Dans le cadre de la cordée de la réussite "S’Orienter et s’Approprier le savoir avec le Numérique" (SOAN), deux étudiantes et une ex-étudiante ont présenté d’abord leur parcours de formation, ensuite leurs pratiques quotidiennes, leurs projets professionnels et pour finir leurs usages du numérique.
Islame BAGHOUZ, doctorante de l’Université de Montpellier a présenté à une classe de seconde et de première du lycée Champollion-Lattes de Montpellier le contenu de sa thèse qui s’intitule « Analyse des expressions des émotions liées aux conceptions du bien-être dans un contexte de logement connecté » (https://www.youtube.com/watch?v=OO7fqJINbEE).
Au cours de cette séance, les élèves de première et de terminale ont été amenés à répondre à la question : Comment définiriez-vous le bien-être ? Les réponses ont été : bonheur, plénitude, amis, douceur, être bien dans sa peau, tranquillité, sport, etc. et Que pourrait-être un appartement connecté ? Les réponses ont été : endroit chaleureux, lit, maison, canapé, jardin, etc.
Après sa présentation, Islame Baghouz a été sollicitée par les élèves à propos des domaines professionnels comme la domotique, la robotique, l’électronique mais aussi la sociologie, la psychologie ou les sciences du langage.
Germaine ABOMO MBITA, docteure de l’Université de Montpellier en sciences de l’information et de la communication, a présenté aux collégiens de 3ème du collège André-Chamson de Meyrueis le contenu de sa thèse soutenue en 2023 qui s’intitule "L’appropriation du numérique par les journalistes spécialisés en sports au Cameroun : analyse des pratiques à la CRTV (Cameroun Radio and TéléVision) et Canal 2 International".
Au cours de cette séance, les élèves ont questionné son ex directrice de thèse, Audrey De Céglie (Maitresse de Conférences à l’Université de Montpellier) sur le nombre d’années d’étude après le bac nécessaire à l’obtention du doctorat, la diversité des parcours possibles (pas toujours exclusivement universitaire), les modalités de choix de sujet de recherche, les salaires associés aux doctorants et plus généralement aux métiers liés à la recherche, les types de contrats doctoraux et l’appréciation des doctorants français à l’international.
Enfin, la classe de P2 du lycée Chaptal-Mende et 10 élèves volontaires de première et terminale ont eu la chance d'assister à une présentation des parcours de santé et plus particulièrement de Pharmacie grâce à l'intervention de Roxane CANTIN étudiante en 5e année de Pharmacie parcours Recherche à Montpellier.
Les élèves et leur enseignante ont pu se rendre compte de la diversité des parcours et débouchés possibles de cette filière pouvant aller du travail en officine, dans l'industrie, la recherche médicale et même les interactions entre la pharmacopée et l'environnement.
Mise à jour : janvier 2024