Un label "classes engagées" pour favoriser l'engagement

Le label "classes engagées" donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement.

Des classes et lycées engagés

Depuis la rentrée 2023, une labellisation vient accompagner et valoriser la dynamique que de nombreux établissements mènent d’ores et déjà pour favoriser l’engagement.

"La classe engagée" s’appuie sur un projet pédagogique annuel proposant des contenus et de démarches s'inscrivant dans les enseignements et les actions éducatives quotidiennes des lycées, et en tout premier lieu de l'enseignement moral et civique et de l'éducation à la citoyenneté.

La labellisation est définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon les dominantes suivantes :

• Défense et Mémoire ;
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • Environnement ;
  • Résilience et Prévention des risques

Le label "classes engagées" est attribué aux classes de seconde et première année de CAP par un comité académique en fonction de critères pédagogiques.

Le label "lycée engagé" peut être attribué à des établissements qui font de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comportent au moins deux "classes engagées" en seconde ou première année de CAP.

Comment s'organise la "classe engagée" ?

Véritable levier pédagogique, la labellisation "classes engagées" ou "lycées engagés" permet de fédérer l’équipe pédagogique autour d’un projet interdisciplinaire et de renforcer les partenariats de l’établissement.

Elle peut s’appuyer sur l’existant, notamment sur les labellisations (E3D, Edusanté, Égalité filles-garçons, Euroscol, Génération 2024), et sur les dispositifs tels que les classes de défense et de sécurité globale (CDSG) ou encore la participation aux concours mémoriels, auxquels elle apporte de nouvelles dimensions liées à la cohésion, à la résilience et à l’engagement.

L’intégration du séjour de cohésion du service national universel sur le temps scolaire est une des constituantes du projet pédagogique de la classe engagée.

La thématique constitue un fil directeur du projet pédagogique de la "classe engagée". Elle permet également de créer un lien entre la classe, voire le lycée, et le centre SNU

Le séjour de cohésion SNU

L’intégration du séjour de cohésion du service national universel est une des constituantes et un pilier du projet pédagogique de la classe engagée.

Depuis 2024, deux modalités de réalisation du séjour de cohésion sont offertes aux jeunes, sur la base du volontariat :

• les classes engagées : séjour effectué sur temps scolaire par l’ensemble des élèves de la classe engagée dans le projet qui pourra se prolonger tout au long de l’année par d’autres actions ;
  • les séjours hors temps scolaire : séjour effectué pendant les vacances scolaires sur inscription individuelle du volontaire, qui pourra poursuivre cet engagement par une Mission d’Intérêt Général.

Dans les deux cas, le volontaire pourra poursuivre son parcours SNU par un engagement court, notamment dans le cadre d'une mission d’intérêt général, et/ou un engagement long dans le cadre, par exemple, du service ou des réserves civiles et militaires.

Les objectifs du service national universel

• Développer la cohésion nationale, en favorisant le sentiment d’appartenance à la Nation et d’identification aux valeurs de la République.
  • Renforcer la résilience de la Nation, en permettant aux jeunes d’acquérir les connaissances et compétences pratiques qui leur donnent la capacité de réagir en cas de crise.
  • Promouvoir une culture de l’engagement, en permettant à chaque jeune de vivre une expérience d’engagement porteuse de sens, autour des grands enjeux contemporains : esprit de défense, transition écologique, solidarité et égalité des chances.

Pour plus d’informations sur le SNU, vous pouvez consulter le site https://www.snu.gouv.fr/ et https://support.snu.gouv.fr/base-de-connaissance

Une labellisation par appel à projet

Le label "classes engagées" sera attribué aux classes de seconde et de première année de CAP des lycées publics et privé sous contrat par un comité académique en fonction de ces critères pédagogiques.

Il pourra aussi être attribué à des établissements qui feront de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comporteront au moins deux "classes engagées" en seconde ou première année de CAP dès 2024-2025.

Un référent "engagement" est identifié par le chef d’établissement.

Chef d'établissement : répondre à l'appel à projet (AAP)

Les établissements doivent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 17 juin 2024 sur le formulaire suivant :

Formulaire de candidature

Des questions ? Contactez la Délégation générale au service national universel

Chef d'établissement et équipe pédagogique : un guide pour les équipes d'établissements scolaires

Le guide "Classes engagées" pour les équipes d'établissements scolaires :

Télécharger le guide "Classes engagées"

Chef d'établissement et équipe pédagogique : un flyer pour présenter le label Classes et Lycées engagés

Télécharger le flyer"Une classe engagée dans votre lycée : comment ça marche ?"

Calendrier 2024-2025

• 25 avril 2024 : lancement de l’appel à projet (AAP)
  • 17 juin 2024 : clôture de l’appel à projet (AAP)
  • Novembre 2024 : début des séjours de cohésion. Ils seront organisés sur temps scolaire entre novembre 2024 et juin 2025.

Les réponses seront apportées aux établissements avant le 10 juillet 2024.

Texte de référence

Note de service du 16 avril 2024 relative à la labellisation classes engagées