Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation (DRANE)
La Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation (DRANE) de la région académique Occitanie (Académie de Toulouse et de Montpellier) est chargée d’accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie.
Elle met en œuvre la politique numérique éducative de la région académique et des académies en partenariat avec les collectivités locales, les services académiques et départementaux de l'Éducation nationale.
Elle accompagne les établissements au quotidien, impulse des projets et des actions, encourage les innovations et expérimentations et participe à leur diffusion et leur valorisation.
La DRANE organise, en lien avec les Écoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) et les partenaires associés, la formation des enseignants et des personnels “au” et “par” le numérique.
Elle coordonne un réseau d'acteurs du numérique sur l'ensemble du territoire régional.
La direction dont les bureaux se situent sur le même site que CANOPE (360 Rue Michel de l'Hospital à Montpellier), est sous la responsabilité de la directrice de région académique Occitanie du numérique pour l’éducation, Sabrina CALIAROS, accompagnée de deux adjoints, Sébastien MÉJEAN (1er degré) et Ludovic DELORME (2d degré).
La DRANE et ses adjoints
Sabrina CALIAROS : DRANE |
Sébastien MÉJEAN : DRANE adjoint 1er degré Sebastien.Mejean@region-academique-occitanie.fr |
Ludovic DELORME : DRANE adjoint 2d degré ludovic.delorme@region-academique-occitanie.fr |
Les chargés de mission inter-degrés usages et ressources
Anne Veghte-Quatravaux > Ressources / Maison du Numérique / PIX |
Brice Annarelli > Ressources |
Élodie Camo > Robotique / Tiers Labs
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Julien Charlier > Tiers Labs / Robotique / WebRadio / WebTv / IA |
Yann Micallef > Tiers Labs
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Sophie Canal > ENT / PIX |
Jimmy Baret > ENT |
Vincent Rouvelet > Usages / ENT |
Florian Delaruelle > Hybridation / ENT |
Marco Paolucci > ENT |
Stéphane Agniel > Escape game |
Franck Vedel > MCNC / MCNL / Socle applicatif |
Christophe Heyrend > Portail Pédagogique Académique / Portail DRANE du site académique |
Amaury Adon > Data / Visiacad |
Laurie Bassot > Territoire numérique éducatif de l’Hérault |
Florent Romero > Thématique Intelligence artificielle IA |
Frédéric Woillet > Visiacad
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Claude-Jacques Roura > Visiacad |
Thierry Loison > Visiacad | Ludovic Jany > Visiacad |
David Victorri > Visiacad |
Thierry Diulius > Visiacad |
Stephane Spiteri > Chef de projet des ENT |
Les interlocuteurs du 1er degré
Les IEN en charge du numérique
Pour accompagner les écoles dans l'élaboration, l'animation et la conduite du volet numérique du projet d'école, l'éducation nationale dispose d'un réseau d'inspecteurs chargés de la mission numérique auprès des inspecteurs d'académie (IA-DASEN). Ils appuient le développement de projets numériques, relaient la politique nationale et impulsent des démarches d'usage dans le département.
Lozère | Philippe Wolf IEN Numérique 48 |
philippe.wolf@ac-montpellier.fr | |
Gard | Frédéric Fesquet IEN Numérique 30 |
frederic.fesquet1@ac-montpellier.fr | |
Hérault | Hélène Oliete IEN Numérique 34 |
helene.oliete@ac-montpellier.fr | |
Aude | Thierry Marin IEN Numérique 11 |
thierry.marin1@ac-montpellier.fr | |
Pyrénées Orientales | Sacha Gonzales IEN Numérique 66 |
sacha.gonzalez@ac-montpellier.fr |
Les chargés de mission 1er degré
Lozère | Jean Michel Hugues CPC Marvejols |
Gard | Xavier Blanc CPD Numérique |
Hérault |
Colas Didier |
Aude | Laurent Chabbert CPD Numérique |
Pyrénées Orientales | Élodie Camo CPD Numérique et Brice Annarelli CPC Ribéral |
Les ERUN et CPC de circonscription
Auprès de l'IEN de circonscription, l'ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) ou le CPC (Conseiller Pédagogique de Circonscription) accompagne les écoles dans leurs pratiques pédagogiques numériques.
