Action sociale

Vous êtes personnel retraité de l'éducation nationale, ayant droit d'un agent décédé et vous résidez dans l'académie de Montpellier, le bureau de l'action sociale vous propose différentes prestations.

Le bureau de l'action sociale

La Division des Affaires Médicales, des Retraites et de l’Action Sociale (DAMERAS) du rectorat instruit et liquide les dossiers d’action sociale pour toute l’académie. Pour toutes informations relatives à l’action sociale des personnels, vous avez la possibilité de :

  • vous présenter à la Division des Affaires Médicales, Retraites et de l’Action Sociale (DAMERAS) durant les heures d’ouverture du rectorat
  • nous contacter par téléphone ou par courriel
  • vous abonner à la liste de diffusion l.infos-action-sociale@ac-montpellier.fr

Les Prestations Interministérielles (PIM)

Les taux des prestations interministérielles à réglementation commune sont révisées chaque année civile. Ces nouveaux taux sont applicables à toutes les prestations dont le fait générateur postérieur au 1er janvier de l’année considérée.

Les Aides Sociales d'Initiatives Académiques (ASIA)

Élaborées avec l'ensemble des partenaires sociaux dans le cadre des instances de concertation, les ASIA ont pour objet de répondre à des objectifs nationaux mais aussi de tenir compte du contexte particulier de chaque académie et des besoins spécifiques localement repérés ou les plus fréquemment énoncés. Chaque aide se caractérise par un objectif, des critères d'attribution précis, révisés le cas échéant chaque année.

Les prêts et aides exceptionnelles

En cas de difficultés économiques, vous pouvez vous adresser à l'assistant-e de service social de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département de résidence. Il ou elle étudiera avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation et pourra le cas échéant présenter votre dossier en commission pour l'attribution éventuelle d'une aide exceptionnelle ou d'un prêt.
Pour accéder à leurs coordonnées, veuillez contacter la DSDEN de votre lieu de résidence.

Les aides ne relevant pas du rectorat

Ces aides sont gérées par des prestataires extérieurs auprès de qui vous pouvez vous adresser pour tout renseignement complémentaire.

Mise à jour : novembre 2024