RENTRÉE SCOLAIRE 2024

Visites de rentrée du DASEN dans le département de l'Aude, les 2 et 3 septembre 2024.

A l’occasion de la rentrée scolaire 2024, plusieurs établissements du département ont reçu la visite de M. Joël Laporte, IA-DASEN de l’Aude, accompagné de Mme Sylvaine Mailho (A-Dasen) et de M. Franck Vantouroux (IEN-IO).

Au collège Blaise d’Auriol de Castelnaudary, l’accueil s’est effectué en musique avec une remarquable prestation de la chorale de la CHAM (classe à horaires aménagé), suivi d’un jeu de piste pour permettre aux nouveaux élèves de 6ème de découvrir les locaux.

L’équipe enseignante de l’école Canal des deux mers et M. Turchetto, maire de Villesèquelande, ont présenté le projet NEFLE ainsi que la forêt regroupant au cœur des installations près de 180 arbres d’essences variées.

Au lycée Charles Cros de Carcassonne, M. Christian Pouget, préfet de l’Aude, a participé à la visite de l’établissement au sein duquel, dans le cadre de la pause numérique, les élèves de 3ème prépa-métier doivent désormais déposer leur téléphone portable dans un coffret mural en rentrant en classe.

Au cœur de la montagne noire, les équipes de l’IME de Cenne-Monestiés ont présenté les diverses classes au Dasen suivi d’un échange avec des élèves de l’institut.

Accueilli par M. Nunez, maire de la commune de Saint Marcel sur Aude, Joël Laporte a visité l’ensemble des classes et échangé avec les équipes, notamment celle de la classe ULIS qui regroupe une dizaine d’élèves.

Après une rencontre avec l’équipe de direction du collège Jules Ferry de Narbonne, le Dasen a rencontré des élèves de la classe flexible SEGPA ainsi que ceux des groupes de besoins en 6ème et 5ème. L’établissement s’est par ailleurs doté de plus de 600 casiers individuels dans le cadre de la mise en œuvre du collège sans portable. Ainsi, chaque élève est invité à déposer son téléphone durant le temps scolaire afin de permettre une pause numérique journalière.

- Castelnaudary : collège Blaise d'Auriol.

- Villesèquelande : école Canal des deux Mers.

- Carcassonne : lycée Charles Cros.

- Cenne-Monestiés : I.M.E.

- Saint-Marcel sur Aude : E.E.P.U et U.L.I.S.

- Narbonne : collège Jules Ferry.

Mise à jour : septembre 2024