Pourquoi une semaine des lycées professionnels ?
La semaine des lycées professionnels s’adresse à un public large : les jeunes et leur famille, les acteurs du monde économique, les représentants et élus des collectivités et les autres services de l’État. Elle cible notamment le collège, niveau auquel s’affinent les représentations des métiers et les projets d’orientation.
L'objectif de cette semaine des lycées professionnels est de mieux faire connaître auprès des jeunes, et plus particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent les lycées professionnels. C'est ainsi l'occasion de découvrir la diversité et la richesse de l'enseignement professionnel et de leurs partenariats : les campus des métiers et des qualifications, les lycées des métiers, les Greta de chaque territoire et les réseaux d’établissements qui se construisent autour de projets pédagogiques et de parcours de formation comme les familles de métiers.
Une semaine pour découvrir les métiers de la voie professionnelle
La quatrième édition de la semaine des lycées professionnels a lieu du 2 décembre au 6 décembre 2024. Cette édition met l'accent sur les nouvelles mesures installées par la réforme des lycées professionnels.
Professeurs et personnels de l'éducation, retrouver toute l'information à destination des professionnels de l'Éducation sur le site Éduscol
Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels ont été mis en place.
En savoir plus sur le lycée professionnel de demain
Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.
Découvrir la voie professionnelle
Retrouvez les 14 CMQ de la Région académique Occitanie ici.
Mise à jour : décembre 2024