Après le succès de la première session lancée en novembre 2020, la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative lance une seconde session pour l’appel à projet « Jeunes & Nature ».
Structures concernées
Pour répondre à cet appel à projet, il faut remplir deux conditions :
- Être une fédération ou une associations agréée Jeunesse et Education populaire au niveau national,
- Disposer d’une convention annuelle d’objectifs (CAO) ou d’une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) signée avec la DJEPVA.
Nous attendons vos projets !
L’objectif est de mener des actions concrètes en faveur des écosystèmes et de la biodiversité. Les projets compteront 1000 jeunes (âgés de 12 à 18 ans). Les projets initiés et/ou conduits par les jeunes devront répondre à un véritable besoin identifié et validé par les fédérations ou aux associations agréées Jeunesse et Education.
Les projets seront réalisés par les jeunes, bénévolement, adhérents ou non des associations candidates et devront favoriser la mise en action des jeunes.
Ces projets pourront être réalisés partout sur le territoire français, dans les milieux humides et aquatiques (zones côtières et marines, marais, mangrove, cours d’eau, étangs, mares, lacs) ou dans toutes les autres zones (montagnes, les forêts, espaces agricoles, parcs naturels…). Ils ne devront pas entrer en concurrence avec les missions de service public des collectivités locales (ex. nettoyage de plages, entretien des espaces publics) afin d’éviter toute requalification en travail dissimulé.
Votre projet peut faire parti des programmes d’actions nationaux existants ou nouveaux. Vous pouvez également proposer des projets conçus par des jeunes non affilés aux réseaux des associations. Vous pouvez soumettre votre projet jusqu’au 18 février 2022.
Consulter le formulaire de réponse
Pour toutes questions, veuillez contacter l’adresse mail suivante : Djepva.sd1a@jeunesse-sports.gouv.fr
Consulter le cahier des charges de l'appel à projet
Mise à jour : janvier 2022