Signature d'une convention en faveur de l'information et l'orientation des jeunes en Occitanie

Le 17 octobre 2024 à Carcassonne a été signée une convention pluriannuelle d'objectifs entre la Région académique Occitanie, la région Occitanie et le Centre Régional d'Information Jeunesse. Elle marque un engagement commun en faveur de l'avenir de la jeunesse de notre territoire.

En Occitanie, plus d’un million de jeunes de 15 à 29 ans bénéficient des actions concertées entre l’État et la Région en matière d'information et d'orientation.

La convention signée jeudi 17 octobre à Carcassonne par Sophie Béjean, rectrice de Région académique Occitanie, Alain Coste Conseiller régional et Olivier Renan-Privat, président du CRIJ Occitanie, témoigne de la volonté de consolider les partenariats entre les services de l’État et le Conseil régional afin d'offrir à la jeunesse du territoire un accès renforcé à l'information, à l'orientation, et à leurs droits.

Le CRIJ Occitanie, par son réseau de 84 structures labellisées, est au cœur de ce dispositif. Entre 2021 et 2023, il a informé et accompagné 150 000 jeunes, dans les villes comme dans les zones rurales. Il offre une multitude de services essentiels, que ce soit dans l’accompagnement vers l’emploi, le logement, ou encore la mobilité internationale.

L'un des piliers de cette convention est l'engagement citoyen. Grâce aux dispositifs nationaux Service Civique et SNU,les jeunes sont encouragés à s'impliquer activement dans la société. Le CRIJ est un partenaire clé dans cette démarche, en soutenant de nombreux volontaires et en promouvant les valeurs républicaines. En cela, il poursuit directement le travail menés au quotidien, dans les écoles et établissements, pour expliciter et faire vivre les valeurs de notre société démocratique et laïque, et permettre aux jeunes de se les approprier.

Le réseau Info Jeunes " Association complémentaire de l'enseignement public"

Depuis 2022, le réseau Info Jeunes du CRIJ est labellisé « Association complémentaire de l’enseignement public ».

Cette reconnaissance facilite la mobilisation et les partenariats avec les établissements scolaires. Elle permet aujourd’hui à 80% des structures d’Information Jeunesse d’intervenir dans nos établissements scolaires, pour sensibiliser et informer les jeunes sur des sujets tels que l’égalité, la laïcité, et l'engagement civique, ou la lutte contre les stéréotypes attachés aux métiers.

Le CRIJ s’est aussi vu confier la formation des familles et parents d’élèves au sein du Territoire Numérique de l’Hérault.

Il est un acteur important, aux côtés du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), contribuant à la formation de l’esprit critique et à un usage raisonné et respectueux des nouvelles formes de communication et de l’intelligence artificielle.

Un partenariat ambitieux et durable

La convention signée poursuit le développement de la collaboration des différents services.

Sophie Béjean a annoncé pour les trois années à venir la mobilisation d'une enveloppe annuelle de 340 000 euros afin d'atteindre les objectifs de la convention. Ce soutien va de pair avec celui du Conseil régional et garantit au CRIJ les moyens nécessaires pour continuer d'innover et renforcer son réseau d'information et d'accompagnement des jeunes.

"En signant cette convention, nous réaffirmons notre détermination à offrir à la jeunesse d'Occitanie les meilleures conditions pour leur émancipation, leur engagement et leur réussite. Nous continuerons à travailler pour que chaque jeune de notre région puisse accéder aux outils, aux informations et aux opportunités nécessaires à sa réussite." Sophie Béjean.

La signature de la convention s'est faite au salon ID Métiers organisé par la Région Occitanie à Carcassonne. Pendant deux jours, 1 600 collégiens de l'Aude ont pu découvrir les différentes formations présentées par les élèves des établissements du secteur.

Mise à jour : octobre 2024