Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

L'académie de Montpellier se mobilise contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves afin de promouvoir les valeurs de respect et de solidarité et de former les citoyens de demain.

Dans le cadre de la politique menée par son Pôle valeurs, l'académie de Montpellier a fait de la lutte contre toutes formes de harcèlement, une priorité de la rentrée 2024.

La définition et les signes précurseurs au harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.

Trois caractéristiques du harcèlement :

  • La violence : rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes
  • La répétitivité : agressions qui se répètent sur une longue période
  • L'isolement de la victime : victime souvent isolée, faible physiquement et dans l'incapacité de se défendre

Qu'est-ce que le cyber-harcèlement ?

C'est l'utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication pour intimider un élève, de manière répétée.
Exposée 24h/24 et 7j/7, la victime connaît un état d'insécurité permanent et se sent encore plus isolée et fragilisée.

Les séquelles graves du harcèlement

La victime, l'agresseur et le spectateur peuvent connaître des états anxieux ou dépressifs, des troubles du comportement et l'échec scolaire.

Phare : un programme de prévention du harcèlement à destination des écoles, collèges et lycées

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il a été étendu aux lycées à la rentrée 2023. Il repose sur 8 piliers :

  • Mesurer le climat scolaire
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  • Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
  • Suivre l’impact de ces actions
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources, à la fois "tableau de bord" et "base documentaire"

En pratique des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire  :

  •  formation d’une communauté protectrice autour des élèves : cinq personnels ressources (au minimum) par collège et par circonscription du 1er degré sont formés à leur prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode non blâmante, se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées
  •  rédaction et  mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement 
  • 10 heures d’apprentissages par an, du CP à la 3e, consacrées à la prévention du harcèlement et au développement de compétences psychosociales des élèves

  •  sensibilisation des familles et des personnels

  • formation d’élèves ambassadeurs "Non au harcèlement"

  •  film annuel d'actions (des temps forts ponctuels mais aussi des interventions pédagogiques tout au long de l'année)

Rappelons que depuis mars 2022, le harcèlement commis dans le cadre scolaire mais également en marge de la vie scolaire est un délit. Un décret datant d'août 2023 est venu renforcer dans le second degré la possibilité de mesures disciplinaires à l'égard des auteurs de harcèlement et de cyber-harcèlement et mettre en place des mesures éducatives spécifiques pour les élèves auteurs dans le primaire.

Une mobilisation exceptionnelle des élèves et des personnels dans l'académie

Depuis la rentrée 2024, chaque école et établissement dispose désormais d’une équipe ressource de 5 personnels au minimum, formée, qui intervient sur les situations d’intimidation ou de harcèlement, forme les autres personnels et sensibilise l’ensemble de la communauté éducative au repérage des situations.
 

Chaque collège et lycée dispose aussi d’un coordonnateur harcèlement et d’une équipe d’au moins 10 élèves ambassadeurs ayant pour mission de sensibiliser leurs camarades, de repérer les signes du harcèlement ou encore de conduire des projets pour mobiliser l'ensemble de la communauté éducative.
 

Dans l’académie de Montpellier, 100% des écoles et établissements disposent d’une équipe ressource de 5 personnes minimum et 2 000 élèves ambassadeurs sont identifiés et accompagnés dans les collèges et les lycées, auxquels s'ajoutent 100 élèves sentinelles-référents, identifiés et formés.

Des moyens humains supplémentaires

Des moyens supplémentaires ont été déployés au sein de l’académie de Montpellier depuis la rentrée 2024, avec le recrutement de 6 personnels dédiés à 100% à la mission de prévention et de lutte contre le harcèlement. Une coordonnatrice académique et 5 chargés de mission départementaux ont pris leurs fonctions à la rentrée 2024. Ils ont
pour mission de conseiller et d’accompagner la Rectrice et les Directeurs académiques des services de l’Éducation nationale dans le pilotage de cette politique de prévention et de lutte contre le harcèlement.
142 volontaires en mission de services civiques supplémentaires ont également été déployés à compter de la rentrée 2024 afin de renforcer la politique de prévention déployée au sein des écoles, collèges et lycées.

Un plan de formation ambitieux

L’académie de Montpellier s’est engagée depuis la rentrée 2024 dans un programme de formation ambitieux, à la hauteur des enjeux pour les élèves et leurs parents, afin de former 100% des personnels à la prévention et à la lutte contre le harcèlement d’ici 2026. Son déploiement est d’ores et déjà en cours.

45% des personnels auront été formés d’ici la fin de l’année scolaire 2024/25 et 100% le seront d’ici la fin de l’année 2026.

Un plan de formation complémentaire sur des thématiques aussi diverses que l’écoute active et l’empathie, l’accompagnement à la formalisation de protocoles internes, l’écoute active et non blâmante, la communication et l’assertivité, le cyberharcèlement, le rôle des ambassadeurs, des sentinelles et des référents est également en cours de déploiement afin de permettre aux équipes de monter encore davantage en compétence.

Les temps forts de la mobilisation

Trois temps forts viennent rythmer cette mobilisation :

Le prix "Non au harcèlement" organisé en coordination par le ministère chargé de l'Éducation Nationale, les académies et le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées, structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectif de :

  • sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlement
  • donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention
  • inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées

    Des ressources pour comprendre et agir

    Ressources communes à l'école primaire, au collège et au lycée

    Clip pour la campagne nationale Non au harcèlement "Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a pas des problèmes"- Novembre 2020

    Dossier pédagogique d'accompagnement de «Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a pas des problèmes» élèves de cycles 3,4 et lycée

    Comment identifier une situation de harcèlement (à l'école, au collège et au lycée)

    Guide contre le cyberharcèlement 

    Conférence Internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves

    Ressources spécifiques à l'école primaire

    Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles 

    Que faire dans mon école contre le harcèlement ?

    Ressources spécifiques au collège et au lycée

    Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les collèges et lycées

    Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ?

         

        Mise à jour : novembre 2024