Semaine Ecole-Entreprise : coopération et innovation

La semaine École-Entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre en valeur les échanges entre les entreprises et le monde éducatif et d'en faire leurs promotions.

Pour cette 25ème édition, qui s'est déroulée du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2024, le thème retenu était "Coopération école-entreprise : l’innovation en action !"

Une semaine dédiée à la découverte du monde de l'entreprise

Pour le lancement de l’édition 2024 de cette semaine Ecole-Entreprise, des élèves de 4ème du collège Les Garrigues de Montpellier ont été reçus ce lundi matin au siège de la société Horiba Médical, implantée dans le quartier d’Euromédecine, en présence de la Rectrice Sophie BEJEAN et de Samuel HERVE, Président du MEDEF Occitanie.

Les collégiens ont bénéficié d’une visite guidée de l’entreprise, notamment de son unité de production des appareils d’analyse de sang. Caroline DARS-DENISE, Directrice des Ressources Humaines d’Horiba, a également présenté la diversité des près de 250 métiers de l’entreprise, dans le cadre de l’expérimentation « Les collégiens à la rencontre des entreprises » organisée conjointement par le MEDEF Occitanie et la région académique Occitanie.

Les enjeux de féminisation des métiers industriels ont aussi été abordés. « Nous sommes passés de 24 à 34% de femmes dans le milieu industriel en 10 ans au niveau national », des progrès affichés par Christophe MEYRUEY, Délégué général de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Occitanie, au rendez-vous également de ce lancement.

Une manière originale de créer un premier contact avec le milieu professionnel, offrant l’opportunité aux jeunes de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de son écosystème sur le temps d’une matinée (le lendemain ces mêmes collégiens ont visité une entreprise de web marketing).

En 2023, ce sont près de 2 700 élèves qui, grâce à 35 actions diverses, ont pu profiter de ces expériences de découverte, renforçant ainsi le lien entre le système éducatif et l’entreprise. Cette année encore, tout au long de la semaine, de nombreux élèves vont visiter des entreprises, rencontrer des chefs d’entreprises et des professionnels, découvrir des ateliers et ainsi consolider leur réflexion personnelle autour de leur projet d’orientation.

L’avenir des élèves au cœur du lien Ecole-Entreprise

Tout au long de l’année, les liens entre les établissements scolaires et l’entreprise nourrissent le Parcours Avenir des élèves, qui vise à enrichir leurs représentations des métiers et des formations, quels que soit leurs projets d'orientation.

« Connaitre 50 métiers à l’issue du collège, c’est l’objectif » a précisé la Rectrice Sophie BEJEAN lors d’un échange fructueux avec les collégiens curieux et ravis de leur matinée à Horiba. Ces liens existent dès l’école, qui accueille régulièrement des parents venus présenter leur métier. Ils se renforcent au collège, avec le déploiement de la découverte des métiers, de la 5ème à la 3ème et s’intensifient au lycée, avec les stages de 2nde pour tous. Ils se vivent également au quotidien dans les lycées professionnels, avec l’alternance des périodes de formation en classes et en entreprise.

Cette relation avec le tissu économique local est ainsi devenue une composante naturelle de la mission des enseignants et chefs d’établissements. Ces partenariats nourrissent des instances comme les Comités Locaux École Entreprise, le Club Ecole Entreprise, mais aussi les 14 Campus des Métiers et des Qualifications, au sein desquels École et monde professionnel œuvrent ensemble pour construire la formation de demain.

« L’enjeu des visites d’entreprises, c’est de permettre aux jeunes dans le système scolaire de s’autocensurer le moins possible. L’objectif est de leur faire découvrir la diversité des métiers. Tous ces métiers leurs sont ouverts s’ils font preuve de travail et de curiosité » a précisé le Président Samuel HERVE. En complément de ces visites concrètes que le MEDEF entend faciliter un maximum, l’organisation patronale propose un site internet qui recense les métiers qui recrutent en Occitanie, www.oma-occitanie.fr.

L’impact positif de la réforme des lycées professionnels sur le lien Ecole-Entreprise

La carte des formations professionnelles évolue chaque année (6% par an), pour mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises et favoriser l’accès des jeunes à l’emploi.

« Nous avons ainsi, à la rentrée 2024, procédé sur notre territoire, à des fermetures et ouvertures de formations, pour un solde positif de 1 893 places supplémentaires (2 760 places ouvertes, 867 fermées), dans les filières d’avenir ou en tension (Services et Soins à la personne, Industrie, Hôtellerie et Restauration, Maintenance, Tertiaire). », déclare Sophie BEJEAN.

Les dispositifs déployés pour accompagner les jeunes vers l’emploi font tous appel au tissu économique local, qu’il s’agisse :

  • du Parcours Ambition Emploi (PAE), qui offre aux jeunes diplômés sans solution la possibilité de rester 4 mois supplémentaires dans l’établissement, pour renforcer leurs compétences et les adapter aux besoins locaux ;
  • du Parcours Aménagé de Formation Initiale - Tous Droits Ouverts (PAFI-TDO), qui permet aux élèves en risque de décrochage de poursuivre une formation hors du système scolaire tout en conservant leur statut d’élève.
  • ou du Mentorat, par un chef ou un salarié d’entreprise, de lycéens professionnels engagés dans des filières clés pour l’économie.

Enfin, chaque lycée professionnel possède désormais un Bureau des entreprises. Ce point de contact dédié aux entreprises locales facilite la recherche de stages et d’alternances, assure une intégration plus fluide des jeunes dans le monde du travail.

« L’alliance du monde éducatif et du monde professionnel est une réalité, visible dans nos établissements et dans nos entreprises. C'est cette alliance école-entreprise qui assurera une formation professionnelle de qualité, indispensable au développement de notre région et au succès de nos élèves. », Sophie BEJEAN, Rectrice de la région académique Occitanie.

 

Mise à jour : novembre 2024