Mon stage
Le stage de troisième est obligatoire pour tous les élèves. Cette séquence d’observation en milieu professionnel dure 5 jours et elle doit toujours s’effectuer sur le temps scolaire (hors vacances et jours fériés). L’élève est accompagné durant son stage par un tuteur.
Le lieu du stage peut être une entreprise privée, une administration, une collectivité locale, une association ou un établissement public. Une convention sera signée entre vos parents, l’employeur et votre établissement.
Le stage d’observation est pour la plupart d’entre vous, votre premier contact avec le monde professionnel. Il s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir. L’objectif du stage est de vous permettre de découvrir le monde économique et professionnel, de partager le quotidien de professionnels et de bénéficier d’une expérience concrète.
Afin de mieux accompagner les élèves et les équipes éducatives dans la recherche de stages, la Région déploie pour cette rentrée scolaire une nouvelle plateforme ID Stages Occitanie
Cette plateforme facilite la mise en relation entre les jeunes et les acteurs économiques et associatifs proposant des stages. Elle va permettre aux élèves de repérer facilement des opportunités de stages à proximité de leur domicile sur un large panel de secteurs d'activités. Pour être guidés dans leur choix et préparer leur stage, ils pourront aussi accéder à un espace ressources comprenant notamment des vidéos et des "live" d'interviews de professionnels, des conseils, des guides...
Cette plateforme est enrichie d'un réseau d'ambassadeurs métiers auxquels les élèves et les équipes pédagogiques peuvent s'adresser pour des mises en contact, conseils, témoignages...
La 3ème prépa-métiers
La 3ème prépa-métiers s’adresse à des élèves volontaires de collège qui souhaitent découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Vous préparez et présentez le diplôme national du brevet dans la série de votre choix (professionnelle ou générale). Après la 3ème, la poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, mais il est aussi possible de poursuivre vers la voie générale ou technologique.
Lors de cette année de 3ème, l’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels (entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et des périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA).
La 4ème et 3ème technologique agricole
Les classes de 4ème et de 3ème technologique agricole sont implantées dans les lycées agricoles. L'accès à ces classes se fait à la demande des familles. Elles accueillent des élèves issus des classes de 5ème ou de 4ème qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la nature et du vivant. Les enseignements sont concrets en lien avec différentes familles de métiers.
En fin de troisième, les élèves passent le diplôme national du brevet de la série professionnelle.
Ces deux années de 4ème et 3ème dans l'enseignement agricole doivent permettre à l'élève de choisir une orientation dans l'enseignement agricole ou dans les filières de l’Éducation Nationale :
- Bac professionnel en 3 ans (agricole ou pas) en apprentissage ou à temps plein dans un établissement
- CAP (agricole ou pas) en apprentissage ou à temps plein dans un établissement.
- Seconde générale et technologique
La découverte des métiers
Pilier du parcours Avenir, la découverte des métiers se déploie dans tous les collèges depuis la rentrée scolaire 2023. Elle a pour objectif de développer les connaissances des secteurs professionnels et des métiers, de leur évolution et des possibilités d’insertion dans un monde en mutation constante.
Elle fait pleinement partie de la formation des collégiens de la classe de 5ième à la 3ième qui ont besoin de ces connaissances pour prendre conscience de leurs envies et concevoir un projet de formation adapté à leurs talents.
Les enjeux sont multiples :
• améliorer l’information des élèves sur la diversité des métiers et des formations en cultivant leur curiosité ;
• conforter le sens des apprentissages pour mieux accompagner l’orientation des élèves ;
• développer les partenariats avec les acteurs du monde professionnel et déployer des actions au sein et en dehors du collège ;
• réduire les inégalités sociales et les déterminismes sociaux et de genre dans les choix d’orientation en travaillant les représentations stéréotypées ;
• mettre en place une démarche construite d’éducation à l’orientation par la découverte progressive de la diversité des formes d’activités professionnelles possibles.
Les activités proposées
Un programme d’activités de découverte des métiers est défini dans chaque collège suivant une progression pédagogique sur l’ensemble du cycle 4, soit de la classe de 5ième à celle de 3ième.
Selon 3 axes :
• la connaissance des secteurs d’activité ;
• les expériences d’immersion en milieu professionnel ;
• la découverte des formations post-collège avec des visites en lycée professionnel (LP), lycée agricole… ou centre de formation d’apprentis (CFA) ;
L’Onisep développe et diffuse des productions et services dédiés en direction des élèves et leur famille. Exemple : Comment aider son enfant à découvrir les métiers ?
- Informations du ministère sur le stage de 3ème
Accédez à des propositions de stage sur deux plateformes :
- ID Stages, plateforme de la Région
- Informations sur la 3ème prépa-métiers
- Liste des 3ème prépa-métiers de l'académie de Montpellier
- Matières, diplôme du brevet
- 4ème et 3ème technologique agricole de l'académie de Montpellier :
Accéder à la liste des 4èmes technologiques
Accéder à la liste des 3èmes technologiques
Mise à jour : novembre 2024