration de projets
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 40
97298 - CYCLE DE CONFERENCES MEMORIAL DE LA SHOAH
Nombre d'abonnés : 5
Conférences pour une mise au point historiographique et scientifique sur les notions de racisme et d'antisémitisme. Définir la terminologie qui sert à nommer l'événement : Shoah, génocide, holocauste, extermination...
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 80
97299 - HISTOIRE ET CINÉMA MONTRER, REPRÉSENTER, TEMOIGNER
Nombre d'abonnés : 1
Visionnage d'extraits de films, construction d'outil d'analyse, transposition didactique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
97300 - HISTOIRE, MEMOIRE, JUSTICE
Nombre d'abonnés : 2
Conférences en partenariat avec le mémorial de la Shoah et propositions de ressources
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
97301 - ENSEIGNER LES GÉNOCIDES ET LES CRIMES DE MASSE
Nombre d'abonnés : 1
Mise au point scientifique sur les génocide et crime de masse du XXème siècle, sur l'élaboration du droit international, la prévention et la répression des génocides et crimes de masse
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
98184 - L'ENSEIGNEMENT DES GÉNOCIDES A TRAVERS LES ARTS
Nombre d'abonnés : 2
Conférences, analyse d’œuvres d'arts et littéraires.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
97302 - ASSISES PEDAGOGIQUES DE LA SHOAH
Nombre d'abonnés : 1
Une conférence scientifique sur un renouvellement épistémologique ou historiographique. Des présentations de projets menés dans l'académie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
97304 - PREPARER LES ELEVES AU CNRD
Nombre d'abonnés : 1
Intervention de l'inspecteur général en charge du CNRD. Présentation de ressources. Témoignages
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 120
98175 - AUDE - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES
Nombre d'abonnés : 1
Découverte et travail sur des archives locales de l'Aude.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
98176 - GARD - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES
Nombre d'abonnés : 2
Découverte et travail sur des archives locales.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
98177 - HERAULT - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et travail sur des archives locales del'Hérault.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
98178 - LOZERE - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et travail sur des archives locales de Lozère.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
98179 - PYRENEES ORIEN. - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et travail sur des archives locales des Pyrénées Orientales.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
98183 - VISITER UN LIEU MÉMORIEL OU HISTORIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Visite de lieu mémoriel ou historique. Rencontre avec des associations mémorielles
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
39 VREC DEF Enseigner et éduquer à l'esprit de défense
97327 - L'ALGÉRIE ET LA FRANCE (ONACVG)
Nombre d'abonnés : 5
Conférences scientifiques, présentation de sources et de ressources, table ronde de témoins, l'histoire par les arts (cinéma, bandes dessinées, romans...)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
98452 - ÉVEILLER A L'ESPRIT DE DEFENSE
Nombre d'abonnés : 2
Présentation du trinôme académique, présentation du rôle et de l'organisation de la défense et de la sécurité nationales. Lien avec les contenus d'enseignement: EMC, HGGSP, histoire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
97328 - COLLOQUE DEFENSE DU TRINÔME ACADEMIQUE PRESENTIEL
Nombre d'abonnés : 0
Conférences d'universitaires, d'officiers supérieurs, proposition de mise en œuvre sur la thématique de l'aéronautique et de l'aérospatial
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
97329 - COLLOQUE DEFENSE DU TRINÔME ACADEMIQUE EN VISIO
Nombre d'abonnés : 1
Conférences d'universitaires, d'officiers supérieurs, proposition de mise en œuvre sur la thématique de l'aéronautique et de l'aérospatial
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 80
97330 - DE SENSIBILISATION AUX QUESTIONS DE DÉFENSE
Nombre d'abonnés : 2
Diplôme d'établissement qui mêle présentations, débats et visites sur sites, il s'adresse à tout étudiant de l'université comme à des personnes extérieures à l'université, quels que soient sa spécialité et son niveau.
Modalité : Hybride
Durée : 72 heures
Places : 10
Mise à jour : juin 2023