Comment ça marche ?
Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite dans un dispositif de volontariat existant (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…).
Les objectifs
Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.
Qui est concerné ?
En 2023 c’est sans limite d’inscription que le SNU accueillera les jeunes volontaires. Le SNU concerne tous les jeunes Français, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans au moment du séjour de cohésion, qu’ils soient scolarisés ou non, en emploi, en apprentissage, sans activité… L’inscription est totalement gratuite !
3 sessions du séjour de cohésion seront proposées :
- Du 19 février au 03 mars 2023 *
- Du 11 au 23 juin 2023
- Du 4 au 16 juillet 2023
*Pour la session de février, les inscriptions se terminent le 02 janvier 2023.
Ouvertes à tous, ces différentes sessions répondent aux différentes disponibilités des jeunes. En particulier, les élèves de troisième, première et terminale sont invités à s’inscrire sur la session de février ou juillet.
Le SNU est universel et inclusif. La participation des jeunes en situation de handicap est un droit. Les modalités d’accueil sont organisées en fonction de leurs besoins.
Comment s'inscrire ?
Rendez-vous sur le site snu.gouv.fr ou directement sur le formulaire d’inscription Il suffit de quelques minutes pour s’inscrire et les documents nécessaires sont :
- Une pièce d’identité (Carte Nationale d'Identité ou Passeport)
- L'accord du ou des représentants légaux
Mise à jour : octobre 2024