Thème 2022 : S'informer pour comprendre le monde
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.
Trois grands axes seront mis à l’honneur :
- Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré.
- Médias scolaires et notamment la WebRadio.
- Semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.
Des actions d'éducation à l'information et aux médias dans toute l'académie
L'exemple du collège Jean Moulin de Sète
Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier, rectrice de la région académique Occitanie et chancelière des universités, inaugurera cette semaine au collège Jean Moulin de Sète mardi 22 mars à 9h. Elle rencontrera les équipes de direction et éducatives et notamment les enseignants référents sur l’EMI.
- Elle participera à une émission diffusée par France Bleu "Les experts" en direct et répondra aux questions des élèves et d'un journaliste encadrant sur son parcours et sa fonction.
- Elle visitera l'atelier radio organisé pour une classe de 4ème avec l’association OAQADI (On a quelque chose à dire).
Fondée en 2006 par des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Oaqadi est une association reconnue d'intérêt général qui fait réaliser à ses publics des émissions radio de qualité professionnelle diffusées sur leur site et sur les ondes de radios associatives partenaires : Radio Clapas, FM Plus, Radio Larzac, Radio Saint-Affrique, Radio Pays d'Hérault... Oaqadi est soutenue par la DRAC en tant que Média d'Information Sociale de Proximité. - Elle visitera un atelier animé par un journaliste de Midi Libre.
Mise à jour : mars 2022