Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, le Service Civique, c’est la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante en choisissant parmi de nombreuses missions, dans des domaines très divers : solidarité, aide aux personnes en difficulté, environnement, éducation pour tous, culture et loisirs, animation, sports, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence en cas de crise, santé, citoyenneté, lutte contre le racisme.

La liste de ces missions est consultable sur le  site internet du Service Civique . Elles couvrent des domaines prioritaires pour la Nation et pour l’ensemble de la société.

Le Service Civique est un engagement volontaire :

  • sur une période de 6 à 12 mois pour une durée hebdomadaire de mission représentant au moins 24 heures,
  • pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire par la Nation (cf. domaines ci-dessus),
  • ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État,
  • effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’international ( il peut également s’effectuer à l’étranger),
  • indemnisé à hauteur de 580 euros par mois

Il n’y a pas de conditions de diplôme et le volontaire bénéficie d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation civique.

Dans le cadre du plan d’action du Service Civique pour l’année 2021, l’Agence du Service Civique a priorisé trois grands axes :

  1. réussir la montée en charge tout en respectant les fondamentaux du Service Civique ;
  2. mieux prendre en compte les attentes et les besoins des jeunes ;
  3. aire du Service Civique une institution reconnue par l’ensemble de la société.

En 2020, 1521 jeunes volontaires se sont engagés dans le département de l’Hérault.

Actualités dans l'Hérault

Service Civique combiné - Comité de pilotage du 17/05/22

Les Partenaires associatifs et institutionnels se sont trouvés ce mercredi 17 mai 2022 au Lycée Jean Monnet  à Montpellier en comité de pilotage pour un bilan à mi-parcours du Service Civique Combiné.

Service Civique combiné permet d’accompagner des jeunes en situation de décrochage, à l’engagement dans une mission de Service Civique, et plus particulièrement dans une mission en Formule Combinée (3 jours en missions, 2 jours en reprise de scolarité/travail sur le projet d’avenir).

La dynamique induite par la mission de Service Civique permettra aux jeunes de développer de nouvelles compétences, d’élaborer un projet d’orientation, de reprendre confiance, de redonner du sens à la scolarité ou au parcours de formation. Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 16 à 18 ans.
2 jeunes volontaires ont partagé leur expérience du dispositif avec les partenaires présents.
Pour toute information supplémentaire sur le Service Civique Combiné dans l'Hérault contactez la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), l'association Unis-Cité et l'association ACTEURS
mickael.bartorello@acteurs-lr.fr - 07 69 38 53 26

Photo copil 17/05/22

Plus d'info à télécharger

Toute l'actu du Service Civique dans l'Hérault

Dépliant à l'attention des jeunes : Découvrez le pouvoir d'être utile avec le Service Civique

A l'attention des associations, fondations, collectivités territoriales, établissements publics, services de l'Etat, bailleurs sociaux, ... : Développez le pouvoir d'être utile

Mise à jour : mai 2022