Les ERUN et CPC sont réunis dans chaque département au sein d'un groupe départemental numérique animé par l'IEN numérique, conseiller du DASEN :
– CPCs : Lozère et Hérault ;
– ERUNs : Gard, Aude et Pyrénées Orientales.
Liste des ERUN et CPC (lien à venir)
Les interlocuteurs du 2d degré
Les correspondants départementaux du numérique (CDN)
Dans chaque département , relai de proximité, le Conseiller Départemental Numérique (CDN) a les missions suivantes :
- aider et conseiller les chefs d’établissement pour le développement des usages du numérique pédagogique ;
- assurer une liaison avec les correspondants ENT et les référents numériques des établissements ;
- accompagner les usages pédagogiques du numérique et de l’ENT dans les établissements ;
- accompagner la mise en place des l@bellisations numériques des collèges et lycées ;
- accompagner les expérimentations numériques.
Lozère | David Victorri CDN 48 |
David-Roger-Hen.Victorri@ac-montpellier.fr |
Gard |
Marc Freslier CDN 30 |
marc.freslier@ac-montpellier.fr stephane.agniel@ac-montpellier.fr |
Hérault | Jimmy Baret CDN 34 Régis Galmiche CDN 34 |
Jimmy.Baret@ac-montpellier.fr regis.galmiche@ac-montpellier.fr> |
Aude | Serge Sandragné CPN 11 |
serge.sandragne@ac-montpellier.fr |
Pyrénées Orientales | Sébastien Latour CDN 66 Arnaud Lemaitre CDN 66 |
sebastien.latour@ac-montpellier.fr arnaud.lemaitre@ac-montpellier.fr |
Les référents numériques en établissement
Présent dans chaque collège et lycée de l'académie, l'enseignant référent numérique a les missions suivantes :
Accompagner l’équipe éducative
- impulser et accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques numériques et notamment des expérimentations
- participer à l’élaboration de projets pédagogiques intégrant des usages du numérique
- proposer à l’équipe éducative des sessions de prise en main des outils et ressources de l’établissement ou de l’académie ;
- accompagner les équipes éducatives dans l’utilisation des ressources et services pédagogiques (S@FIRE, Eduthèque, BRNE, Myriaé, MCNE, MCNC, MCNL, socle applicatif *…)
- signaler les problèmes rencontrés et non résolus au pôle d’assistance académique
Conseiller le chef d’établissement
- apporter une aide au chef d’établissement pour le pilotage pédagogique du numérique
- apporter une aide au chef d’établissement pour renseigner les items du l@bel numérique
- le cas échéant définir avec le chef d’établissement des demandes d’évolution du socle applicatif
- accompagner le chef d’établissement dans les demandes d’équipement auprès de la collectivité de rattachement et leur éventuelle priorisation en tenant compte de la politique de la collectivité
- animer avec le chef d’établissement le comité de pilotage en lien avec le numérique
- apporter une aide au chef d’établissement pour accompagner les responsables des élèves dans l’utilisation des services numériques mis à disposition par l’établissement ou l’académie (téléservices,…)
Communiquer
- relayer dans l’établissement les informations communiquées par le réseau académique d’accompagnement de la DRANE
- informer l’équipe éducative des outils et ressources disponibles dans l’établissement
- orienter les enseignants vers les formations adaptées à leurs besoins
- être en lien avec le correspondant départemental numérique CDN
Se former
- Participer aux formations et aux animations proposées par la DRANE
Administrer les services en ligne par délégation du chef d'établissement
Le responsable légal de la gestion des services en ligne est le chef d'établissement. Il peut être amené à désigner des administrateurs délégués des services en ligne qui doivent, assurer la mise à jour des données et le fonctionnement des services. Cette délégation doit être organisée dans le respect des règles de sécurité propres aux données hébergées et des responsabilités des chefs d'établissement en matière de protection de ces données.
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN)
Le IAN , membre d'un réseau national
La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) s'appuie sur 32 enseignants (experts disciplinaires) pour animer un réseau de plus de 450 enseignants, interlocuteurs 2nd degré (13 réseaux académiques, 17 disciplines représentées).
Les experts travaillent en étroite relation avec l'inspection générale.
Le IAN contribue à porter en académie pour sa discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.
Dans son académie :
- Le IAN fait connaître les ressources numériques éducatives ( Lumni Education , portails, banques de ressources pour l'Ecole, ...), les contenus d'accompagnement ( EDU'Base ) et les projets développés au niveau national par la DNE.
