Une reconnaissance nationale
Lancé en 2021 à l’initiative du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), le label 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) distingue les collectivités porteuses d’un projet d’éducation artistique et culturelle destiné à l’ensemble des jeunes d'un territoire.
Le label est attribué pour une durée de 5 ans, renouvelable sur présentation du bilan.
Le label donne une visibilité nationale à l’engagement des collectivités. Il aide à mobiliser les partenaires, développer de nouveaux projets pour donner une cohérence à leurs actions.
157 territoires sont aujourd'hui labellisés en France dont 4 dans l'académie de Montpellier:
- Perpignan (66) qui a eu le label en 2022,
et 3 territoires qui se sont vus décerner le label pour la période 2023-2028 : - la Communauté des communes du pays de Sommières (30)
- Montpellier Méditerranée métropole (34)
- la Communauté des communes du Gévaudan (48)
Cugnaux (31), Ramonville Saint-Agne (31) et cette année Tounefeuille (31) ont également obtenu le label dans l'académie de Toulouse, ce qui porte à 7 territoires labellisés dans la Région académique Occitanie.
Le label 100% EAC porte sur une charte d'enseignement de l'éducation artistique et culturelle bien précise. L'EAC doit :
- s'adresser à tous les jeunes et à tous les niveaux d’enseignement sur le territoire
- associer fréquentation d’œuvres, rencontres d’artistes, pratiques et connaissances
- éduquer à l’art : transmettre une culture partagée patrimoniale et contemporaine
- éduquer par l’art : formation et émancipation de la personne et du citoyen à travers le développement de sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique
- prendre en compte tous les temps de vie des jeunes, impliquant environnement familial et amical
- donner aux jeunes du sens à leurs expériences pour mieux appréhender le monde contemporain
- faire l’objet de travaux de recherche et d’évaluation
La Communauté de Communes de Sommières mise à l'honneur
Sophie BEJEAN, rectrice de l'académie de Montpellier, reçue par Pierre MARTINEZ, maire de Sommières et Président de
la communauté de communes du Pays de Sommières, en présence de Marie GOUYON, représentant le Directeur régional des affaires culturelles, s'est rendue vendredi 24 mai à Sommières dans le cadre de l'obtention du label.
Elle a pu se rendre compte du dynamisme porté par les services publics et le tissu associatif du territoire en matière d'éducation artistique et culturelle.
Avec 18 écoles, 2 collèges publics, 1 collège privé et 1 lycée public à Sommières, le territoire s'est engagé depuis plusieurs années dans une politique culturelle forte qui avait déjà abouti en 2022 à la signature d’une Convention Générale d’Éducation artistique et culturelle avec la DRAC Occitanie, le département du Gard et l’Éducation nationale.
Les projets phares en matière d'éducation artistique et culturelle sur la Communauté de Communes du Pays de Sommières :
- Résidence de territoire de la compagnie Mélodrames, en partenariat avec l’Éducation nationale : le lycée, les 2 collèges et 7 écoles engagées dans des ateliers théâtre et sérigraphie
- Chœur académique en partenariat avec la DAAC : 60 personnes participent (personnels éducation nationale, culture, jeunesse, collectivités territoriales …)
- Festival de cinéma CLAP s'est déroulé au mois d' avril avec des créneaux proposés aux écoles (386 élèves engagés) : échanges avec réalisateurs, analyses de films compétition de courts métrages ...
- Résidence de journalistes qui interviennent dans les collèges pour faire comprendre l’histoire des inondations et questionner les tensions actuelles autour de la ressource de l’eau
Le collège de Sommières joue un rôle actif dans l’éducation aux médias avec la création d’une radio et de podcasts réalisés par les élèves, en partenariat avec Radio Sommières. La classe de 4ème7 a remporté le 1er prix académique du concours Médiatiks organisé par le CLEMI.
- Réseau des bibliothèques : mise en place d’un programme d’intervention d’artistes dans les bibliothèques et les écoles du territoire (39 interventions programmées)
- Développement des actions pédagogiques en lien avec les festivals existants : Jazz à Junas, 123 soleil …
- A venir : orchestre à l’école : projet pédagogique pour une classe entière sur une durée de 3 ans en partenariat avec l’École de musique : 2h de pratique par semaine sur temps scolaire avec 4 à 5 intervenants.
Gageons que le label obtenu contribuera à faire rayonner le territoire et permettra à ses jeunes de bénéficier d'un élan culturel et artistique émancipateur.
Mise à jour : mai 2024