L'Académie de la Mer : un nouveau projet fédérateur tourné vers l'avenir

La journée de l'Académie de la Mer s'est déroulée vendredi 11 octobre à Canet-en-Roussillon. L'occasion de présenter la genèse et les objectifs d'un projet ambitieux basé sur la valorisation de notre espace maritime.

"Le XXIème siècle sera maritime" avait lancé le président de la République aux assises de la mer en décembre 2019.
Dans son sillage, la France a décidé de célébrer, de septembre 2024 à septembre 2025,  l'Année de la Mer, initiative nationale pour sensibiliser à l'importance vitale des océans, avec en point d'orgue la troisième Conférence des nations Unies sur l'Océan qui se déroulera à Nice en juin 2025.

C'est dans cet élan national que s'est déroulée la journée de l'Académie de la Mer, le vendredi 11 octobre, au Lycée Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon (66).
Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie en présence de Kamel Chibli, vice-président du Conseil régional Occitanie et de Christophe Lenormand, directeur interrégional de la Mer en Méditerranée, a posé les premières pierres de ce projet ambitieux, fédérateur et résolument tourné vers l'avenir.

Ouvrir l'école sur son territoire

Initié en 2023, le projet de création de l'Académie de la Mer repose sur un triple constat :

• l'académie de Montpellier bénéficie d'un contexte géographique et économique tourné vers la mer avec quatre départements sur cinq littoraux, 220 km de côtes, 3 ports de commerce, 66 ports de plaisance, plusieurs ports de pêche importants, un parc naturel marin, des sites pilotes d'éolien flottant, des entreprises performantes notamment dans le secteur de la plaisance, un parlement de la mer porté par le conseil régional d'Occitanie
  • cet écosystème est extrêmement sensible aux conséquences de la pollution et au dérèglement climatique
  • nos élèves et nos jeunes, notamment les filles, sont peu nombreux à se projeter dans des métiers en lien avec la mer, alors que les possibilités d'emploi y sont riches et variés

L'Académie de la Mer veut répondre à ces problématiques. Elle vise 4 objectifs :

• sensibiliser, éduquer et approfondi les connaissances du secteur maritime
  • former les futurs professionnels
  • promouvoir l’accès à l'emploi et le développement de "l'économie  bleue" au travers de la formation et des qualifications
  • promouvoir les activités sportives et récréatives liées à la mer

Elle propose ainsi de regrouper sous un même bandeau toutes les actions permettant de sensibiliser les jeunes au milieu marin et à ses potentialités :

• les classes de mer, les aires marines éducatives
  • le dispositif « savoir nager » et les découvertes des sports nautiques
  • le brevet d’initiation à la mer (BIMer)
  • mais aussi toutes les formations qui existent sur notre territoire pour préparer aux métiers liés à la mer, au sein par exemple du Campus des Métiers et Qualifications « Nauticampus ».

Fédérer pour susciter des vocations

La mise en œuvre d'actions au sein des établissements implique un rapprochement avec les collectivités territoriales, les partenaires institutionnels et associatifs et une bonne appréhension des relations existantes entre les réalités sociales, économiques, sportives et environnementales du territoire.

Différents partenaires peuvent contribuer à la réalisation du projet des établissements impliqués, notamment des services déconcentrés de l’État, des établissements publics, des centres de recherche et universités, des associations agréées (en particulier environnementales et sportives), et des entreprises.

L'Académie de la Mer doit permettre de développer une synergie entre tous les acteurs du monde maritime, en fédérant des femmes et des hommes passionnés et engagés, dans le but de susciter des vocations chez nos élèves.

Labelliser pour valoriser les établissements impliqués

La démarche de labellisation valorisera l’engagement le plus large possible des usagers, élèves, enseignants, personnels d’éducation, de direction, d’encadrement, administratifs, de santé, sociaux et techniques, parents, associations partenaires, collectivités territoriales, et acteurs institutionnels.

A ce titre, les structures en demande de label s’engageront à orienter les démarches pour permettre le rayonnement des actions sur l’ensemble de l’établissement (à travers un comité de pilotage par exemple).

Cette démarche de pilotage structurera les actions afin de mettre en œuvre et faire converger plusieurs des 4 grands objectifs définis pour l’Académie de la Mer.

Mise à jour : octobre 2024