Soutien à la vie associative et à l'éducation populaire

Afin de dynamiser le tissus associatif héraultais, le SDJES informe, met en relation, conseille, appuie les structures identifiées comme « accompagnatrices » d’autres associations ou initiatives sur les territoires

Le soutien aux dynamiques associatives des

Un réseau d’Accompagnateurs de la vie associative qui va s’amplifier

Les CRIB

Il existe 3 structures labellisées comme CRIB sur le département (Centre de Ressource et d’Information des Bénévoles). Les trois CRIB accueillent, orientent, conseillent et participent à la formation des structures associatives ou des personnes initiatrices de projets.

Les 3 CRIB :     

  • Profession Sports Loisirs 34
  • I-PEICC
  • Le Mouvement Rural    

Le réseau régional VieAsso

A celles-ci s’ajoutent les associations identifiées comme Point d’Appui à la Vie Associative par le réseau régional VIEASSO.

GUID’ASSO : en 2022, l’Occitanie rentrant dans une dynamique de restructuration du soutien à la vie associative, une démarche d’identification des acteurs et structures ressources permettra de préciser les types de soutien apportés, et de cartographier les lieux ressources. Cette dynamique passera par une labellisation des structures d’appui.

Provoquer des rencontres inter associatives

Dans l’idée de créer du lien, multiplier les passerelles, les prises de contacts inter-sectorielles, des rencontres inter associatives sont régulièrement mise en place. A travers une cinquantaine de rencontre depuis juin 2021, c’est plus de 290 associations rencontrées, plus de 340 acteurs et actrices qui ont pu échanger sur leurs structures, leurs projets.

Les rencontres sont de différents niveaux :

  • Niveau 1 : un rendez-vous dont l’objet n’est pas jugé confidentiel peut être ouvert à un ou deux acteurs associatifs proche (géographiquement ou intéressé par le thème du RDV)
  • Niveau 2 : une rencontre accueillie par une association qui réunit entre 10 et 15 autres structures sur un schéma simple : temps de rencontre et de présentation / Focus sur un thème ou une préoccupation partagée / Echanges d’information
  • Niveau 3 : rencontre avec les personnes et structures ressources sur la stratégie d’accompagnement des acteurs associatifs

L’objectif des rencontres est de provoquer la mise en relation, faciliter l’information et les échanges de pratiques, voire les entraides pratico pratique (« tu as un camion, je vous le prête », « on a un local qui peut vous accueillir », « lors de notre prochain événement, venez tenir une animation »…).

Les thèmes qui réunissent les acteurs sont variés et proposés en fonctions des suggestions ou préoccupations associatives repérées : Agir en itinérance, comprendre le FDVA, Agir auprès des jeunesses, la mobilité européenne et internationale, Agir dans les champs des solidarités, les financements du secteur associatif, etc…

Les participants sont à l’honneur, entre petites, grosses associations, plus le groupe est diversifiés, plus les échanges surprennent…

Le mieux, c’est de venir participer et se faire son idée !

 

Mise à jour : mars 2022