- Il est associé aux manifestations académiques autour du numérique éducatif.
- Il repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline. Il coordonne et accompagne la publication de scénarios pour en rendre compte sur l'espace académique.
Allemand |
DELBECQ |
Kerinn |
|
Anglais |
BROT |
Cyril |
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Arts plastiques |
ARZALIER |
Maryline |
|
Biotechnologie |
MOREDA |
Rémi |
|
Catalan |
GUITARD |
Maria |
|
Documentaliste |
LAURENT |
Delphine |
|
Éco-Gestion |
SOUADIA |
Khaled |
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Éducation aux médias et à l’information |
CHAMORAND | Christophe | christophe.chamorand@ac-montpellier.fr |
Éducation musicale |
JAMARD |
Clément |
|
Éducation physique et sportive | SOULIER | Émeric | emeric-rene-ale.Soulier@ac-montpellier.fr |
Espagnol |
CARRILLO |
Patrick |
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Histoire des arts | RIEUTORD | Monique | monique.rieutord@ac-montpellier.fr |
Histoire–Géographie |
PEREZ |
Nicolas |
|
Italien |
MANGOGNA |
Xavier |
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Lettres |
DELARUELLE |
Florian |
|
Mathématiques |
BOULLIS |
Marc |
|
Occitan |
PATTUS |
Sandrine |
|
Philosophie |
HAMEL |
Paul |
|
Physique-Chimie |
BEDOS |
Simone |
|
SBSSA |
CROS |
Edith |
|
SES |
ROCA |
Hervé |
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SVT |
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Technologie |
REMY |
Emmanuel |
|
Vie scolaire |
GARDES |
Emilie |
Plus d’informations sur…
Sabrina CALIAROS : DRANE Professeur d’espagnol, elle a adopté le numérique avec la ballado diffusion très tôt et en tant qu’IA-IPR elle a toujours encouragé les enseignants à créer des situations d’enseignement pour permettre aux élèves de produire de façon autonome et collaborative avec le numérique comme levier et support d’innovation. |
Sébastien MÉJEAN : DRANE adjoint 1er degré Professeur des écoles, il enseigne en Lozère avant de rejoindre une équipe de circonscription en tant qu'EMALA (équipe mobile audiovisuelle de liaison académique). |
Ludovic DELORME : DRANE adjoint 2d degré Professeur agrégé de SVT dans l’académie de Montpellier, il a animé durant une dizaine d’années des formations numériques disciplinaires, et interdisciplinaires, à travers Pairform@nce puis M@gistère. Enfin, il a aussi été professeur associé à l’INRP, puis l’IFé entre 2007 et 2016 (géomatique, jeux sérieux, jeux géolocalisés). En 2011, il devient chargé de mission d’inspection en SVT. |
Anne Veghte-Quatravaux > Ressources / PIX Enseignante de lettres en collège REP+, plus-values pédagogiques du numérique en particulier dans ses possibilités de productions créatives, collectif #Twictée, IAN Lettres, missionnée DRANE. |
Conseiller Pédagogique Numérique Circonscription Ribéral |
Élodie Camo > Robotique / Tiers Labs Conseillère pédagogique départementale au numérique (Pyrénées-Orientales),
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Julien Charlier > Tiers Labs / Robotique Enseignant de Technologie |
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Professeur de mathématiques |
Vincent Rouvelet > Usages / ENT Conseiller pédagogique |
Florent Romero > Thématique Intelligence artificielle
Professeur de SII/Technologie (Aude) |
Florian Delaruelle > Hybridation Professeur de Lettres Classiques |
Professeur de SVT |
Après une carrière en SS2I, Enseignant titulaire en Maths sciences, recruté à la MATICE (devenue BDMP puis DANE) en 2001 en assumant la responsabilité du : |
Christophe Heyrend > Portail Pédagogique Académique / Portail DRANE du site académique Professeur de Physique - Chimie, d’Outils et langages numériques et de SNT au lycée Ernest Hemingway de Nîmes. |
Professeur de mathématiques |
Laurie Bassot > Territoire numérique éducatif de l’Hérault Cheffe de projet TNE34 |
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Thierry Loison > Visiacad |
Professeur d'espagnol |
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Stephane Spiteri > Chef de projet des ENT |
Mise à jour : septembre 2024