Journée de formation "Aude à l'école"

Le 02 octobre 2024 à Gruissan, 600 enseignants et AESH réunis autour du thème "Tous à l'école, l'école pour tous".

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) s’est associée à l’Atelier CANOPE et à l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) dans l’organisation de cette journée de formation exceptionnelle qui s’adressait prioritairement aux équipes pédagogiques du premier degré des circonscriptions de Narbonne I et II.

Le thème de la journée a été l’occasion de rappeler que l’école assure une éducation adaptée à tous les élèves, quels que soient leurs besoins. En valorisant la diversité et en proposant des aménagements, elle favorise l’épanouissement personnel et la cohésion du groupe, contribuant ainsi à la réussite et au bien-être de chacun.

Au programme, 4 experts reconnus, Christophe MARSOLLIER, André TRICOT, Jean-Philippe LACHAUX et Sylvain CONNAC ont proposé des conférences de qualité sur les compétences psycho-sociales, l’accessibilité des apprentissages, l’attention et le tutorat entre élèves.
Une table ronde, 11 ateliers et 21 stands (associations et des structures éducatives et culturelles) ont permis de créer les conditions d’un véritable espace de formation et de partage. De nombreux éditeurs de ressources pédagogiques étaient également présents. Un spectacle a clôturé cette riche journée d’échanges.

Mise à jour : octobre 2024