Placée sous l'autorité de Madame la rectrice de l'académie de Montpellier, cette action de publication et de recherche initiée en juin 2018 est pilotée par l'inspection pédagogique régionale de Lettres. L'opération a une portée académique, nationale et francophone internationale, dans l'esprit d'autres opérations imaginées par l'académie de Montpellier.
Elle est coordonnée par des professeurs formateurs appartenant au groupe « Didactique de l'écriture et des écritures créatives » du Cercle d'études des Lettres de l'académie de Montpellier, en collaboration avec plusieurs services et délégations du rectorat.
Le philosophe et sociologue Edgar Morin parle des élèves qui élèvent leurs enseignants (Propos recueillis le 11 mai 2019)
En marge du 10è anniversaire du Florilège international des écrivains en herbe francophone, Edgar Morin ajoute: "Oui, je suis pour la boucle rétroactive: les enseignants doivent aussi être formés par les enseignés !" (Propos recueillis le 18 mai 2019)
Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD parle de CEQNE sur son blog dans Le Monde
Actualité du dispositif
Lors de la Comédie du Livre 2022, a été présentée la publication d'un Abécédaire Ces élèves (qui) nous élèvent. Vous pouvez le consulter, grâce à ce lien, dans sa version numérique.
Équipe pédagogique du dispositif
Membres de l'équipe :
- Frédéric MIQUEL, IA-IPR de Lettres
- Lucie BELLONE et Emmanuel BERGON,
Professeurs membres du Cercle d'étude des Lettres
Contribuer
On parle de CE(Q)NE
Le 8 mars 2023, l'équipe Ces élèves (qui) nous élèvent a pu échanger avec l'écrivaine Cécile Ladjali. Elle nous a fait part du rapport étroit qu'elle établit entre écriture et enseignement au quotidien et a précisé comment elle considère la notion de réciprocité dans sa pratique.
A lire absolument !
Entretien retranscrit par Emmanuel Bergon.
Mise à jour : juin 2023