Les sports de nature recouvrent toutes les activités physiques, compétitives ou de loisirs, qui se déroulent dans un cadre naturel, que ce soit sur terre, sur et sous l’eau, dans les airs ; soit une trentaine de disciplines qui relève de ce domaine (de la balade pédestre au parapente, en passant par la plongée, le vélo sous toutes ses formes etc…). Le SDJES 34 accompagne et veille au développement maitrisé de ces activités physiques, en coopération avec les collectivités publiques et les acteurs privés.
Dans ce cadre, il intervient sur les aspects règlementaires et juridiques des pratiques encadrées, sur la reconnaissance des sites, espaces et itinéraires de pratiques et sur les questions de protection des pratiquants de manière transversale. A ce titre, le SDJES 34 apporte son expertise en tant que service déconcentré de l’Etat, en cas d’accidents graves lors de pratiques sportives de pleine nature.
Le SDJES représente le ministère délégué aux Sports au sein du Pôle Nature du Caroux, de la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires ainsi qu’au sein des comités de pilotages des zones naturelles protégées (Natura 2000).
Il œuvre particulièrement à la lutte contre la sédentarité et le maintien de la santé à travers les activités sportives de pleine nature, en favorisant notamment l’usage du vélo chez les enfants ainsi que la pratique de la marche aquatique, en particulier chez les personnes âgées.
Il soutient également les organisateurs de manifestations pour mieux assurer la protection de l’environnement et assure l’information auprès des collectivités et des professionnels.
Mise à jour : mars 2022