Le bureau de l'action sociale
La Division des Affaires Médicales, des Retraites et de l’Action Sociale (DAMERAS) du rectorat instruit et liquide les dossiers d’action sociale pour toute l’académie. Pour toutes informations relatives à l’action sociale des personnels, vous avez la possibilité de :
- vous présenter à la Division des Affaires Médicales, Retraites et de l’Action Sociale (DAMERAS) durant les heures d’ouverture du rectorat
- nous contacter par téléphone ou par courriel
- vous abonner à la liste de diffusion l.infos-action-sociale@ac-montpellier.fr
Les Prestations Interministérielles (PIM)
Les taux des prestations interministérielles à réglementation commune sont révisées chaque année civile. Ces nouveaux taux sont applicables à toutes les prestations dont le fait générateur postérieur au 1er janvier de l’année considérée.
- PIM " Allocation aux parents séjournant en maison de repos ou de convalescence accompagnés de leur enfant"
- PIM "allocation aux parents d'enfants handicapés ou infirmes âgés de moins de 20 ans"
- PIM "allocation spéciale pour jeunes adultes atteints d'une maladie chronique ou d'un handicap et poursuivant des études au delà de 20 ans et jusqu'à 27 ans"
- PIM "prestation séjours d'enfants"
Les Aides Sociales d'Initiatives Académiques (ASIA)
Élaborées avec l'ensemble des partenaires sociaux dans le cadre des instances de concertation, les ASIA ont pour objet de répondre à des objectifs nationaux mais aussi de tenir compte du contexte particulier de chaque académie et des besoins spécifiques localement repérés ou les plus fréquemment énoncés. Chaque aide se caractérise par un objectif, des critères d'attribution précis, révisés le cas échéant chaque année.
- Aide à l'accès aux soins:
- Aide aux séjours d'enfants de moins de 18 ans:
- Aide à à l'installation des étudiants et apprentis: Les conditions d'attribution de cette prestation changent à compter du 1er janvier 2022.
- Aide à la garderie scolaire et aux temps d'activités périscolaires:
- Aide aux activités culturelles et sportives des enfants de moins de 18 ans
Les prêts et aides exceptionnelles
En cas de difficultés économiques, vous pouvez vous adresser à l'assistant-e de service social de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département de résidence. Il ou elle étudiera avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation et pourra le cas échéant présenter votre dossier en commission pour l'attribution éventuelle d'une aide exceptionnelle ou d'un prêt.
Pour accéder à leurs coordonnées, veuillez contacter la DSDEN de votre lieu de résidence.
Les aides ne relevant pas du rectorat
Ces aides sont gérées par des prestataires extérieurs auprès de qui vous pouvez vous adresser pour tout renseignement complémentaire.
- l'aide au maintien à domicile: Pour toute information vous pouvez accéder au site du ministère :
-
les actions de la section régionale interministérielle d'action sociale (SRIAS)
Pour toute information veuillez consulter le site de la SRIAS Occitanie. -
les actions gérées en partenariat avec la MGEN: les actions concertées sont des prestations et services en faveur des personnels en situation de handicap et/ou de dépendance. Pour en bénéficier s'adresser à la section MGEN de votre lieu de résidence ou contacter la MGEN au 3676.
Madame Pascale BASTIDE, gestionnaire
pascale.bastide@ac-montpellier.fr
tel: 04 67 91 47 68
Madame Béatrice CAMBIN gestionnaire
béatrice.cambin@ac-montpellier.fr
tel: 04 67 91 48 57
Pour nous écrire
Rectorat de Montpellier
Pôle RH - DAMÉRAS - Action sociale
31 rue de l'université
CS39004
34064 MONTPELLIER CEDEX 2
Vous êtes personnel de l’académie de Montpellier : consulter la rubrique dédiée à l’action sociale sur Accolad
Mise à jour : novembre 2024