Plus de 600 nouveaux professeurs accueillis dans l'académie

Sophie Béjean, rectrice d'académie, a accueilli les nouveaux personnels enseignants , fonctionnaires stagiaires, alternants et contractuels le 27 août à l'université des sciences de Montpellier.

Ils étaient nombreux ce mercredi 27 août dans l'amphithéâtre Dumontet de l'université des sciences de Montpellier à vivre leur premier jour officiel d'enseignants ou de CPE  (conseiller principal d'éducation) dans l'académie de Montpellier.
530 fonctionnaires stagiaires, 100 étudiants de master,  contractuels alternants, tous réunis pour marquer solennellement leur intégration dans la profession.

Sophie Béjean rectrice de l'académie, en présence de Philippe Augier, président de l'Université de Montpellier, de Christophe Lung, directeur de l'INSPE Montpellier, de Laurent Gouze, DRH de l'académie, leur a rappelé qu'ils avaient fait le choix de remplir "l'une des missions les plus nobles dans l'un des métiers les plus passionnants".
Elle leur a présenté les quatre axes du projet académique qui décline les priorités pédagogiques et éducatives du ministère en tenant compte des réalités territoriales et des besoins de notre population scolaire:

  • la transmission et le partage des valeurs de notre République et du principe de laïcité
  • la réussite des élèves, avec des priorités sur la maîtrise des savoirs fondamentaux
  • des partenariats utiles, avec les parents, les forces économiques de notre territoire, les acteurs culturels, sportifs et associatifs
  •  le soutien à l’engagement des personnels

Elle a également affirmé l'appui de l'institution dans leurs tâches quotidiennes. "Vos collègues, vos conseillers pédagogiques, les services des  DSDEN et du rectorat, vos chefs d’établissement et vos inspecteurs sauront répondre à vos questions et vous accompagner. Je vous engage à tisser rapidement des liens de confiance avec eux."

Ils rejoignent les plus de  36 000 enseignants de l'académie.

Sophie Béjean leur a adressé  tous ses vœux de réussite et d'épanouissement dans cette année de formation, et dans leurs carrières à venir.

Mise à jour : août 2024