Un partenariat signé entre l'académie et la protection judiciaire de la jeunesse

Sophie Béjean rectrice de l'académie et Sylvie Vella directrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIPJJ) Sud ont signé une convention de partenariat qui renforce les liens entre les deux instances.

Vendredi 24 mai, l'Unité Éducative Activités de Jour (UEAJ) Adam de Craponne à Montpellier a reçu Sophie Béjean, rectrice d'académie et Sylvie Vella, directrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIPJJ) dans le cadre d'une signature de partenariat.
La convention cadre signée a pour ambition de renforcer le partenariat entre l’Éducation nationale et le Protection Judiciaire de la jeunesse, dans l’Académie de Montpellier. Elle fixe 4 axes communs :

  • la lutte contre le décrochage scolaire, notamment grâce aux dispositifs relais
  • l’orientation des mineurs suivis par la PJJ
  • l’inclusion sociale à travers les politiques d’engagement, de jeunesse et de sport
  • la prévention et la promotion de la citoyenneté.

Parce que l’accès à l'éducation et au savoir est un droit pour tous les jeunes, et un des facteurs de leur insertion sociale et professionnelle, il convient de garantir l'articulation entre les services de l’Éducation nationale et la PJJ, notamment dans les classes relais, et les dispositifs d'engagement, de sport et de jeunesse. Tels sont les objectifs stratégiques de cette convention de partenariat.

Les classes relais dans l'académie

Il existe 28 dispositifs relais de l’Éducation nationale dans l'académie.
Ces dispositifs (classes, ateliers et internats) proposent un accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d'un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s'attachant à privilégier un objectif de socialisation et d'éducation à la citoyenneté. Certains élèves en rupture plus profonde avec les exigences de la vie des établissements scolaires, ou en voie de déscolarisation, ont besoin d'une prise en charge éducative plus globale et d'un suivi scolaire et pédagogique plus approprié.

Les classes relais dans l'académie:
Aude : 3 dont 1 classe relais avec appui PJJ (Collège Varsovie, Carcassonne).
Gard : 8 dont 2 classes relais avec appui PPJ (Collège Feuchères ; Collège le Bosquet Nîmes).
Hérault : 11 dont 2 classes relais avec appui PJJ (1 classe relais implantée à l’UEAJ Montpellier rattachée au Collège Clémenceau et 1 classe relais externalisée rattachée au Collège Victor Hugo - Sète).
Lozère :  1 internat tremplin avec appui PJJ (Collège de Trenze Vialas).
Pyrénées Orientales : 5 sans appui PJJ.

Objectifs des dispositifs relais:

  • Permettre à des élèves du second degré de renouer avec les apprentissages pour un retour réussi dans les formations de droit commun
  • Réduire l’abandon scolaire
  • Proposer un accueil temporaire et une scolarisation renforcée à des élèves en voie de marginalisation scolaire et sociale pour les aider à poursuivre un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle
  • Privilégier un objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté
  • Permettre à des élèves en grande rupture scolaire ou sociale de bénéficier d’une prise en charge plus globale avec les internats tremplins

Modalités :

  • Principe de la double inscription : l’élève reste inscrit dans son établissement d’origine ou dans un autre établissement qu’il intègre à la sortie du dispositif
  • Effectifs: maximum de 12 élèves
  • Mise en place d’un tutorat par un adulte de l’établissement support
  • Partenariat : PJJ, collectivités territoriales et associations qui permettent de disposer d’un encadrement scolaire, périscolaire et éducatif renforcé.

Mise à jour : mai 2024