Un spectacle inclusif à Capendu

Le 31 mai 2024, le spectacle de fin d'année de l'IME de Capendu s'est déoulé sur la scène du Chai.

Les jeunes de l'IME (institut médico-éductif) de Capendu, accompagnés de professionnels, ont organisé un spectacle pour clôturer la fin de l’année scolaire. Parmi eux, les élèves de l’Unité d’Enseignement externalisée en septembre 2023 au sein de l’école élémentaire de Capendu.

Tout au long de l’année, des projets collectifs ont pu voir le jour entre l’Unité d’Enseignement et les classes de cycles 2 et 3. Un travail collaboratif qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie nationale TND (troubles du neuro-développement), qui préconise un rapprochement des IME et des établissements scolaires.

L’idée d’une collaboration au spectacle de l’IME est ainsi née. Ce projet a permis de mettre en place depuis la rentrée des séances hebdomadaires autour de la compréhension orale avec les élèves de CP, de CE1 et ceux bénéficiant du soutien du dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire). Ce fut l'occasion de travailler le parcours du lecteur à travers des albums de jeunesse sur des thèmes communs. Parmi ceux choisis, celui de « la différence » qui a fait écho avec un projet mené avec les jeunes de l'IME.

Les élèves, enseignants et parents de l'école ont accueilli avec enthousiasme ce projet ambitieux permettant de réunir tous les enfants sur la scène du Chai de Capendu ce 31 mai 2024.