Qu’est-ce que l’enseignement hybride ?
L'enseignement hybride, ou blended learning, est une approche pédagogique innovante qui associe activités d’apprentissage en présentiel et à distance, en temps réel ou en différé. Cette pédagogie combinatoire favorise une flexibilité accrue et s’adapte aux besoins variés des élèves.
Pourquoi choisir l’enseignement hybride ?
L’enseignement hybride permet d’intégrer des élèves présents en classe avec d’autres à distance, offrant des solutions d’inclusion ou de continuité pédagogique, notamment en cas de crise sanitaire.
Cette approche contribue également à structurer le travail personnel de l’élève, favorisant ainsi un apprentissage à la fois en classe et hors classe.
Préparer les élèves et les parents à l’hybridation et à l’enseignement à distance
La transition vers l’hybridation et l’enseignement à distance commence dès les cours en présentiel. Une acculturation aux outils numériques est essentielle pour les élèves et leurs parents. Pour ce faire, les enseignants intègrent les plateformes numériques courantes, telles que l’ENT et Eléa, aux pratiques quotidiennes de classe, renforçant ainsi la maîtrise des outils. Les programmes incluent un volet compétences numériques, qui peuvent être travaillées et valorisées sur Pix (accessible dans l’ENT).
Idéalement, une information et un accompagnement des parents sont proposés pour une bonne compréhension de l'intérêt et du fonctionnement des outils numériques. Les associations de parents et de quartier, souvent dotées de médiateurs numériques, ainsi que l'outil Pix Parentalité numérique et son parcours « Le numérique à l'école », peuvent être des ressources utiles.
Outils et ressources numériques pour l’enseignement hybride
Les outils institutionnels comme les ENT (ENT-école et MonENTOccitanie) et Eléa constituent la base des ressources numériques sécurisées et conformes à la Réglementation Générale sur la Protection des Données Personnelles, permettant dépôt de cours, entraînement, évaluation, communication, partage et publication de contenus. Ils offrent également un accès à de nombreuses ressources numériques pédagogiques ou culturelles (via le Médiacentre).
L’Académie de Montpellier met à disposition la suite logicielle Mon Cartable Numérique, disponible sur les ordinateurs des établissements et en téléchargement.
Les lycéens de la Région Académique Occitanie bénéficient par ailleurs d’un ordinateur portable Lordi, et chaque lycée dispose de kits hybridation pour le streaming de cours (caméras et micros). Des fiches pédagogiques accompagnent ces kits.
Le pôle Visi@cad de l’académie de Montpellier facilite l’utilisation de systèmes de visioconférence, notamment pour l’inclusion scolaire et le soutien linguistique.
Le projet Ted-i est déployé sur le territoire. Il permet aux élèves empêchés de garder le contact avec la classe et de poursuivre leurs apprentissages au mieux.
Les établissements des Territoires Numériques Educatifs de l’Hérault profitent de ressources, équipements et formations renforcés pour les enseignants et les parents.
À cela s’ajoutent les AppsEducation, un ensemble d’applications sécurisées au service des enseignants et de leurs élèves. On y trouve notamment les classes virtuelles et beaucoup d’autres applications, dont un grand nombre qui favorisent de travail collaboratif.
Certains enseignants choisiront des outils numériques complémentaires dont l’utilisation doit bien sûr répondre aux exigences de la RGPD. Un ensemble d’outils est proposé en cliquant ici, c’est à l’enseignant de prendre les précautions nécessaires à leur utilisation, en particulier avec des élèves.
Comment organiser un enseignement hybride ?
Pour réussir un enseignement hybride, il est essentiel d’anticiper l’ampleur du travail personnel de l’élève, les possibles difficultés et de structurer les objectifs pédagogiques.
L’enseignant doit proposer des consignes claires et explicites, des activités d’entraînement, de mémorisation et d’évaluation, un accompagnement adéquat afin d’amener l’apprenant à réussir les tâches demandées sans qu’il ne perde de motivation. Il s’agit de bien baliser le parcours d’apprentissage axé sur la mise en activité de l’élève.
Il peut ainsi planifier des activités variées (entraînement, mémorisation, évaluation) et choisir les modalités les plus adaptées à ses objectifs pédagogiques : Présence/Distance - Synchrone/Asynchrone.
Il est conseillé de réserver les moments asynchrones pour mémoriser des connaissances ou appréhender des notions facilement compréhensibles avec des supports visuels notamment (capsules vidéo par exemple) ou les réserver lorsque le sujet demande de consulter beaucoup de ressources ou nécessite de la réflexion.
Les moments synchrones devant être privilégiés pour des sujets qui demandent des explications ou clarifications car ils sont complexes et nuancés ou bien parce qu’ils nécessitent un feed-back rapide.
L’enseignant pourra s’inspirer de différentes activités de pédagogies actives.
Les moments de classe virtuelle (Synchrone / Distance) doivent eux aussi être pensés et préparés, notamment sur les aspects d’interactivité et de travail de groupe.
Différentes possibilités s’offrent à l’enseignant dans les fonctionnalités de la classe virtuelle comme les sondages, le tableau blanc collaboratif, les groupes, etc.
Vos interlocuteurs de terrain :
- 1D : Conseillers pédagogiques départementaux numérique
- En établissement 2D : référent usages pédagogiques du numérique
- Maison du Numérique : accompagnement des enseignants sur tous les aspects du numérique pédagogique
- Formation : Ecole Académique de la Formation Continue
Accompagnement
La DRANE vous accompagne dans la Maison du Numérique. Nous vous proposons régulièrement des webinaires et leurs replays, des permanences et ateliers dans pour répondre à vos questions et vous montrer en direct les manipulations à effectuer si nécessaire ou des rendez-vous individuels de 20 minutes en visio.
Rester informé en s’abonnant à la lettre d’informations.
Quelques ressources :
Retrouvez des ressources sur l'hybridation et la continuité pédagogique
Page Eduscol :
https://eduscol.education.fr/2227/preparer-son-plan-de-continuite-pedagogique
https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/developper-un-cours-hybride
Mise à jour : novembre 2024